Où écouter des podcasts ? Les 11 meilleures applications

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 5 mai 2024

Tu es un passionné de podcasts et tu cherches la meilleure plateforme pour écouter tes émissions préférées ? Ne cherche pas plus loin ! Dans cet article, nous allons comparer 11 des meilleures applications de podcast disponibles aujourd’hui. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

1/ Deezer : une application de podcast made in France

interface deezer

Présentation

Deezer est une plateforme de streaming audio française, qui permet à ses utilisateurs d’écouter des millions de musiques, des stations de radios, mais aussi des podcasts. Cette application propose un large éventail de fonctionnalités, telles que des recommandations musicales personnalisées. Par ailleurs, elle te donnera accès à des milliers de contenus audios et ceux sur divers thèmes, comme le sport, la comédie ou le marketing.

Pourquoi utiliser Deezer ?

Deezer est une excellente option pour écouter des podcasts, d’une part grâce à sa grande bibliothèque de contenus. Et d’autre part, grâce à une fonction de recherche qui permet de retrouver facilement le podcast que l’on souhaite écouter.

Les avantages :

✅ Application française

✅ Grand choix de podcasts sur des thématiques variées.

✅ Tarifs très avantageux.

Les inconvénients :

❌ Beaucoup de pubs avec la version gratuite.

❌ Limiter dans ses choix avec Deezer Free.

2/ Spotify : l’indispensable du streaming audio

interface spotify

Présentation

Si tu as l’habitude d’écouter de la musique dans les transports ou chez toi, alors tu connais forcément Spotify. Tout comme Deezer, cette application est l’une des plus populaires pour écouter des contenus audios en France. Grâce à sa popularité, on retrouve aujourd’hui un grand nombre d’œuvres musicales, mais aussi d’émissions de podcasts.

Pourquoi utiliser Spotify ?

Avec Spotify tu auras accès à un grand nombre de podcasts si tu souhaites passer le temps dans le train ou bien pour apprendre de nouvelles choses. De plus, un autre truc super avec cette application, c’est que tu peux parfois aussi avoir les vidéos qui vont avec le son.

Les avantages :

✅ Une des plus grandes bibliothèques d’œuvres audios.

✅ Application fluide et simple à utiliser.

✅ Version d’essai de Spotify Prémium.

Les inconvénients :

❌ Interruption des sons fréquents avec la version gratuite.

❌ Pas de téléchargement possible avec Spotify Free. 

3/ Apple Podcast : l’application de podcasts pour appareil Apple

interface apple podcast

Présentation

Plus besoin de présenter la marque à la pomme avec ses millions de ventes chaque année. Mais savais-tu qu’elle avait sa propre application pour écouter des podcasts ? Et oui, elle existe et elle s’appelle tout simplement Apple Podcasts. En revanche, comme la plupart des produits de la marque, cette application n’est disponible que sur certains appareils Apple.

Pourquoi utiliser Apple Podcast ?

Ici, il s’agit d’une application qui diffuse uniquement des podcasts, donc tu seras sûr de ne pas te tromper lorsque tu cherches une émission. Par ailleurs, l’accès à Apple Podcasts est totalement gratuit.

Les avantages :

✅ Application spécialisée dans les podcasts.

✅ Interface attractive et simple à utiliser.

✅ Large choix d’émission.

Les inconvénients :

❌ Quelques pubs.

❌ Disponibles uniquement sur appareil Apple.

4/ Podcast Addict : l’application Android de podcasts la plus populaire

interface podcast addict

Présentation

Podcast Addict est l’application de podcast par excellence pour les appareils Android. Elle dispose aujourd’hui d’une bibliothèque de plus de 1,5 million de podcasts et 35 millions d’épisodes du monde entier. Elle est dotée d’une interface conviviale qui facilite la découverte de nouvelles émissions, ainsi que d’un puissant moteur de recherche pour t’aider à trouver exactement ce que tu cherches.

Pourquoi utiliser Podcast Addict ?

Tout comme Apple Podcast, cette application te permet d’écouter tes podcasts favoris gratuitement dans un premier temps. Seul bémol, tu auras le droit à quelques encarts publicitaires, mais rien de méchant. Tu peux ensuite souscrire à leur abonnement pour limiter ces pubs.

Les avantages :

✅ Application très complète avec un grand choix.

✅ Abonnement peu cher.

✅ Une meilleure application de podcasts au monde.

Les inconvénients :

❌ Disponible seulement sur Android.

5/ Pocket Casts : le choix de la simplicité

interface pocket casts

Présentation

Pocket Casts se définit comme une application simple pour écouter des podcasts, mais qui est aussi très complète. Elle te propose des émissions qui sont susceptibles de te plaire en fonction de ce que tu écoutes. Elle a été conçue par des auditeurs de podcasts pour des auditeurs de podcasts. De plus, son but est de proposer la meilleure expérience d’écoute sur leur application.

Pourquoi utiliser Pocket Casts ?

Tu dois utiliser Pocket Casts car c’est l’un des outils de cette liste le plus facile à utiliser. Par ailleurs, il te permet de trouver des podcasts à tes goûts, simplement et ce grâce à leur fonctionnalité de filtres.

Les avantages :

✅ Version gratuite.

✅ Très simple à prendre en main.

✅ Fonctionnalités intéressantes.

✅ Compatible avec Sonos et Alexa.

Les inconvénients :

❌ Fonctionnalités avancées disponibles dans l’abonnement payant.

6/ Google Podcasts : l’application Google disponible pour tous

interface google podcasts

Présentation

Comme son nom l’indique, cette application a été développée par l’entreprise Google. Elle est disponible sur presque tous types d’appareils (iOS, Android, PC, etc.). Tu retrouveras un grand nombre de podcasts d’indépendants, mais aussi la diffusion de beaucoup de radios.

Pourquoi utiliser Google Podcasts ?

Google Podcast te donne la possibilité de télécharger tes épisodes, afin de les écouter plus tard en hors connexion. De plus, l’outil s’intègre très bien à l’écosystème Google. Tu pourras donc écouter ton émission sur un appareil et le continuer sur un autre sans perdre le fil. 

Les avantages :

✅ Disponible sur un grand nombre d’appareils.

✅ Application synchronisée avec Google Home et les autres outils de la marque.

✅ Utilisation totalement gratuite.

Les inconvénients :

❌ Interface trop sobre.

7/ Antennapod : le lecteur de podcasts open source

interface antennapod

Présentation

Antennapod est un lecteur de podcast gratuit et open source. Cette application a été créée sans aucune finalité commerciale. C’est-à-dire, qu’en plus de sa gratuité, l’application ne te proposera jamais de pub. C’est l’éditeur lui-même qui choisit d’en mettre afin d’être rémunéré. De plus, tu pourras t’abonner à n’importe quel flux RSS

Pourquoi utiliser Antennapod ?

C’est une super plateforme si tu n’as pas d’argent à investir dans un lecteur de podcasts. Par ailleurs, c’est aussi une façon de soutenir les créateurs, car 100% des revenus publicitaires leur sont attribués.

Les avantages :

✅ Plateforme de podcasts entièrement gratuite.

✅ Une des seules qui est open source.

✅ Collecte de données respectueuse.

Les inconvénients :

❌ Il y a moins de fonctions que sur d’autres alternatives.

8/ Podcast Republic : pour écouter des podcasts du monde entier

interface podcast republic

Présentation

Podcast Republic est une plateforme pour écouter des podcasts très connue sur le marché. Elle propose d’écouter gratuitement des contenus portant sur une grande variété de sujets. Cette application est disponible aussi bien sur Android que sur Apple, mais aussi sur PC.

Pourquoi utiliser Podcast Republic ?

Podcast Republic te permettra de personnaliser tes contenus préférés afin que tu gardes un contrôle maximum sur l’application. De plus, tu pourras ajouter plusieurs flux RSS pour suivre les artistes que tu adores.

Les avantages :

✅ Gratuit d’utilisation. 

✅ Podcasts accessibles dans un grand nombre de langues.

✅ Bibliothèque de podcasts personnalisable.

Les inconvénients :

❌ Interface pas très attractive.

9/ Castbox : une très bonne alternative pour écouter des podcasts

interface castbox

Présentation

Castbox propose une large collection de plusieurs millions de podcasts, livres audio et stations de radio du monde entier. Avec ce lecteur de podcast, tu pourras facilement trouver de nouvelles émissions grâce à leur moteur de recherche avancée, ou simplement en parcourant les différentes catégories. L’application propose également des listes de lecture personnalisées en fonction de tes habitudes d’écoute.

Pourquoi utiliser Castbox ?

Castbox est une plateforme qui dispose d’un design très intuitif et d’une interface facile à prendre en main. Elle te permettra d’accéder à des millions de contenus de qualités qui portent sur un grand nombre de thématiques.

Les avantages :

✅ Très simple à utiliser.

✅ Dispose d’un choix de contenu très large. 

✅ Fonctionnalité de recommandation intéressante.

Les inconvénients :

❌ Le nombre de fonctionnalités est limité.

10/ Podbean : pour soutenir financièrement les créateurs

interface podbean

Présentation

Podbean est une application basique pour écouter des podcasts, mais avec beaucoup d’œuvres disponibles. Sa particularité réside surtout au niveau des éditeurs qui peuvent choisir de monétiser leur podcast. Tu pourras ensuite à ton tour acheter leur contenu. 

Si tu veux en savoir plus, découvre notre test & avis sur Podbean.

Pourquoi utiliser Podbean ?

Tu peux utiliser Podbean comme lecteur de podcast classique, car il dispose de tout ce dont une application a besoin. Il y a un grand choix de contenus audios sur leur plateforme. De plus, tu pourras accéder à tes contenus qualitatifs, mais payants.

Les avantages :

✅ Simple à prendre en main.

✅ Rapide à télécharger.

✅ Possibilité de soutenir les créateurs avec la monétisation.

Les inconvénients :

❌ Plus de contenus en anglais.

11/ RadioPublic : pour écouter des podcasts simplement et rapidement

interface radiopublic

Présentation

RadioPublic est la dernière application pour écouter des podcasts de cette liste. Tout comme les autres plateformes, elle dispose de sa bibliothèque de base qu’elle propose aux auditeurs. Ce qui en fait sa particularité est le fait que tu n’as pas besoin de créer de compte pour profiter de l’outil. En effet, tu as juste à lancer l’application et le podcast que tu veux et le tour est joué.

Pourquoi utiliser RadioPublic ?

Tu pourras télécharger les différents épisodes que tu souhaites, afin de les écouter plus tard sans avoir une connexion internet. Par ailleurs, les équipes de RadioPublic sélectionneront pour toi des œuvres susceptibles de te plaire. 

Les avantages :

✅ Recommandations de podcasts de qualité.

✅ Possibilité de télécharger les contenus.

✅ Pas besoin de compte pour écouter tes épisodes préférés.

Les inconvénients :

❌ Une bibliothèque moins étoffée que les autres plateformes.


On espère sincèrement que ce guide des meilleures applications pour écouter des podcasts t’a plu !

Si tu souhaites rester en contact avec la communauté Makers, nous t’invitons à compléter le formulaire ci-dessous.

Cela te permettra de recevoir un mail pour savoir dès qu’un contenu de ce genre a été publié sur le site. Ne t’inquiète pas, tu ne subiras pas de spam et nous ne vendrons pas ton adresse mail à on ne sait qui !

Tu recevras en bonus de nombreux conseils exclusifs pour lancer toi aussi ton premier business en ligne et gagner tes premiers euros sur Internet.

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Image de Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

1 réflexion sur “Où écouter des podcasts ? Les 11 meilleures applications”

  1. Effectivement Deezer était top pour les podcasts mais au fur et à mesure, le podcast devient moins présent dans les menus et désormais il n’y a plus de catalogue visible mais uniquement de la recherche via mdri. Ça implique donc de rechercher dans une autre plateforme puis la chercher sur Deezer. C’est dommage car c’est ce qui me plaisait avec Deezer la musique ET les podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

🎁 Formation Gratuite 🎁

Les 3 étapes simples pour remplacer ton salaire par une rente digitaleen moins de 2h/jour (même si tu n’as aucune compétence).

Formation Gratuite