46 Chiffres et Statistiques sur l’Intelligence Artificielle (IA) en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 7 octobre 2024

L’intelligence artificielle prend une part de plus importante dans la vie de tous les jours. L’IA s’implémente absolument partout et remplace déjà certains métiers. Conçue pour simplifier la vie et automatiser des tâches répétitives, l’IA propose aujourd’hui un tas de fonctionnalités qui sortent de ce cadre. 🤖

Mais l’intelligence artificielle est un thème extrêmement large. Il est donc difficile de se renseigner sur cette thématique, tant le sujet est vaste. Nous allons ici te présenter plusieurs statistiques et chiffres clés pour que tu puisses comprendre l’impact de l’IA en 2024. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

Les statistiques et chiffres clés sur l’IA 🔢

  • Un marché colossal : le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 136 milliards de dollars.
  • Une croissance explosive : une croissance de 1400% est prévue sur les 7 prochaines années pour arriver à une valorisation de 1,81 trillion de dollars en 2030.
  • De nouveaux emplois en perspective : 97 millions de personnes devraient travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle en 2025.
  • Une guerre dans l’innovation : 9 entreprises sur 10 affirment que l’IA leur permet d’avoir un avantage compétitif sur leurs concurrents.
  • La question d’une baisse du temps de travail : 30% des heures travaillées pourraient être automatisées d’ici 2030.
  • La place de l’humain au cœur du débat : 80% des consommateurs préfèrent parler à un humain en ligne plutôt qu’à une IA.

L’intelligence artificielle : Impact sur les entreprises 

Les entreprises, peu importe leur taille, sont en première ligne dans l’adoption de l’intelligence artificielle. L’objectif est principalement d’économiser les coûts de production et d’automatiser les tâches pénibles et répétitives. Voici quelques statistiques intéressantes sur l’IA et les entreprises. ⤵️

Le marché mondial de l’intelligence artificielle est évalué à 136 milliards de dollars. (GrandViewResearch)

👉 Une croissance de 1400% est prévue pour les 7 prochaines années

👉 En 2030, ce marché devrait être valorisé à plus de 1,81 trillion de dollars

👉 En 2018, le marché générait seulement 10 milliards de dollars annuellement

prevision marche de lia 2018 2030

En 2025, 97 millions de personnes travailleront dans le domaine de l’intelligence artificielle

83% des entreprises déclarent que l’IA est leur priorité pour les années à venir. 👀

L’IA peut avoir un impact énorme rien qu’avec une simple utilisation. Par exemple Netflix génère plus d’un milliard de dollars de chiffres d’affaires par an rien qu’en utilisant l’IA pour recommander des films et séries à ses abonnés. 

9 entreprises sur 10 affirment que l’intelligence artificielle leur permet d’avoir un avantage compétitif sur leurs concurrents. (MIT Sloan Management)

45% des entreprises estiment que l’intelligence artificielle va améliorer la productivité du travail à distance. 💻

44% des entreprises ayant implémenté l’IA constatent une baisse des coûts de production

👉 9 entreprises sur 10 pensent que l’IA va permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires dans les années à venir. 

👉 54% des cadres en entreprise estiment que l’IA va améliorer leur productivité

23% des entreprises utilisent l’IA pour leur service client. (SalesForces)

👉 L’utilisation d’un chatbot peut réduire le coût du service client de 30%

L’adoption de l’IA par les entreprises 

Quand on parle d’intelligence artificielle, on parle aussi d’adoption. Et oui, aussi puissante que soit une machine, si personne ne l’utilise, elle ne sert à rien. Voilà pourquoi les observateurs regardent avec attention l’adoption de l’IA par les entreprises et les particuliers. 🔍

Selon les continents, on peut voir que les entreprises adoptent plus rapidement ou non l’intelligence artificielle. 

adoption ia par continent

On peut voir que l’Amérique du Nord et l’Europe sont les deux continents qui utilisent ou comptent utiliser l’intelligence artificielle le plus dans les prochaines années. 

Mais malgré les avancées de l’intelligence artificielle, on note une faible adoption dans certains secteurs. 

adoption ia secteur

Voici le pourcentage d’entreprises par secteur utilisant au moins une fonctionnalité dotée d’intelligence artificielle (machine learning, génération de contenu, etc.) (oreilly.com) : 

  • Technologie 👨‍💻: 17% 
  • Finance 💸 : 15%
  • Santé 🩺 : 9%
  • Éducation 👩‍🎓: 7%
  • Service public 🏤: 6%
  • Télécom📱: 5%
  • E-commerce 📦 : 4%
  • Médias 📰 : 3%

On note par la même occasion une grande disparité dans le budget alloué à l’intelligence artificielle selon le secteur : 

budget ia secteur

Comme tu peux le voir, on remarque que les entreprises de la tech et des finances sont celles qui ont les plus gros budgets alloués à l’intelligence artificielle et notamment aux logiciels d’apprentissage automatique. 

Pourquoi les entreprises n’adoptent pas l’IA ? 🤔

Grâce à l’enquête menée par oreilly.com, on peut déterminer les raisons pour lesquelles les entreprises n’adoptent pas l’IA et l’apprentissage automatique. Parmi les principales raisons, voici celles qui ressortent le plus : 

  • Manque de connaissances sur le sujet et/ou difficulté à recruter des personnes expérimentées 
  • Manque de données ou données de mauvaise qualité 
  • Difficulté à savoir dans quel contexte utiliser l’IA
  • Manque de structure informatique 
  • La culture de l’entreprise ne reconnaît pas le besoin d’intelligence artificielle 
  • L’utilisation de l’IA présente des risques juridiques 

Cette enquête a demandé aux entreprises les principaux risques que peut entraîner l’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning  : 

  • Manque d’éthique et équité 
  • Dégradation du modèle économique 
  • Manque de transparence 
  • Problèmes liés au respect de la vie privée 
  • Failles de sécurité informatique 
  • Dépenses non prévues 

L’intelligence artificielle et les salariés 

60% des salariés affirment que leur entreprise utilise au moins une fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle. 52% pensent que leur entreprise va l’utiliser dans le futur. 

Pourquoi les entreprises utilisent l’IA ? 

  • Prévenir les risques d’attaque informatique 
  • Aider les employés dans les décisions stratégiques
  • Créer différents scénarios via des simulations 
  • Automatiser des tâches récurrentes 

Deux tiers des employés pensent que l’investissement dans l’IA par leurs entreprises va augmenter dans les prochaines années. 🏦

👉 52% des entreprises ont augmenté leur budget consacré à l’intelligence artificielle suite à la crise du COVID-19

Parmi les entreprises qui ont fortement adopté l’IA, en voici les principaux avantages

  • Créer une meilleure expérience d’achat (notamment en présentant des recommandations)
  • Améliorer la prise de décisions 
  • Innover les produits/services existants et en créer de nouveaux 
  • Faire des économies de coût de production 
  • Augmenter la productivité 

Une autre raison qui pousse les entreprises à adopter l’IA, c’est l’apprentissage automatique ou machine learning en anglais. 

Selon Verta Insight, 63% des entreprises comptent augmenter leur budget en apprentissage automatique ces prochaines années. 📈

Les dépenses en apprentissage automatique ont augmenté de 230% entre 2019 et 2023. (juniperresearch.com)

👉 L’objectif des entreprises utilisant des logiciels d’apprentissage automatique est d’améliorer les décisions commerciales, réduire les coûts, etc. 

L’intelligence artificielle et l’emploi 

L’une des plus grandes craintes concernant l’intelligence artificielle, c’est que cette technologie remplace les humains. De nombreuses personnes ont peur de perdre leur travail au profit d’une intelligence artificielle.  💼

👉 L’IA devrait remplacer 85 millions d’emplois d’ici 2025

👉 L’IA devrait créer 12 millions d’emplois de plus qu’elle n’en remplace. 

D’ici 2030, près de 10% des offres d’emplois concerneront les nouvelles technologies

Près de la moitié des responsables en ressources humaines pensent que l’IA va avoir un impact sur la nature des futurs emplois dans leurs entreprises. 

60% des emplois comprennent au moins 30% de tâches automatisables par l’IA. 

👉 D’un point de vue mondial, 30% des heures travaillées pourraient être automatisées d’ici 2030

L’intelligence artificielle et les consommateurs 

7 personnes sur 10 comprennent ce qu’est l’intelligence artificielle

👉 40% des consommateurs savent qu’Amazon ou d’autres gros sites utilisent l’IA. 

Quand on pense à l’intelligence artificielle, on pense généralement aux automatisations grâce à des logiciels ou robots. 🤖

👉 53% des consommateurs pensent aux robots quand ils entendent parler de l’intelligence artificielle.. 

👉 40% pensent aux voitures pilotées automatiquement

58% des consommateurs sont renseignés sur l’intelligence artificielle grâce aux réseaux sociaux et la télévision

25% des consommateurs pensent qu’ils interagissent au moins une fois par jour avec l’IA.

👉 33% dans le e-commerce. 📦

👉 26% dans le divertissement. 📺

43% des consommateurs estiment que l’intelligence artificielle peut diminuer la satisfaction client

👉 35% des consommateurs se déclarent à l’aise avec les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle, notamment dans le commerce électronique. 

👉 80% des consommateurs préfèrent parler à un humain en ligne plutôt qu’à une intelligence artificielle. 

Pour fournir des recommandations aux consommateurs, une intelligence artificielle a besoin de recueillir des données. Avec ces données, l’intelligence artificielle va pouvoir trouver quel produit te correspond en fonction de tes habitudes de consommation. Généralement, ces IA sont très précises et te proposent toujours le produit adéquat selon ton profil. 

Pourtant, seulement 27% des consommateurs sont prêts à donner accès à leurs données privées pour obtenir une meilleure expérience client. 

👉 48% des consommateurs pensent que leurs données ne sont pas protégées avec l’intelligence artificielle.

👉 41% croient que l’intelligence artificielle peut aider à protéger leurs données personnelles

Mais comment l’IA est utilisée par les utilisateurs au juste ?

L’utilisation la plus courante de l’intelligence artificielle au quotidien, c’est évidemment les assistants vocaux comme Alexa et Google Home. 🗣️

97% des utilisateurs mobile utilisent un assistant vocal guidé par l’intelligence artificielle. C’est notamment le cas de Siri chez les appareils Apple. (techjury.net)

👉 40% des personnes possédant un appareil électronique utilisent la recherche vocale au moins une fois par jour. 


Voilà, tu en sais désormais un peu plus sur l’intelligence artificielle, son avancée et son impact pour les entreprises. Si tu souhaites utiliser l’IA pour générer des illustrations, on te recommande de lire notre comparatif des 6 meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle. 🖼️

Dans le cas où tu souhaites générer du contenu, on t’invite à consulter notre comparatif des 7 meilleurs outils pour générer du texte grâce à l’intelligence artificielle ou tout simplement découvrir notre sélection des meilleures formations sur l’IA.

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

1 réflexion sur “46 Chiffres et Statistiques sur l’Intelligence Artificielle (IA) en 2024”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut