✍️ Mis à jour le 14 octobre 2024
Tu connais forcément Snapchat, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Dès sa création, son format casse les codes des réseaux traditionnels et lui permet de se démarquer de la concurrence. Aujourd’hui, c’est un réseau social populaire pour tous.📱
Le problème, c’est que de nombreux clichés circulent autour de ce réseau social. Certains pensent que c’est une application uniquement utilisée par les jeunes et sans aucune opportunité business. Mais tout cela est faux !
Grâce à différentes études, on peut désormais avoir des statistiques précises sur l’utilisation de Snapchat au quotidien. Pour que tu puisses mieux connaître ce réseau social, nous allons te montrer plusieurs statistiques et chiffres clés sur Snapchat. 📊
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Les statistiques et chiffres clés sur Snapchat 🔢
- Nombre d’utilisateurs actifs : 126 millions d’utilisateurs par mois aux Etats-Unis et 25 millions d’utilisateurs en France pour un total de 500 millions dans le monde.
- Le pays le plus accro à Snapchat : Les États-Unis sont le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs (126 millions), devant l’Inde (107 millions) et la France (25 millions).
- L’âge des utilisateurs : 30,4% ont entre 13 et 20 ans, 41,9% entre 21 et 34 ans et 27,2% ont plus de 35 ans.
- Un réseau social tendance et universel : 53% des utilisateurs sont des femmes contre 47% de femmes.
- Temps d’utilisation : un utilisateur français regarde en moyenne 30 fois l’application chaque jour pour une durée d’utilisation totale de 50 min.
- Pourquoi utiliser Snapchat : 3,5 milliards de snaps (vidéos, photos ou messages textuels) sont créés chaque jour dans le monde et disparaissent automatiquement. Les utilisateurs ne veulent donc pas les rater.
- Une utilisation exclusive : les utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas Instagram (38%), YouTube (41%) ou encore Twitter (86%).
Qui sont les utilisateurs de Snapchat ?
Snapchat compte 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
👉 Dont 347 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.
Le nombre d’utilisateurs par pays :
- États-Unis : 126 millions d’utilisateurs
- Inde : 107 millions d’utilisateurs
- Royaume-Uni : 20,6 millions d’utilisateurs
- Arabie Saoudite : 20,2 millions d’utilisateurs
En France, il y a 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 🇫🇷 (Snapchat France – 2022)
👉 Dont 18,1 millions d’utilisateurs actifs journaliers.
Fait très intéressant, la France est le 3ème pays qui compte le plus d’utilisateurs dans le monde.
Démographie des utilisateurs de snapchat
Maintenant, tu connais le nombre d’utilisateurs de Snapchat dans le monde et en France. Désormais, il serait intéressant de voir plusieurs statistiques sur leur âge, habitudes d’utilisation, etc.
Quel âge ont les utilisateurs ? 🎂 (Snap Ads Manager Audiences – 2021)
- 14,9% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
- 15,7% des utilisateurs ont entre 18 et 20 ans
- 17,2% des utilisateurs ont entre 21 et 24 ans
- 24,9% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 27,3% des utilisateurs ont plus de 35 ans
Parmi tous les utilisateurs (Médiamétrie) :
👉 53% sont des femmes
👉 47% sont des hommes
Une autre statistique assez surprenante, c’est la zone géographique des utilisateurs de Snapchat.
- 60% des utilisateurs résident en région parisienne (Île-de-France)
- 25% des utilisateurs résident en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- 19% des utilisateurs résident en Auvergne-Rhône-Alpes
- 14% des utilisateurs résident dans les Hauts-de-France
Les habitudes d’utilisation
Pourquoi les utilisateurs se rendent-ils sur Snapchat ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent les particuliers à consulter le réseau social régulièrement. En voici les principales :
- Garder contact avec la famille et les amis
- Découvrir du contenu divertissant et/ou d’actualité
- Se renseigner sur l’actualité de stars
À quel moment les utilisateurs se rendent-ils sur Snapchat ?
Selon une enquête de Snapchat Inc, voici les moments où les utilisateurs consultent le réseau social :
- Lors de déplacements ponctuels
- Lors des trajets quotidiens
- En voyage
Le temps moyen d’utilisation est de 50 minutes par jour. En moyenne, un utilisateur se rend à 30 reprises sur l’application au cours de la journée. 📲
Parmi les utilisateurs de réseaux sociaux dans la tranche d’âge 15-34 ans, 70% consultent Snapchat tous les jours.
Il existe plusieurs réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, Twitter et autres), il est donc rare qu’une personne n’utilise qu’un seul réseau social. Mais dans certains cas, le réseau social va avoir une exclusivité. Dans ce cas, une personne utilise uniquement ce réseau social et aucun autre.
👉 38% des utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas Instagram
👉 41% des utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas YouTube
👉 86% des utilisateurs de Snapchat n’utilisent pas Twitter
Snapchat est le réseau social qui a le taux d’exclusivité le plus important.
82% des 15-24 ans consultent Snapchat tous les jours. Ce qui fait de Snapchat le réseau social le plus visité de façon quotidienne dans cette tranche d’âge.
Chez les 25-49 ans, Snapchat est deuxième, derrière Facebook.
3,5 milliards de snaps (vidéos, photos ou messages textuels) sont créés chaque jour dans le monde. 🎥
Sur Snapchat, il y a un onglet “Discover”. Sur ce dernier, un utilisateur peut trouver des émissions de médias/créateurs au format court sur l’actualité, le sport ou autres.
👉 Le nombre moyen d’utilisateurs regardant des vidéos sur Discover a augmenté de 45% en 1 an (2019 à 2020).
👉 Le nombre moyen d’utilisateurs de plus de 35 ans regardant du contenu Discover a augmenté de 40% en 1 an (2019 à 2020). (Snap Inc)
👉 Un utilisateur sur deux se rend au moins une fois par jour sur l’onglet Discover.
Chaque jour, c’est plus de 10 milliards de vidéos qui sont regardés dans le monde via Snapchat. 👁️
Snapchat et les marques
Comme tous les autres réseaux sociaux, Snapchat est utilisé par certaines marques pour faire de la communication.
Cependant, on constate que ce réseau social n’est pas très populaire chez les marketeurs. 😅
👉 Seulement 5% des marketeurs BtoC utilisent Snapchat comme canal de communication.
👉 Seulement 3% des marketeurs BtoB utilisent Snapchat comme canal de communication.
À titre de comparaison, 96% des marketeurs utilisent Facebook. 83% utilisent Instagram. 55% utilisent YouTube.
6% des spécialistes en marketing comptent augmenter leur budget sur Snapchat dans les années à venir. (Social Media Marketing Industry Report)
Pourtant, Snapchat permet d’obtenir le des taux d’engagement le plus important parmi tous les réseaux sociaux. 📈
👉 Aux États-Unis, le taux d’engagement moyen sur Snapchat est de 48%.
Snapchat représente donc une opportunité pour les marketeurs en ligne, car très peu de spécialistes y pratiquent le marketing d’influence. Il y a clairement un boulevard à saisir !
Certaines marques ont compris l’intérêt que représente Snapchat et ont décidé d’y publier du contenu.
👉 Parmi elles, 57% créent du contenu vidéo (Kinsta.com)
👉 Les annonceurs choisissent en priorité d’apparaître dans la partie Discover
Le chiffre d’affaires de Snapchat
Comme les autres réseaux sociaux, Snapchat est avant tout une entreprise qui génère des millions de dollars tous les mois. 💰
Snapchat possède des bureaux dans 25 villes et 15 pays, dont la France.
Sur ce graphique, tu peux voir les revenus générés par trimestre dans le monde, en Europe et en Amérique du Nord (1er marché de l’application).
Au deuxième trimestre 2022, le chiffre d’affaires mondial est de 1,11 milliard de dollars.
Dont :
👉 786 millions de dollars aux États-Unis 🇺🇸
👉 170 millions de dollars en Europe 🇪🇺
Sur ce graphique, on peut voir que le chiffre d’affaires (trimestre par trimestre) de l’application est en constante croissance. 📈
👉 Pour information, 99% du chiffre d’affaires de Snapchat provient des publicités.
Voilà, tu connais désormais de nombreuses statistiques sur Snapchat. Comme tu as pu le voir, ce réseau social représente une véritable opportunité pour ton business ou simplement pour gagner en visibilité et devenir influenceur. Malgré les stéréotypes, on peut voir que Snapchat est aussi une application à utiliser quand on est professionnel. 💪
Si tu souhaites utiliser Snapchat pour ton business en ligne ou que tu souhaites percer sur le réseau social, on a rédigé quelques guides pour apprendre à gagner en visibilité sur cette plateforme.
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