Avis Teachable : Est-ce la plateforme de cours qu’il te faut en 2024 ?

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

teachable logo

Résultat de notre test : 2,5/5

Teachable n’a pas forcément répondu à nos attentes, nous te conseillons plutôt de regarder du côté de SchoolMaker.

Si tu es formateur, tu as forcément besoin d’une plateforme pour héberger tes cours en ligne. C’est cette plateforme qui va permettre de réunir tous tes cours vidéos, inclure des QCM, mais aussi de pouvoir discuter avec tes élèves. Sans une plateforme de ce type, tu ne pourras pas offrir aux élèves un véritable espace de formation

Pour créer une formation en ligne de qualité, nous allons te présenter dans ce test Teachable, une plateforme tout-en-un. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir héberger ta formation en ligne tout en augmentant tes ventes. 

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Création de cours : La plateforme te permet d’importer tes vidéos et autres types de contenus afin de créer un cursus complet. 
👉 Coaching : Si tu souhaites proposer des séances de coaching, la plateforme va te permettre de prendre des rendez-vous. Tu pourras aussi créer une page de vente exclusivement pour le coaching. 
👉 Email : Teachable possède son propre service d’emailing, qui va te permettre de créer des campagnes d’email marketing sans logiciels tiers. 
👉 Site internet : Pour répertorier tes formations en ligne, Teachable te propose de créer un site web gratuitement. 

Présentation de Teachable

Teachable est une plateforme d’hébergement de cours en ligne. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir organiser tes contenus afin de concevoir une véritable formation. L’objectif étant que tu puisses avoir un espace de formation qualitatif à mettre à disposition de tes élèves. 

Teachable propose plusieurs fonctionnalités, dont la principale est l’hébergement de ta formation en ligne. Avec cette plateforme, tu pourras héberger des cours vidéos et les trier afin de concevoir un enseignement complet. L’outil permet aussi d’ajouter des documents, quiz et autres afin d’optimiser l’apprentissage de tes élèves. 

Mais Teachable est aussi un outil marketing. Avec cette plateforme, tu vas pouvoir créer une page de vente, mettre en place des réductions et tracker tes résultats financiers

En soi, c’est une plateforme tout-en-un qui va te permettre de créer une formation en ligne et la vendre. Tu pourras aussi si tu le souhaites proposer des coachings privés, grâce à de nombreuses fonctionnalités comme la prise de rendez-vous, visioconférence, etc. 

À qui s’adresse Teachable ? 

Teachable est conçu pour héberger une formation en ligne et par conséquent, la plateforme convient en priorité aux formateurs. Mais en réalité, cet outil convient à plusieurs profils et on retrouve différents types d’utilisateurs.  

Pour commencer, on retrouve tous les entrepreneurs web qui vendent des formations en ligne. Teachable est ici une solution tout-en-un pour héberger son cours, mais aussi gérer le paiement, la collecte de la TVA et autres. À noter que Teachable intègre des outils marketing pour t’aider à augmenter tes ventes. 

Ensuite, Teachable peut aussi convenir aux entreprises. À partir d’un certain nombre d’employés, il peut être difficile de gérer la formation des salariés. Avec cette plateforme, tu vas pouvoir donner accès à des formations à tes employés, qui pourront les suivre depuis chez eux.  

Pour finir, Teachable convient aussi aux coachs. Si tu veux proposer des séances de coaching en ligne, cette plateforme sera idéale. Tu vas retrouver de nombreuses fonctionnalités qui vont faciliter la prise de rendez-vous, le suivi des élèves et bien sûr les séances de coaching.

Les services proposés par Teachable

Teachable propose un bon nombre de fonctionnalités et toutes ne vont pas t’être utiles au quotidien. Nous allons te présenter les principaux services proposés par la plateforme. 

Création de cours 

La principale fonctionnalité de Teachable, c’est l’hébergement de formation en ligne. Mais pour créer un cursus complet, tu devras importer ton contenu. 

Teachable fonctionne avec des sections. Dans ces sections, tu vas pouvoir ajouter des leçons. Généralement, une leçon correspond à une vidéo. Mais Teachable te propose également d’inclure des PDF, des quiz, des audios et autres. C’est comme cela que tu vas pouvoir trier tes contenus afin de proposer un cursus complet à tes élèves. 

De cette manière, les élèves de ta formation pourront suivre le cours étape par étape. Après avoir visionné une leçon, ils pourront la marquer comme “terminée” afin de passer à la suivante. 

À l’intérieur des leçons, tu pourras aussi ajouter des quiz. Dans la plupart des cas, les leçons vont contenir une vidéo, mais tu pourras ajouter plusieurs types de contenus. De cette manière, tu peux par exemple inclure du texte ou des ressources supplémentaires en dessous d’un cours vidéo. 

Site internet 

Pour faire la promotion de tes contenus ou bien pour répertorier toutes tes formations, Teachable te donne la possibilité de créer un site web gratuitement. Tu pourras personnaliser totalement ton site directement depuis la plateforme. Généralement, le nom du site sera le nom de ton cours + teachable.com. 

Tu peux inclure un logo, une bannière, un favicon et autres. Teachable te laisse aussi utiliser différentes palettes de couleurs pour modifier le design de ton site web

teachable site internet

Mais tu peux aller encore plus loin dans la personnalisation. En effet, tu pourras modifier le nom du site, les menus de navigation, et autres. Teachable te laisse aussi la possibilité de modifier ou d’ajouter des pages comme les mentions légales, la politique de confidentialité, etc. 

La plateforme possède un éditeur de page qui va te permettre d’ajouter tous types de contenus. De cette manière, tu pourras ajouter sur ton site des pages de présentation ou bien des articles de blog, par exemple. 

En soi, la fonction site internet est assez utile pour proposer un support à tes élèves. Mais cette fonction devient indispensable si tu as plusieurs formations. Dans ce cas-là, tu pourras répertorier tous tes cours sur ce même site web. 

Statistiques

Pour visualiser tes résultats, Teachable te donne accès à de nombreuses statistiques. Nous allons te présenter les différentes métriques mises à disposition par la plateforme. 

teachable statistiques

L’outil présente un tableau de bord qui récapitule plusieurs informations. Tu peux voir le nombre d’inscrits sur les derniers jours. Mais il est possible de modifier ce tableau de bord pour avoir accès à d’autres informations. La plateforme peut par exemple afficher le nombre de ventes, le nombre d’utilisateurs actifs, le taux de complétion des cours, etc. 

En dessous, Teachable affiche le résumé des ventes de ta formation. Dans le cas où tu as plusieurs formations, tu pourras trier tes statistiques par formation.

Emails

Teachable possède son propre service d’emailing. Grâce à cette fonctionnalité, tu vas pouvoir envoyer des courriels à tes élèves sans passer par un logiciel tiers. La fonction emailing propose plusieurs options, que nous allons te présenter ci-dessous. 

Pour commencer, Teachable te permet de choisir les destinataires des emails. Tu peux sélectionner un seul élève, tous les étudiants d’une formation ou bien tous tes élèves de tous tes cours différents. 

teachable emailing

L’éditeur ressemble à un logiciel d’email marketing classique. Tu peux inclure du texte, des liens web, des images et autres. Une fois que ton email est prêt, tu peux voir un aperçu du courriel avant de l’envoyer. Il est aussi possible d’envoyer un email de test sur ta propre adresse afin de vérifier que tout est en place avant de lancer la véritable campagne. 

Coaching

Si tu souhaites aller plus loin dans le suivi de tes élèves, tu peux aussi proposer du coaching, toujours directement depuis la plateforme. Teachable propose un tas de fonctionnalités pour créer une relation individuelle avec chacun de tes élèves. 

Afin de configurer la fonction coaching pour l’une de tes formations, l’outil te demande de sélectionner une tarification. Tu pourras choisir de proposer des séances de coaching gratuitement, pour un prix fixe ou bien pour un coût mensuel via un abonnement. 

teachable coaching

Ensuite, tu peux personnaliser ta page de présentation. La plateforme te laisse indiquer un nom, une description, une miniature et autres. 

Pour la prise de rendez-vous, tu peux connecter ton compte Calendly. De cette manière, tes élèves pourront voir tes disponibilités et prendre des rendez-vous facilement. 

Teachable propose aussi un tas de templates afin de créer une page de vente pour tes services de coaching. Tu pourras aussi ajouter des coupons de réduction ainsi que des orders bumps. 

Les tarifs 

Teachable deux formules premium ainsi qu’une version gratuite

teachable tarifs

En fonction de la version Basic et Pro, pas grand-chose ne change. Dans les deux cas, tu auras accès à toutes les fonctionnalités. Ce qui va changer, c’est le nombre de cours que tu vas pouvoir publier, 5 pour la version Basic et jusqu’à 50 pour la formule Pro. 

Les frais sur chaque transaction diffèrent aussi. Avec la formule Basic, Teachable prélève 5% de frais sur chaque vente. Alors qu’avec la formule Pro, la plateforme ne prend aucuns frais

Avec la version gratuite, tu pourras créer un cours en ligne. Teachable prendra 1$ et 10% de commission sur chacune de tes ventes

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Teachable pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation 

✅ Version gratuite complète 

✅ Possibilité de proposer du coaching 

✅ Création de site internet 

Les inconvénients

❌ Frais sur les transactions 

En résumé : notre avis sur Teachable

En somme Teachable est un outil très complet, voire indispensable si tu souhaites créer et vendre une formation en ligne. La plateforme s’occupe de tout, de la création de la formation jusqu’à sa vente et l’encaissement des paiements. 

Teachable est très simple d’utilisation. Avec cet outil, tu vas pouvoir assembler ta formation en un rien de temps et y inclure des vidéos, quiz, PDF, du texte et autres. Tu pourras aussi récupérer des feedbacks de tes élèves et répondre à leurs questions directement depuis la plateforme. 

Le gros plus, c’est la version gratuite. Si tu n’as pas de budget, tu pourras quand même créer une petite formation en ligne et la mettre en vente. Évidemment, la plateforme prendra un pourcentage sur chaque vente, mais cela reste rentable. 

Autrement, la version premium du logiciel est accessible à un bon rapport qualité-prix. Les tarifs peuvent paraître importants, mais sont dans la tranche des prix des autres plateformes d’hébergement de formation en ligne. Avec toutes les fonctionnalités proposées par Teachable, le coût de l’abonnement sera facilement remboursé. 

En résumé, on te recommande Teachable si tu souhaites vendre une formation en ligne. Cette plateforme va te simplifier la vie au quotidien, mais va aussi contribuer à augmenter tes ventes.

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’alternative à Teachable 

Le marché de la formation en ligne s’est démocratisé ces dernières années. Si Teachable ne te convient pas, sache qu’il existe de nombreuses autres plateformes pour héberger tes cours en ligne. Voici selon nous les 3 meilleures alternatives à Teachable

LearnyBox est une plateforme très connue pour héberger ses cours en ligne. Avec ce service, tu vas pouvoir créer un cours complet en le divisant en plusieurs sections. Très simple d’utilisation, LearnyBox créer de concevoir facilement une formation en ligne avec un espace communautaire

System.io est un logiciel populaire pour créer des pages de vente. Mais cet outil est aussi conçu pour héberger une formation en ligne. Tu pourras intégrer tes cours et créer des sections afin de proposer un véritable cursus de formation à tes élèves. 

Schoolmaker est un logiciel tout-en-un pour héberger une formation en ligne. Grâce à cette plateforme, tu seras en mesure de créer un cursus avec plusieurs leçons vidéos, mais aussi des quiz et évaluations. L’outil intègre aussi une fonction coaching, qui te permet de prendre des rendez-vous directement sur la plateforme sans passer par un outil tiers. 

Comment utiliser Teachable ? 

En fonction de tes objectifs, il y a différentes façons d’utiliser Teachable. Dans la plupart des cas, la plateforme est utilisée pour héberger une formation en ligne. Nous allons donc te montrer comment importer tes vidéos afin de créer un cours complet sur Teachable

À ton arrivée sur Teachable, tu devras répondre à un petit questionnaire. La plateforme te demande quel type de cours tu souhaites vendre, la thématique de ta formation, tes objectifs et autres. Juste après, tu peux donner un nom à ton cours en ligne. 

La plateforme te laisse aussi modifier quelques options pour le design de ta formation. 

teachable choix couleurs

Ensuite, tu vas pouvoir ajouter plusieurs éléments comme une page de vente, le prix de ta formation et autres. 

teachable creation

Mais le plus important, c’est le contenu de ta formation. Voyons ensemble comment ajouter des vidéos à ton cours en ligne

teachable creation section cours

Comme tu peux le voir, Teachable fonctionne sous forme de sections. Avant d’importer des contenus, tu devras donc créer des sections. Une section va simplement être une partie ou sous-partie de ton cours. Dans chaque section, tu vas pouvoir ajouter des leçons

ajout leçon teachable

Dans une leçon, Teachable te propose d’ajouter plusieurs types de contenus comme des vidéos, du texte, des quiz et autres.  Une fois que ton contenu est ajouté, tu peux le publier. La leçon va s’intégrer dans la section de ton choix. À noter que tu peux aussi choisir d’autoriser les commentaires des élèves ou non.

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Apporte de vrais résultats à tes clients !

logo schoolmaker

SchoolMaker est LA plateforme de formation en ligne pour faire plus de ventes tout en apportant de vrais résultats à tes clients !