Avis Stripo : L’outil phare de l’email marketing en 2022 ?

✍️ Mis à jour le 19 septembre 2022

stripo logo

Résultat de notre test : 4,7/5

L’outil le plus complet pour créer des emails personnalisés rapidement. De nombreux templates disponibles, une version gratuite complète, c’est le logiciel à utiliser pour l’email marketing ! 

Découvrir Stripo

Si tu fais de l’email marketing, tu t’es sûrement déjà demandé comment les grandes marques font pour envoyer des mails entièrement personnalisés. Généralement, ces e-mails contiennent des images ainsi qu’un arrière-plan unique et pas uniquement du texte ! 

Le problème, c’est que vous devez savoir coder pour créer ce genre d’email. Sans connaissances en CSS et HTML, il est techniquement impossible d’envoyer un mail de la sorte. 

Toutefois, il existe à ce jour de nombreux logiciels qui permettent de créer des mails entièrement personnalisés sans avoir besoin de coder. Tu pourras ainsi créer un mail à partir de zéro ou grâce aux différents templates fournis

Aujourd’hui, on te présente Stripo, le logiciel de création de mail le plus complet. Si tu veux savoir si cette plateforme est si indispensable que ça, tu es au bon endroit. Car on a testé cet outil pour toi. Découvre-le maintenant !

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Présentation de Stripo

Stripo est un logiciel SaaS en ligne de template et d’édition de mail. Avec cet outil, il est possible de concevoir un email entièrement personnalisé sans coder. Tu pourras ainsi utiliser des modèles préfaits parmi les 1000 templates existants pour créer des mails de bienvenue, de présentation des prix, d’invitation à un événement, etc. 

Cette plateforme intègre en effet son propre éditeur de contenu, qui permet de modifier complètement un template. À contrario, c’est aussi un moyen de créer un email depuis zéro. Le logiciel offre également la possibilité de créer ses propres templates pour les réutiliser à l’infini ! 

Évidemment, Stripo ne s’arrête pas à la confection de mail. C’est pour cela que le logiciel est compatible avec la plupart des auto répondeurs du marché. Comme cela, tu as simplement à créer tes mails sur Stripo, puis les envoyer et créer des automations via ton autorépondeur habituel.  

En résumé, c’est un logiciel tout-en-un conçu pour l’email marketing

À qui s’adresse Stripo ? 

Stripo va naturellement s’adresser à toutes les personnes qui utilisent l’e-mail marketing dans leur travail/business. Il peut ainsi convenir aux entrepreneurs qui possèdent un business en ligne comme un e-commerce, mais pas que. En fait, cette plateforme peut convenir à n’importe qui, du moment que cette personne possède une liste d’emails.  

En priorité, cet outil va bien sûr s’adresser aux e-commerçants et entrepreneurs web. Grâce à cette plateforme, ils vont pouvoir créer des mails pour faire vivre leur écosystème. Grâce aux templates, ces derniers auront de jolis mails de relance panier, de bienvenue, de facturation et bien plus.  

Ensuite, il suffira de connecter Stripo à un logiciel d’email marketing pour que les courriels personnalisés s’envoient automatiquement.

Cependant, Stripo peut également convenir aux entrepreneurs qui possèdent un business physique. Dans ce cas, le logiciel est un bon moyen de communiquer avec sa clientèle en utilisant les autres templates fournis (annonces d’événement et de réduction par exemple). 

De nombreuses grandes entreprises comme AirBnb ou Burger King utilisent régulièrement Stripo pour créer des mails personnalisés. 

Par conséquent, si tu possèdes une liste e-mail et souhaites concevoir des mails de qualité facilement, Stripo peut te convenir

Les services proposés par Stripo

Stripo propose de nombreuses fonctionnalités ainsi que plus de 1000 templates pour créer des emails personnalisés. Pour t’aider au mieux à appréhender ce logiciel, on va te présenter en détail ses fonctionnalités phares ainsi que quelques idées de modèles préfaits. 

Templates de mail 

Dans cette partie, on va voir comment Stripo met à disposition de nombreux templates afin d’écrire tout type de mail. Pour commencer, il faut savoir qu’en fonction de l’abonnement choisi, on aura accès à plus ou moins de templates

Ensuite, il est évidemment possible de modifier entièrement un template ou de créer son propre modèle. Pour terminer, on peut enregistrer un nombre limité de modèles afin de les réutiliser. 

Pour comprendre comment fonctionne Stripo, on va voir ensemble comment importer un template

Dès qu’on arrive sur Stripo, on accède à une interface vide où sont répertoriés les templates qu’on a sauvegardés. À côté, on peut voir deux onglets, l’un avec des templates “simples” et l’autre avec des modèles “préparés”. 

En ce qui concerne les modèles simples, ce sont généralement des e-mails contenant uniquement du texte et quelques images. On retrouve par exemple des emails de promotions, de confirmations de commande, de newsletters, etc. 

Quelques exemples de templates “basic” : 

templates simples stripo

À côté, Stripo offre des templates “préparés”. Ces derniers sont des modèles bien plus complexes, avec de la couleur, un arrière-plan, des images et bien plus. À noter que si tous les templates simples sont gratuits, seulement un petit nombre de ceux premiums le sont. 

trier templates premiums

On peut donc les trier pour faire ressortir uniquement les modèles premiums accessibles avec la version gratuite. À côté, on peut également voir plusieurs filtres. Ici, on va pouvoir tirer les templates par type (email de bienvenue, abandon de panier, réduction, évènement, etc.). 

Ensuite, on peut trier les modèles en fonction d’un événement, comme le Black Friday, la Saint Valentin ou autres. Juste après, on peut sélectionner des templates avec certaines fonctionnalités, comme un e-mail avec des gifs, vidéos, accordéons, etc. 

Pour finir, il est possible de classifier les templates par “catégorie”. Ici, on peut sélectionner des modèles de mail pour le business, la finance, l’éducation, le gaming, etc. 

Sachant qu’il existe plus de 1000 templates, on t’invite vraiment à utiliser ces filtres pour trouver celui qui te convient. 

Éditeur de contenu

Une fois qu’on a choisi un template, il va falloir le modifier pour qu’il colle à notre image de marque, charte graphique ou autres. Pour ce faire, Stripo donne accès à un éditeur de contenu

Pour illustrer le fonctionnement de cet éditeur, nous allons prendre l’exemple d’un template sur la présentation des prix : 

editeur de contenu stripo

Après avoir choisi un template, on arrive directement sur l’éditeur de contenu. Si tu as déjà utilisé un constructeur de pages WordPress comme Elementor ou Divi, tu peux sûrement remarquer qu’il lui ressemble fortement. En effet, l’éditeur de contenu de Stripo fonctionne lui aussi sous forme de blocs

À gauche, on peut observer la structure du modèle avec tous les blocs qui y sont intégrés. En dessous, on a accès à tous les blocs disponibles sur Stripo. Certains possèdent un petit éclair de couleur bleue, qui signifie que le bloc est compatible avec AMP

On peut ainsi ajouter une vidéo, du texte, un compte à rebours, un formulaire, des liens de réseaux sociaux, etc. 

Il faut également savoir que chaque élément est modifiable. On peut ainsi ajuster les couleurs, l’alignement, les bordures, la police du texte et autres. À côté, Stripo permet également de voir un aperçu sur mobile et tablette

Grâce à ce template, on a pu réaliser en seulement quelques minutes un mail de présentation des prix avec la version gratuite de Stripo : 

exemple mail stripo

À noter que pour cet exemple, on a modifié très légèrement le template. Toutefois, il est possible de customiser en profondeur un modèle, et ce même avec la version gratuite de l’outil

En résumé, l’éditeur de contenu est très complet et permet soit de créer un mail de zéro, soit d’utiliser un template et de le modifier pour en concevoir un rapidement. Par conséquent, on peut véritablement créer tout type de mail, même avec un design magnifique. 

Envoi de mails

Stripo sert en priorité à concevoir des mails personnalisés grâce à de nombreux modèles. Toutefois, il faut également envoyer ces mails aux bons destinataires. Le problème, c’est que cet outil n’est pas un autorépondeur comme MailChimp ou SendinBlue. Et malheureusement, on ne peut pas créer une liste de contact et leur envoyer un mail. 

Pour remédier à cela, on peut directement connecter Stripo avec un compte mail, mais uniquement pour les versions premiums. Ici, on pourra directement les placer dans un outil d’email marketing et créer par la suite des automations.  

Cependant, avec la version gratuite, on peut tout de même exporter un mail pour l’envoyer depuis un compte Gmail, Outlook ou autres. 

exporter mail stripo

À noter que le nombre d’exports est également limité avec la version gratuite. 

Avant d’exporter un mail, on peut faire un test d’envoi pour voir le résultat final dans notre boîte de réception. 

test envoi mail

Ici aussi, le nombre de tests est limité avec la version gratuite, mais aussi avec les différentes versions payantes (voir limites ci-dessous) : 

Les tarifs 

Stripo propose plusieurs tarifications ainsi qu’une version gratuite : 

stripo tarifs

Pour chaque plan d’abonnement, on va avoir plus ou moins de fonctionnalités et la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs sur le même compte. Voici quelques caractéristiques des différentes formules : 

  • Free : 1 utilisateur, 10 courriels stockés, 5 envois d’email test/jour.
  • Basic : 1 utilisateur, 50 courriels stockés, 50 envois d’email test/jour, accès aux templates premiums. 
  • Medium : 3 utilisateurs, 300 courriels stockés, 100 envois d’email test/jour, bibliothèque de templates premiums.
  • Pro : 10 utilisateurs, courriels stockés illimités,  300 envois d’email test/jour. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Stripo pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Templates design et responsive 

✅ Version gratuite assez complète 

✅ Modèles de mail entièrement personnalisables grâce aux différents blocs 

✅ Facile d’utilisation 

✅ Intégration avec les principaux logiciels d’email marketing (Mailchimp, ActiveCampaign, GetResponse, etc.)

✅ Possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs en même temps (à partir de la version Medium)

Les inconvénients

❌ Nombre d’exportations limité 

❌ Stockage limité pour les templates sauvegardés

En résumé : notre avis sur Stripo

En somme, Stripo est clairement un logiciel indispensable si tu veux passer à un stade supérieur dans l’email marketing. La plateforme est très simple d’utilisation et permet de concevoir des mails magnifiques en un rien de temps. À contrario, tu peux également créer tes propres templates pour gagner du temps au quotidien.  

On est assez bluffé par la version gratuite qui donne énormément de valeur. En effet, même sans payer, on a accès à de nombreux templates et la possibilité de créer les siens. Cela, avec tous les éléments disponibles (vidéos, gifs, compte à rebours, carrousel de présentation, etc.). 

Au niveau du choix de la formule, cela va dépendre de tes besoins. Si tu envoies régulièrement des mails différents pour un e-commerce ou un business en ligne, tu auras sûrement besoin d’une des versions payantes. Par contre, si tu souhaites uniquement créer quelques mails, la version gratuite suffira largement. 

Pour conclure, on te recommande clairement Stripo si tu as une stratégie d’email marketing. Grâce à cet outil, tu pourras enfin envoyer des mails aussi qualitatifs que les plus grosses entreprises ou e-commerces.  

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L’alternative à Stripo 

Il existe quelques logiciels accessibles gratuitement ou non, qui permettent de créer des mails sans avoir besoin de coder. Cependant, peu d’entre eux sont aussi complets que Stripo. Voici les quelques alternatives sérieuses à Stripo

Chamaileon.io est un logiciel Saas qui permet de créer un email personnalisé en partant de zéro, ou grâce à un template. La plateforme est également très simple d’utilisation et offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un seul compte. Cet outil est néanmoins bien plus cher, avec une offre de base à 130$/mois. 

Mosaico est un service en ligne gratuit qui permet de créer des mails sans coder. On peut avec cet outil concevoir un mail de zéro ou via l’un des deux templates inclus. Évidemment, les fonctionnalités seront bien plus limitées qu’avec Stripo. Néanmoins, c’est une solution gratuite pour concevoir de jolis mails. Idéal si tu n’as pas beaucoup de budgets mais souhaites tout de même travailler le design de tes mails. 

Beefree.io est un logiciel conçu pour créer des mails facilement grâce au drag and drop. Ce service possède également une version gratuite assez complète, qui donne accès à de nombreux templates. L’interface est très simple d’utilisation et on peut également connecter le logiciel à un autorépondeur. Ici, la formule pro est à 30$/mois. 

Autrement, la plupart des logiciels d’email marketing offrent des templates pour créer le même type de mail. Néanmoins, ces modèles sont limités. On peut seulement concevoir des mails du type abandon de panier, mail de bienvenue, email de facturation et plus. 

Comment utiliser Stripo ? 

On peut utiliser Stripo de multiples façons. Il est par exemple possible d’utiliser l’éditeur HTML afin de créer ses propres mails personnalisés puis de les envoyer via un auto répondeur externe. Néanmoins, la partie la plus intéressante, c’est l’accès aux différents templates

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de sélectionner un modèle parmi les plus de 1000 disponibles. Ensuite, il faudra bien évidemment modifier le texte pour qu’il colle à ton audience. Ce que nous conseillons, c’est de choisir un template simple sans trop d’images ni de couleurs. 

Sinon, tu vas prendre trop de temps à tout modifier. Si tu souhaites créer ce type de mail très complexe, il vaut mieux partir de zéro. 

Une fois que tu as sélectionné ton modèle et fait toutes les modifications, pense également à ajouter les liens vers ton site, blog ou e-commerce. De nombreux utilisateurs ont déjà fait l’erreur d’envoyer un mail avec des boutons cliquables qui ne mènent nulle part. 

Après, tu devras synchroniser ton autorépondeur mail avec Stripo. Une fois l’opération réussie, tu n’auras plus qu’à créer les mails que tu veux avec le logiciel pour les avoir dans ton autorépondeur.  

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Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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