Bien plus qu’un effet de mode, on recense de plus en plus de créations de start-ups en France ces dernières années. Pour rappel, une start-up est une entreprise innovante avec un fort potentiel de croissance. L’objectif d’une start-up est de croître très rapidement, contrairement à une simple PME qui s’inscrit dans la durée par exemple.
Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs ne veulent pas créer des entreprises, mais des start-ups. Mais il est parfois difficile de voir cet impact dans l’entrepreneuriat en France. 👀
Nous allons donc te présenter plusieurs statistiques et chiffres clés sur les startups dans l’hexagone. 📊
Rejoins 12 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.
Sommaire
Statistiques générales sur les start-ups
70% des créateurs de start-ups ont commencé leur activité à domicile. 💻 (smallbiztrends.com)
En France, on compte 1 million de start-ups. (Insee)
👉 En tout, la totalité des startups françaises a contribué à la création de 1,5 million d’emplois.
La France recense 29 licornes en 2023. 🦄
Dans le jargon des startups, une licorne est une entreprise innovante dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Les licornes françaises les plus connues sont Doctolib, Back Market, Qonto, etc.
Une start-up sur deux se trouve dans la région Île-de-France. Une statistique logique, quand on sait que la majorité des incubateurs de startups se trouve à Paris ou alentour.
Naturellement, les startups se concentrent plutôt vers les secteurs urbains.
Une start-up réalise en moyenne 277.000 euros de chiffres d’affaires par an. 🤑 (Insee)
73% des start-ups françaises sont dépendantes à au moins une des entreprises appartenant aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft). (baromètre EY)
La majeure partie des start-ups se concentrent sur la technologie. Voici les principales catégories d’entreprises innovantes créées par les startuppeurs :
- Santé
- Finance/Fintech
- Agro-alimentaire
- E-commerce
- E-learning
- Logistique
- Robotique
74% des start-ups ne génèrent pas de bénéfices. 😰 (baromètre start-up EY)
Statistiques sur le financement des start-ups
Pour financer une start-up, un entrepreneur a plusieurs options. Il peut lever des fonds, c’est-à-dire demander à des investisseurs d’apporter de l’argent en échange de parts de l’entreprise. Ou alors, il peut emprunter de l’argent à une banque, réaliser une campagne de crowdfunding ou bien obtenir des subventions de l’Etat. 💸
Le financement le plus populaire pour les start-ups est évidemment la levée de fonds. À savoir qu’il existe plusieurs types de levées de fonds. On appelle cela des séries A, B, C, D et autres. Chaque lettre correspond à l’avancée de la start-up.
Par exemple, une levée de fonds en série A intervient au début d’une start-up et permet de financer les premiers projets. Alors qu’une levée de fonds en série C peut avoir lieu quand la start-up est déjà avancée, génère déjà un certain chiffre d’affaires, etc.
Plus la série intervient à un stade avancé d’une start-up, plus le montant levé peut être important. 💰
La plupart des créateurs de start-ups doivent réaliser au moins 3 tours de financements avant de boucler une levée de fonds en série A. (TechCrunch)
👉 Le montant des levées de fonds va dépendre de plusieurs facteurs dont la date de création de l’entreprise, la valeur perçue du projet, mais aussi le réseau de l’entrepreneur.
En moyenne, les entrepreneurs lèvent 1 à 15 millions d’euros avec une levée de fonds en série A (ladirection.io). Les levées de fonds en série B ou C permettent pour une start-up d’obtenir un plus gros financement, de l’ordre de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Les levées de fonds en série D ou E, qu’on voit très rarement et réservées aux start-ups déjà très en place, permettent de lever plusieurs centaines de millions d’euros.
Pour les actionnaires, investir dans une start-up permet d’obtenir des rendements 5 fois plus élevés qu’en investissant dans une entreprise classique. 📈 (mckinsey.com)
Dans l’univers startup, on parle souvent de la “French Tech”. La French Tech réunit toutes les start-ups françaises technologiques.
En 2022, les start-ups de la French Tech ont levé 13,5 milliards d’euros.
Statistiques sur les start-ups et leurs échecs
Malgré la croissance permanente du nombre de startups réussie en France, on note aussi de nombreux échecs. Voyons ensemble plusieurs statistiques sur l’échec des startups. ❌
Une entreprise innovante peut être amenée à échouer pour plusieurs raisons. Grâce à une étude de cbinsights.com, on peut désormais connaître les principales causes d’échecs des startups en France.
Dans 42% des cas, l’entreprise ne répond à aucun besoin de marché. Les entrepreneurs ont négligé la présence d’une forte demande et ne peuvent pas trouver suffisamment de clients pour être rentables.
Dans 29% des cas, un manque de financement est la cause d’échec d’une start-up. 💲
1 entreprise sur 3 ferme au bout de quelques années à cause de problèmes de trésorerie. Si tu ne sais pas gérer ton budget, tu ne vas pas pouvoir maîtriser les flux de trésorerie et auras du mal à payer les fournisseurs, charges et autres.
Dans 23% des cas, l’échec prématuré d’une start-up est dû à un mauvais recrutement. 👔
Deux tiers des start-ups échouent à cause de coûts et prix inadaptés. L’important est de tester plusieurs prix et de minimiser le coût de production de tes produits/services.
14% des jeunes entreprises innovantes qui échouent n’ont pas réussi à prendre en considération les demandes des clients.
8% des entrepreneurs avouent que ne pas avoir assez écouté leurs entourages/conseillers a été un facteur d’échec pour leur start-up. 👤
10% des startups échouent au bout d’un an. (failory.com)
Parmi les start-ups qui échouent, 70% d’entre elles le font 2 à 5 ans après la création.
Les difficultés à créer une start-up
Si on voit de nombreux exemples de startups qui réussissent, tu as pu voir que de nombreuses jeunes entreprises innovantes échouent tous les jours. Grâce à une étude de intuit.com, on peut connaître les principales difficultés que rencontrent les créateurs de start-ups. ⤵️
19% des entrepreneurs affirment que la compétition est la plus grande difficulté à surmonter pour une startup. 🥊
12% des créateurs de startups pensent que la gestion de trésorerie est la principale difficulté. 💰
11% des entrepreneurs indiquent que les impôts et charges sociales sont les principales contraintes pour réussir sa startup. ⚖️
11% des startuppeurs pensent que la conjoncture économique est une difficulté pour réussir son entreprise. 💹
10% des fondateurs de start-ups affirment que la nécessité de croître rapidement de façon constante est la plus grosse difficulté dans la réussite de leur entreprise. 📈
Le taux de faillite pour les start-ups est de 40%.
👉 Ce taux diminue à 20% pour les jeunes entreprises innovantes accompagnées par un incubateur/accélérateur.
Voilà, tu connais désormais les principaux chiffres clés sur l’univers des start-ups en France. Comme tu as pu le voir, il y a de plus en plus de start-ups créées chaque jour, et cela ne risque pas de s’arrêter. Si tu t’intéresses à l’entrepreneuriat, il ne faut donc pas négliger ce type d’entreprises innovantes.
Dans le cas où tu t’intéresses plutôt à l’entrepreneuriat web, on t’invite à lire nos articles 46 statistiques à connaître sur l’intelligence artificielle ou 34 statistiques à découvrir sur le e-commerce. 📊
Rejoins 12 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.