WP Rocket : Le meilleur plugin de cache du moment ? (2022)

✍️ Mis à jour le 15 juillet 2022

logo wp rocket

Résultat de notre test : 4,8/5

Le plugin de cache le plus puissant pour WordPress. De nombreuses fonctionnalités simples d’accès pour améliorer drastiquement la vitesse de son site. Pour ton bon éditeur de site, impossible de s’en passer !

Découvrir WP Rocket

La rapidité d’un site est un critère essentiel pour les internautes, les moteurs de recherche et la conversion. Avec un site lent, tu risques fortement de perdre du trafic et des positions sur les moteurs de recherche. 

Si ton site est fait avec WordPress, tu as un tas de plugins qui peuvent t’aider à améliorer sa vitesse de chargement. Le plus connu d’entre eux, c’est WP Rocket. Ce dernier est une extension de cache qui va accélérer le chargement des pages d’un site web. 
WP Rocket est un plugin payant.

Ainsi, tu peux te demander s’il est vraiment intéressant de l’acheter. Pour t’aider, on t’a préparé le test le plus complet sur cette extension. Découvre-la maintenant !  

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de WP Rocket

WP Rocket est un plugin de mise en cache, compatible avec WordPress. La mise en cache est un processus assez technique. Globalement, elle permet de stocker un contenu et de le dupliquer. Ainsi, une page web va se charger directement à partir du cache. En soi, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un plugin de cache va permettre d’accélérer le temps de chargement d’une page web.

Pour optimiser la rapidité d’un site internet, WP Rocket propose de compresser ou d’accélérer le chargement de tout un tas de choses. 

Il est par exemple compatible avec les images en Webp (format le plus compressé d’images, et donc le plus rapide à charger). Ensuite, cette extension permet d’installer un CDN, d’optimiser le chargement du CSS, de précharger des liens, des polices, et d’autres fonctionnalités qu’on va présenter en détail dans cet article. 

Bref, WP Rocket propose tout ce qui est nécessaire pour réduire la durée de chargement d’une page web. 

À qui s’adresse WP Rocket ? 

WP Rocket va naturellement s’adresser aux webmasters. En fait, à partir du moment où quelqu’un possède un site internet et souhaite optimiser sa rapidité, WP Rocket va être utile. Et cela, peu importe la taille du site web en question. 

Évidemment, plus un site possède de pages, de plugins WordPress, d’images et autres, plus il va être lourd et donc lent. Ainsi, plus un site est gros, plus il aura besoin d’un plugin de cache comme WP Rocket. Toutefois, un site de taille moyenne peut également bénéficier d’une amélioration de la rapidité de ses pages. 

À contrario, si tu n’as qu’un petit site d’une dizaine de pages, il ne sera pas forcément nécessaire d’utiliser cette extension premium. Si c’est ton cas, on t’invite à regarder les alternatives gratuites à cette extension, qu’on présente à la fin de l’article. 

Un temps de chargement faible permet aussi d’améliorer le taux de conversion. Si une page met trop de temps à charger, l’internaute va directement quitter cette page et aller chez les concurrents. Si tu as un site e-commerce ou fait de l’affiliation sur ton blog, la rapidité qu’offre WP Rocket peut participer à augmenter ton taux de conversion.

En résumé, celles et ceux qui souhaitent un site plus rapide vont apprécier WP Rocket.  

Les services proposés par WP Rocket

WP Rocket est un plugin de cache, mais propose en réalité de nombreuses fonctionnalités. Nous allons te les lister en détails pour que tu puisses te faire une idée du fonctionnement de cette extension. 

Premièrement, quand on installe l’extension sur notre site, il faudra l’activer. Pour ce faire, il suffit simplement de donner sa licence, reçue lors de l’achat. Ensuite, on arrive sur l’interface du plugin : 

wp rocket interface

Il faut savoir que WP Rocket se veut ultra simple d’utilisation. Ainsi, même en ne touchant à aucun réglage, un site utilisant ce plugin sera plus rapide. Toutefois, on va quand même te présenter toutes ses fonctionnalités, pour te montrer de quoi la fusée est capable ! 

Mise en cache 

La fonctionnalité principale de WP Rocket. La section mise en cache permet de régler les différents types de caches. 

wp rocket mise en cache

Pour commencer, on peut activer ou désactiver la mise en cache pour mobile. Si oui, WP Rocket peut créer un fichier de cache dédié. Cela est surtout intéressant si tu as un thème uniquement consacré aux utilisateurs sur mobile. 

Ensuite, WP Rocket nous propose d’activer le cache utilisateur. Cette option permet d’avoir une mise en cache pour les utilisateurs connectés à WordPress. Cela peut donc être utile pour un forum, un e-commerce ou autres. Si tu as un site de niche par exemple, tu peux laisser cette option décochée. 

Pour terminer, cette section offre la possibilité de modifier la durée de mise en cache. Par défaut, les fichiers sont supprimés toutes les 10 heures. On peut donc allonger ou diminuer cette période. Ici, moins ton site est mis à jour régulièrement, plus il est intéressant d’allonger le délai de mise en cache

Optimisation des fichiers 

Dans cette partie, WP Rocket va se charger de compresser les fichiers pour qu’ils soient moins lourds et donc moins lents. 

wp rocket optimisation fichier css

Ici, nous recommandons de cocher la case “minifier les fichiers CSS” et “combiner les fichiers CSS”. Cela te permettra de diminuer le poids du code. Dans la même catégorie d’optimisation des fichiers, on peut choisir de reporter l’exécution du JavaScript. Nous conseillons ici aussi, de cocher la case “minifier les fichiers JavaScript”. 

Ce sont d’origine des options qui ne sont pas par défaut, mais les activer permet de réduire le temps de chargement, sans prendre trop de risques. 

Pour finir, on peut demander à WP Rocket de retarder un script personnalisé. Cette option est idéale si tu as un script en fin de page et souhaites retarder son chargement pour pas qu’il ne ralentisse ton site. 

Optimisation des médias (images, vidéos)

L’optimisation des médias est la partie la plus importante. En réalité, les images d’un site vont être la principale raison qui fait qu’une page web est lente ou non. Ainsi, moins on a d’images, plus la page web va se charger rapidement. Bien sûr, au bout d’un moment, on finit par avoir de nombreuses images, vidéos et autres sur son site. C’est pourquoi WP Rocket propose de réduire le poids des médias afin d’accélérer le chargement des pages

wp rocket chargement des images

On a dans cette catégorie accès à de nombreuses options pour réduire le poids des médias. Pour commencer, on peut activer l’option “lazyload”. Le lazy load est une technique qui permet d’afficher un contenu mais de retarder son téléchargement. Si tu as un site avec beaucoup d’images/vidéos, le lazyload peut clairement être intéressant

Ensuite, on peut désactiver les emojis. Cette option permet d’utiliser les emojis du navigateur d’un internaute, au lieu de charger celles de WordPress. Pareil, si tu utilises de nombreux emojis sur ton site, il serait intéressant de cocher cette case. 

Pour terminer, on peut choisir la mise de cache d’images au format Webp. Cette option est utile si tes images sont déjà au format WebP et que tu souhaites un système de cache spécial pour ce format. Autrement, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser cette fonctionnalité

Option de préchargement 

WP Rocket offre la possibilité de précharger de nombreuses données pour accélérer la vitesse d’un site. 

options de prechargement

Pour le préchargement, WP Rocket propose plusieurs options. On peut ainsi activer le préchargement des liens, des requêtes DNS et des polices d’écriture. 

Fonctionnalité réglages avancées

Dans cette section, il est possible d‘exclure des URLs et des cookies de la mise en cache. Pour ce faire, il suffit d’indiquer les URLs que tu ne souhaites pas mettre en cache et WP Rocket s’occupera du reste. 

reglages avances wp rocket

Base de données 

Dans cette section, WP Rocket propose de nettoyer plusieurs bases de données. Cela va permettre de stocker moins de données inutiles et ainsi gagner de la place sur son serveur. En nettoyant sa base de données, on peut également gagner en vitesse de chargement. 

nettoyer base de donnees plugin

Ici, le plugin te permet d’effacer tout un tas de données jugées inutiles. Tu peux par exemple supprimer toutes les révisions, qui sont les versions antérieures des articles publiés. On peut également supprimer tous les brouillons et les contenus présents dans la corbeille. Idem pour les commentaires indésirables et placés dans la corbeille. 

C’est vraiment à toi de voir si tu veux supprimer des éléments pour gagner un peu de place. Si tu préfères garder les révisions ou les contenus dans la corbeille par exemple, c’est ton choix. Nettoyer sa base de données permet de gagner un peu en vitesse de chargement, mais ce n’est pas non plus obligatoire. 

CDN 

Le CDN (Content Delivery Network) est une technique qui permet de stocker ses contenus sur différentes parties de la planète. Cela est surtout utile pour un site international, traduit dans plusieurs langues. 

wp rocket cdn

À noter que WP Rocket ne propose pas de CDN dans son extension de cache, mais peut en inclure un. Par conséquent, il faudra payer l’abonnement d’un CDN si tu veux utiliser cette option avec WP Rocket. 

HeartBeat

C’est une fonctionnalité assez technique, qui peut permettre de gagner encore un peu sur le temps de chargement d’une page. En clair, HeartBeat est une API qui va permettre d’économiser certaines ressources d’un serveur. 

wp rocket heartbeat

Honnêtement, nous ne recommandons pas forcément d’utiliser cette option. Toutefois, rien ne t’empêche de faire le test pour voir si tu gagnes en vitesse en l’utilisant.

Add-Ons et Outils  

Les deux dernières parties de WP Rocket sont les add-ons et outils. Ici, on retrouve tout un tas de fonctionnalités qu’on peut activer ou désactiver. Dans la partie add-ons, on peut se connecter à un compte Cloudflare, utiliser Varnish et Sucuri, etc.

Dans la section outils, on a accès à d’autres éléments distincts de la partie add-ons. On peut par exemple exporter ses réglages pour les importer sur un autre site. Également, il est possible d’optimiser le CSS pour mobile, restaurer d’anciennes versions du plugin, etc.

Les tarifs 

wp rocket tarifs

WP Rocket est un plugin premium, c’est-à-dire que tu ne le trouveras pas sur le catalogue d’extension WordPress. Il faut donc l’acheter sur leur site pour pouvoir l’intégrer sur ton WordPress. Comme de nombreuses autres extensions payantes, WP Rocket propose différentes tarifications. 

Ce plugin fonctionne sous forme de licence. Ainsi, le prix va changer en fonction du nombre de sites sur lesquels tu souhaites utiliser WP Rocket. Pour obtenir l’extension sur 1 seul site, le prix sera de 44€ par an. Pour obtenir ce plugin sur 3 sites, le prix sera de 88€ par an. Avec la dernière offre, la formule “infinite”, tu peux utiliser WP Rocket sur un nombre de sites illimité. 

Si nous conseillons grandement d’utiliser WP Rocket, nous n’avons pas de type de licence en particulier à recommander. En fonction de tes besoins et du nombre de sites, l’offre “single” ou “plus” pourrait suffire, ou pas du tout ! Ici, c’est vraiment à toi de déterminer pour combien de tes sites ont besoin d’une amélioration des temps de chargement

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé WP Rocket pendant plusieurs mois, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Très facile d’utilisation, quasiment aucun réglage n’est nécessaire 

✅ Permet de gagner en temps de chargement de façon instantanée 

✅ De nombreuses fonctionnalités pour pousser plus loin l’optimisation du temps de chargement (Cloudflare, intégration CDN, chargement différé des fichiers JavasCript, LazyLoad des images, etc.)

✅ Support technique rapide et compétent 

✅ Mises à jour régulières et gratuites pour améliorer l’extension

Les inconvénients

❌ Choix des formules de licence peu avantageux : si on a plus de 3 sites, on est obligé de prendre directement l’offre la plus chère  

❌ Pas de version gratuite 

En résumé : notre avis sur WP Rocket

En somme, WP Rocket est de loin le meilleur plugin de cache présent sur WordPress à ce jour. Il permet de diminuer drastiquement son temps de chargement, et cela même avec les réglages par défaut. Ainsi, même pour les débutants, WP Rocket est un moyen d’avoir un site plus sans qu’un développeur intervienne. 

À contrario, il propose également de nombreuses fonctionnalités si tu souhaites aller plus loin dans l’optimisation et avoir des pages ultra rapides. Cependant, pour aller toucher des réglages spécifiques, il faut bien s’y connaître pour éviter de casser son site ! 

WP Rocket est également un plugin français. Cela n’apporte rien de supplémentaire mais c’est toujours sympa de pouvoir participer à l’économie nationale. C’est toutefois l’occasion d’avoir affaire à un support français, compétent et prêt à nous aider à tout instant. 

Certes, WP Rocket est payant mais reste tout de même accessible pour un prix correct. Avec lui pas de soucis, notre site sera bien plus rapide sans que de gros efforts soient nécessaires. 

Après, tu peux toujours prendre le risque de perdre des visiteurs car ton site est trop lent. À toi de voir ! 

Pour conclure, on te recommande fortement d’utiliser WP Rocket si tu souhaites que ton ou tes sites soient plus rapides. Et comme on l’a dit, un site plus rapide n’a que des avantages ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à WP Rocket 

Il existe à ce jour de nombreux plugins de cache, gratuits et payants, qui vont permettre de diminuer le temps de chargement des pages web. Bien que WP Rocket soit l’extension la plus complète, on peut lui trouver des alternatives, moins chères, ou totalement gratuites. 

Pour commencer, on pense à WP Super Cache, une extension 100% gratuite. Elle propose différents modes de cache, pour convenir à tout type de webmaster. L’extension possède également une configuration CDN et est très facile à utiliser en général. À utiliser si tu n’as pas de budget mais souhaites quand même optimiser les temps de chargement.  

Ensuite, tu peux utiliser le plugin WP Fastest Cache. Très ressemblant à Super cache, WP Fastest Cache est très simple d’utilisation et permet d’améliorer grandement le temps de chargement d’une page web. Il est cependant plus puissant grâce à une offre payante, qui reste tout de même abordable. À utiliser si tu cherches plus de performances pour un petit prix

Pour terminer et en fonction de ton hébergeur web, tu peux également avoir accès à LiteSpeed Cache. Ce dernier est également un outil puissant pour diminuer le temps de chargement d’une page. Sa particularité, c’est qu’il peut directement s’installer depuis le cPanel de ton hébergeur. C’est également une solution gratuite

Comment utiliser WP Rocket ? 

Comme énoncé de nombreuses fois, WP Rocket se veut très simple d’utilisation. Ainsi, pour améliorer la vitesse de ses sites, il suffit simplement d’installer l’extension. Les réglages par défaut sont bien faits et permettent d’avoir de bons résultats. En clair, tu as juste à installer ce plugin et laisser faire. 

Si tu souhaites pousser encore plus loin l’optimisation du temps de chargement des pages, on te laisse avec une vidéo qui explique comment configurer WP Rocket :

Dans tous les cas, ce que nous recommandons de faire, c’est de vérifier le temps de chargement de tes pages web avec pagespeed insight ou Gtmetrix. Cela permettra d’avoir une idée pour déterminer si tes pages ont besoin d’être plus rapides ou non. Si c’est le cas, tu pourras changer les réglages de WP Rocket pour avoir des pages qui chargent plus vite. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png