Avis Podia : L’outil n°1 pour vendre tes formations en ligne en 2024 ?

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✍️ Mis à jour le 21 février 2024

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Résultat de notre test : 4,8/5

Une plateforme tout-en-un simple d’utilisation. Avec Podia, tu pourras facilement créer et vendre une formation en ligne, le tout gratuitement !

Si tu souhaites vendre une formation en ligne, tu auras forcément besoin d’une plateforme pour héberger tes cours. C’est cet outil qui va te permettre d’intégrer des vidéos et autres contenus de formation afin de créer un cursus complet pour tes élèves. 

On te présente aujourd’hui, Podia, une plateforme conçue pour créer et vendre une formation en ligne facilement

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Formation en ligne : Avec Podia, tu pourras en quelques instants créer une formation complète avec des vidéos, du texte et des quiz. 
👉 Version gratuite : Sans avoir à investir, tu pourras créer ta propre formation en ligne. 
👉 Simple d’utilisation : Toutes les fonctionnalités sont très faciles à prendre en main et Podia propose de nombreux tutoriels. 
👉 Email marketing : Podia intègre son propre service d’emailing. Tu pourras donc envoyer des mails à tes élèves sans passer par un outil tiers. 
👉 Coaching : Si tu souhaites aller plus loin dans l’apprentissage, tu peux proposer des séances de coaching individuel à tes élèves.

Présentation de Podia

Podia est une plateforme tout-en-un conçue pour créer, héberger et vendre une formation en ligne. Contrairement à d’autres outils, Podia ne se contente pas d’être une simple plateforme d’hébergement, mais est un véritable couteau suisse pour t’aider dans de nombreux domaines

En priorité, Podia va servir à héberger des cours vidéos. Grâce à la plateforme, tu pourras créer des sections afin de fournir un cursus complet à tes élèves. Afin d’optimiser l’apprentissage de tes étudiants, Podia propose plusieurs fonctionnalités comme l’ajout de quiz, ressources complémentaires et autres. 

Mais tu peux aussi aller plus loin en proposant à tes élèves des séances de coaching individuel. Toujours depuis la plateforme, tu pourras proposer un accompagnement personnalisé à tes étudiants. 

En tant qu’outil marketing très complet, Podia intègre son propre service d’emailing. Tu pourras créer des campagnes d’email marketing afin de faire la promotion de tes cours en ligne, ou bien envoyer des newsletters pour tenir informer tes élèves. 

À qui s’adresse Podia ? 

Podia s’adresse en grande majorité aux formateurs en ligne qui cherchent une plateforme afin d’héberger leurs cours vidéos. Grâce aux différentes fonctionnalités proposées, tu n’auras aucun mal à concevoir un cursus complet de plusieurs modules avec des vidéos, du contenu textuel, des quiz et autres. 

Ainsi, le logiciel convient pour les entrepreneurs web qui vendent des formations. En plus d’accueillir ton cours en ligne, cette plateforme va te permettre de créer une page de vente, gérer les paiements et maintenir le lien avec tes élèves grâce à l’emailing.  

Toujours dans le but de former, Podia convient également aux entreprises. Avec cette plateforme, tu pourras facilement donner accès à des formations à distance à tes employés

Cet outil peut également convenir dans le simple cas où tu souhaites créer un site internet. Avec de nombreux templates, tu pourras en quelques clics concevoir un blog ou un site vitrine pour faire la promotion de ton business. De la même manière, tu peux utiliser Podia pour faire des conférences en ligne

Les services proposés par Podia

Podia propose de nombreux services différents. Nous allons donc te présenter les principales fonctionnalités de la plateforme. 

Cours en ligne

La principale fonctionnalité proposée par Podia, c’est la possibilité d’héberger une formation en ligne. Le but de la plateforme est de t’aider à construire un cursus complet grâce à des vidéos et d’autres types de contenus. Nous allons te présenter en détail la fonction cours en ligne de Podia. 

Avant toute chose, tu vas pouvoir fixer le prix de ta formation. Podia te laisse ici plusieurs options. Tu peux donner accès à ta formation gratuitement ou bien créer une waitlist pour autoriser l’accès uniquement à certaines personnes. Évidemment, tu peux fixer le prix de ton cours, soit par un paiement unique, soit par un paiement mensuel

La plateforme te permet également d’ajouter des informations sur ton cours. Tu pourras lui donner un nom, inclure une description, la photo du formateur et autres. 

Une fois que cela est fait, tu vas pouvoir commencer à créer ton cours en ligne. Comme les autres plateformes du type, Podia fonctionne sous forme de sections. Chaque section va correspondre à une partie de ta formation et contiendra plusieurs leçons. 

section cours podia

Pour créer une section, tu devras simplement lui donner un nom et ajouter une description. Tu peux aussi choisir de donner immédiatement accès à cette section ou déterminer un délai après lequel tes élèves pourront accéder aux cours présents dans la section. 

Dans une leçon, tu vas pouvoir intégrer plusieurs types de contenus. Le plus courant est d’uploader une vidéo de formation. Mais tu peux aussi inclure du texte, des fichiers ou bien une séance de coaching. Podia permet également d’inclure des quiz pour évaluer les connaissances de tes élèves. 

quiz lecon podia

Dans une section, tu vas pouvoir ajouter autant de leçons que tu souhaites. L’idée est d’organiser ton cours en parties et sous-parties, afin de créer un cursus complet à suivre pour tes étudiants. 

Coaching

Si tu souhaites accompagner tes élèves individuellement, tu peux proposer des séances de coaching. Directement depuis la plateforme, Podia permet de créer un espace dédié au coaching et de favoriser la prise de rendez-vous. 

Là aussi, Podia te laisse choisir le prix que tu souhaites appliquer aux coachings. Tu peux proposer des séances gratuitement ou fixer un prix unique, ainsi qu’un abonnement. 

Pour faire la promotion de tes séances de coaching, tu peux créer une page de vente. Pour ce faire, Podia va te proposer plusieurs modèles. La plateforme propose un éditeur de page très complet, qui te permettra d’ajouter des images, du contenu textuel ou autres. 

Afin de permettre à tes élèves de prendre des rendez-vous, Podia propose de connecter ton compte avec un logiciel de calendrier. Tu pourras ainsi intégrer Calendly, SavvyCal, Acuity, YouCanBookMe. Tu pourras ensuite placer dans tes leçons ou sur ton site web un emplacement pour laisser tes élèves réserver une séance de coaching. 

reservation coaching podia

Site internet

Pour faire la promotion de tes formations en ligne, Podia te propose de créer un site web gratuitement. Grâce à un éditeur complet, tu pourras concevoir un site internet professionnel. Le nom de ton site sera l’intitulé de ta formation + podia.com. 

Contrairement à d’autres plateformes, Podia ne contient pas de templates. Pour concevoir ton site web, tu devras utiliser l’éditeur fourni par la plateforme. Cet éditeur fonctionne sous forme de blocs. Un bloc peut être une image, du texte, un lien, une FAQ, une vidéo, des avis clients ou autres. 

bloc editeur podia

Tu pourras également modifier tous les aspects de ton site web, comme les menus de navigation, le design, les boutons, et autres. 

L’éditeur est très simple à utiliser et fonctionne à peu près de la même manière qu’Elementor ou Divi sur WordPress. Tu peux directement tout modifier en cliquant sur la partie du site que tu souhaites ajuster. Très rapidement, tu pourras obtenir un très beau site internet, design et responsive

Bien entendu, tu pourras ajouter autant de pages que tu le souhaites (articles de blog, page de confidentialité, mentions légales, etc.). 

Communauté 

Podia ne se contente pas que de fournir des fonctionnalités pour héberger des cours vidéos. Avec cette plateforme, tu vas pouvoir offrir un espace communautaire à tes élèves

Il y a plusieurs options pour créer une communauté via Podia. Nous allons te montrer rapidement les principales fonctionnalités proposées par la plateforme afin de construire un espace communautaire. 

creation communaute podia

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un espace communautaire sur Podia va fonctionner un peu comme un forum. Tu pourras ainsi créer des sujets et tous tes élèves pourront discuter ensemble. Il est possible de donner des autorisations à certaines personnes pour qu’ils puissent créer des sujets. Cela permettra par exemple à tes élèves de poser des questions et de s’entraider avec les autres étudiants. 

Emailing 

Podia possède son propre outil d’email marketing. Avec ce service, tu vas pouvoir envoyer des newsletters et créer des campagnes d’emailing. Le but est d’utiliser l’email comme un canal de communication pour vendre tes formations ainsi que pour maintenir le lien avec tes élèves. 

Avant toute chose, tu devras te mettre aux normes et configurer un double opt-in, qui permet d’être en règle avec les RGPD. En clair, les internautes qui s’inscrivent à ta liste email devront confirmer leur adresse mail. 

configuration mail podia

Une fois que cela est fait, tu vas pouvoir commencer à créer ta première campagne email. Avant de démarrer, tu peux importer une liste de contact depuis un fichier Excel. 

creation campagne mail podia

Pour débuter ta campagne, tu devras indiquer une condition d’entrée. Par exemple, tu peux choisir d’envoyer cette campagne d’emailing aux nouveaux élèves ou bien aux internautes présents sur ta waitlist

Ensuite, tu peux directement passer à la création des mails. Via un éditeur semblable à celui des autorépondeurs classiques. Tu pourras inclure du texte, des images, des liens web, des pièces jointes, etc.

editeur mail podia

Tu peux créer autant de mails que tu le souhaites afin de créer une série de courriels à envoyer. Bien entendu, il sera possible de tester la campagne d’emailing avant de l’envoyer. 

Affiliation 

Pour faire la promotion de tes différents produits (formations, coachings, etc.), Podia te propose de créer un programme d’affiliation. En soi, des internautes vont promouvoir tes produits et en échange, tu vas leur donner une commission, c’est-à-dire un pourcentage du chiffre d’affaires généré.    

Directement depuis la plateforme, tu pourras créer ton propre programme d’affiliation. Les internautes, qui souvent vont être des élèves, n’auront plus qu’à s’inscrire et à commencer à promouvoir tes formations. 

Tu pourras choisir le taux de commission que tu donnes à tes affiliés. Il est possible de choisir un pourcentage ou de donner un montant fixe par vente. 

podia affiliation

Depuis Podia, tu pourras voir les informations sur tes affiliés ainsi que le montant des commissions qu’ils ont générées. 

Les tarifs 

Podia propose deux formules premium ainsi qu’une version gratuite

podia tarifs

Entre les deux formules premium, quasiment rien ne change. Dans les deux cas, tu pourras créer un site internet et une formation en ligne, envoyer des mails, proposer du coaching et autres. Peu importe la formule, il n’y aura aucuns frais de transaction sur tes ventes. La seule fonctionnalité bonus accessible avec le plan Shaker, c’est la possibilité de créer un programme d’affiliation

Avec la version gratuite, tu pourras créer une formation en ligne et un site internet. La plateforme prendra également 8% de frais sur chaque vente

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Podia pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Simple d’utilisation 

✅ Version gratuite très complète 

✅ Création de site internet 

✅ Création d’espace communautaire 

Les inconvénients

❌ Plateforme en anglais

❌ Programme d’affiliation uniquement dans le plan Shaker

En résumé : notre avis sur Podia

En somme, Podia est une plateforme indispensable si tu souhaites créer et vendre une formation en ligne. Grâce à cet outil, tu pourras très facilement assembler ton contenu pour créer un cursus complet avec un véritable espace de formation. 

L’outil est très simple d’utilisation. En un rien de temps, tu pourras concevoir une formation complète avec des vidéos, du texte et des quiz. La plateforme s’occupe de tout, de la création de la page de vente à l’encaissement des paiements. 

Le gros plus de Podia, c’est sa version gratuite. Tu pourras sans avoir à investir, créer une formation en ligne complète, ainsi qu’un site internet. Il sera aussi possible d’utiliser l’outil d’emailing afin d’envoyer des newsletters ou des campagnes d’email marketing. 

Ainsi, on te recommande Podia si tu as besoin d’une plateforme tout-en-un pour gérer ta formation en ligne. Avec Podia, tu n’auras plus besoin d’aucun logiciel tiers pour créer un site web, envoyer des mails, réserver des séances de coaching ou autres. 

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L’alternative à Podia 

Le marché des formations en ligne a explosé ces dernières années. Par conséquent, il existe aujourd’hui plusieurs plateformes d’hébergement pour créer un cours en ligne. Voici selon nous les 3 meilleures alternatives à Podia

Schoolmaker est une plateforme tout-en-un pour héberger une formation en ligne. Avec Schoolmaker, tu pourras importer des vidéos afin de créer un cursus de formation complet. Il sera possible d’ajouter des quiz, évaluations, des PDF et autres. 

LearnyBox est une référence dans le domaine de l’e-learning. Cette plateforme permet de structurer tes vidéos afin de concevoir une formation. Tu pourras créer facilement un cours en ajoutant plusieurs types de contenus comme des quiz, PDFs et autres. LearnyBox propose une version gratuite très complète, qui te permettra d’héberger une petite formation en ligne sans payer. 

Systeme IO est un outil tout-en-un conçu pour le marketing en ligne. Grâce à cette plateforme, tu vas pouvoir créer des tunnels de vente, envoyer des campagnes d’emails marketing et autres. Mais cet outil permet aussi d’héberger une formation en ligne. L’avantage, c’est que tu peux le faire sans avoir à payer, grâce à une version gratuite complète

Comment utiliser Podia ? 

Tu peux utiliser Podia pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, il s’agira de créer une formation en ligne. Nous allons donc te montrer étape par étape, comment tu vas pouvoir créer un cours avec cette plateforme.  

Après avoir choisi l’option “cours en ligne”, tu vas atterrir sur une interface comprenant tous les principaux éléments de ta formation. Avant de commencer à créer les sections, tu peux modifier les détails de ton cours, dont le prix, le système de paiement, l’intégration des vidéos, la messagerie et les utilisateurs qui ont accès à la partie admin de la formation. 

interface formation en ligne

Une fois que tout est en règle, tu peux commencer la création de ta formation. Tu devras avant toute chose créer des sections, afin d’y ajouter des leçons. 

debut formation podia

Une leçon peut contenir plusieurs types de contenu, comme tu as pu le voir plus haut. Par exemple, tu peux intégrer du texte dans ta leçon. 

ajout texte lecon

Mais tu peux aussi intégrer des vidéos, images, listes à puces et autres. 

Pour chacune de tes leçons, tu vas pouvoir modifier certains paramètres. Pour commencer, tu peux choisir la visibilité de cette leçon. Il est possible de laisser l’accès à cette leçon ou non à tes clients. À côté, tu peux déterminer si les visiteurs de ta page de vente pourront voir ou non un aperçu de la leçon. 

parametres lecons podia

Pour finir, tu peux choisir de donner accès aux leçons directement à tes élèves. Mais tu peux aussi inclure une durée, durant laquelle les élèves n’auront pas accès à la leçon. De cette manière, tu peux laisser les élèves avoir accès au début de ta formation à l’achat, puis autoriser l’accès progressivement aux autres leçons de ta formation en ligne. 

Cela n’est pas obligatoire, mais permet d’éviter que les élèves aillent trop vite en voulant regarder toute la formation d’une traite. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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