SEMrush vs Ranxplorer – Le comparatif (2024)

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✍️ Mis à jour le 20 février 2024

logo ranxplorer

Vainqueur de notre comparatif : Ranxplorer

Le choix a été très difficile à faire, car chacun de ces outils disposent de caractéristiques importantes. Mais voici notre verdict final : si tu disposes uniquement de sites français, Ranxplorer sera le meilleur choix.

Sa base de données est plus élargie et les informations SEO (volumes, concurrence, etc.) sont plus fiables. De plus, l’interface est très ergonomique et très facile à utiliser. Sans parler de son coût plus économique.

Si tu souhaites booster ton site par le biais du référencement, alors il te faut un outil performant. En effet, avoir un outil SEO te permettra de réaliser beaucoup de choses. Que ce soit pour identifier tes mots-clés, analyser la concurrence, comprendre ton marché, etc.

Il existe de nombreux logiciels qui te permettent de faire ça au quotidien. Certains sont plus spécialisés sur un domaine (exemple : Majestic pour le netlinking). D’autres sont plus généralistes et te permettent d’avoir un outil tout-en-un

Ça tombe bien, puisqu’aujourd’hui, nous allons faire le comparatif de deux d’entre eux, SEMrush vs Ranxplorer

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Présentation générale de ces deux outils

Qu’est-ce que SEMrush ?

SEMrush est sans doute l’outil SEO le plus connu et le plus utilisé du marché. Ce logiciel SaaS polyvalent te permettra de suivre de différentes campagnes de référencement naturel, mais aussi pour le SEA et le social media.

Il dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires au bon développement d’un site web (audit technique, recherche de mots-clés, analyse concurrentielle, etc.).

page accueil semrush

Qu’est-ce que Ranxplorer ?

Ranxplorer, tout comme SEMrush est un outil SaaS qui reprend des fonctions similaires. En revanche, ici il s’agit d’un logiciel français et celui-ci a décidé de se baser uniquement sur le marché français

Ce qui en fait d’un côté une grosse force, car sa base données est plus étoffée et plus précise. Mais c’est aussi une faiblesse, puisque les sites multilingues ne pourront pas analyser l’ensemble de leur site.

page accueil ranxplorer

Quel outil pour quel besoin ?

À qui s’adresse SEMrush ? 

SEMrush est un outil très puissant qui est destiné aux professionnels du marketing et du référencement. Son large panel de fonctionnalités permet de bien développer ses stratégies

Si tu débutes dans ces milieux, il n’est pas vraiment fait pour toi. D’une part à cause de son prix, car il est très coûteux. Et d’autre part parce que toutes ses fonctionnalités ne te seront pas utiles au départ.

À qui s’adresse Ranxplorer ? 

Avec ses tarifs défiant toutes concurrences, Ranxplorer est un superbe outil pour te faire la main. Il te servira également à faire tes premières recherches dans le SEO.

Par ailleurs, il s’adresse aussi aux professionnels et aux agences webmarketing. Il dispose de fonctions très poussées et d’une bonne base de données pour les sites français.

Comparaison des fonctionnalités

Fonctions communes : 

Recherche et analyse de mots clés 

Surement l’une des fonctions les plus recherchées et les plus importantes du SEO. En effet, la recherche de mots-clés te permettra de créer des articles et des pages sur des requêtes soigneusement choisies en amont. 

Que ce soit sur SEMrush ou Ranxplorer, chacun te donne le volume de recherche, la difficulté de positionnement et d’autres informations comme le CPC.

Keyword Magic tool : 

keyword magic tool semrush

Générateur de mots : 

generateur de mots ranxplorer

Analyse de domaine

Avec cette fonction, tu pourras avoir une idée générale des performances de ton site. On retrouve notamment l’estimation de trafic, le nombre de mots-clés et l’évolution de tes performances.

Synthèse Ranxplorer : 

synthese seo ranxplorer

Domain overview SEMrush : 

domain overview semrush

Suivi de projet

Ici, tu pourras garder un œil constant sur les sites que tu souhaites. Tu disposeras des indicateurs principaux utiles au référencement naturel. On retrouve particulièrement le nombre de mots-clés positionnés et l’évolution de ton trafic.

Fonctions uniques : 

SEMrush : 

Optimisation On-Page 

Pour améliorer ton SEO On-Page, SEMrush mettra à ta disposition plusieurs outils intéressants. Il y a la fonction d’audit de site qui te permettra d’analyser les pages de ton site grâce à un bot. Il identifiera les différents problèmes présents sur le site et proposera des préconisations. 

On retrouve ensuite l’outil On-Page SEO Checker qui te fournira une liste de suggestions d’amélioration. Ces conseils peuvent porter sur la construction de tes liens, la rédaction de tes contenus, etc. 

Enfin, tu disposeras de la fonction Log File Analyser qui te donnera la possibilité de voir comment les bots crawl ton site. Tu pourras ainsi résoudre les problèmes que tu peux rencontrer.

suivi de projet semrush
SEO local 

Si tu disposes d’un commerce de proximité ou que tu proposes tes services dans une zone géographique précise, cette fonctionnalité te sera idéale. En effet, tu pourras diffuser tes données et informations sur un grand nombre d’annuaires, grâce à la fonction Listing Management.

Tu pourras ensuite utiliser d’autres outils comme le suivi de position afin de rester au courant de tes positionnements.

Social media 

Le SEO est très important pour propulser un site, mais il y a d’autres leviers à utiliser pour conserver une évolution pérenne. Les différents outils de gestion des réseaux sociaux te permettront d’automatiser et optimiser tes publications.

Marketing de contenu

Cette dernière fonctionnalité unique de SEMrush te donnera l’occasion de mettre en place une bonne stratégie de contenu. Tu disposeras de plusieurs outils pour mener à bien cette opération. 

On retrouve, par exemple, la fonction Topic Research qui te permettra de trouver des idées de contenus. Tu pourras ensuite planifier tes contenus grâce à l’outil Calendrier marketing.

Enfin, nous pouvons citer d’autres outils comme SEO Content Template qui te servira à générer des briefs de rédaction optimisés pour le SEO. 

topic research semrush

Ranxplorer : 

Cocon sémantique 

Cette fonctionnalité te permettra de créer des contenus avec une certaine proximité sémantique. Un cocon sémantique est une stratégie de maillage très puissante qui permet de mieux diluer le PageRank.

Avec Ranxplorer, tu pourras identifier toutes les requêtes proches sémantiquement de ton mot-clé principal.

cocon semantique ranxplorer
Simulateur de gains 

Avec cette option, tu pourras identifier les mots-clés à travailler en priorité. Pour cela, l’outil te donnera le gain potentiel de trafic sur chaque requête. Tu gagneras ainsi un temps important dans ton optimisation de contenus.

simulateur de gains ranxplorer

Comparaison des prix 

Les tarifs pour SEMrush : 

prix semrush

SEMrush propose 3 plans tarifaires, le Pro, le Guru et le Business. 

  • Le Pro : tu devras soit débourser $119,95 par mois pour l’abonnement mensuel, soit $99,95 par mois (en une fois) pour l’abonnement annuel. Peu importe la formule tu auras le droit à mettre en place 5 projets.

Par ailleurs, tu pourras également suivre le positionnement de 500 mots-clés, mise à jour tous les jours. En revanche, tu n’auras pas accès à toutes les fonctionnalités. On peut notamment citer la fonction Marketing de contenu, l’accès à l’API, mais aussi les données historiques.

  • Le Guru : pour ce plan c’est soit $229,95/mois pour l’abonnement mensuel, soit $191,62/mois pour l’abonnement annuel. Ici tu pourras suivre jusqu’à 15 projets. C’est l’offre la plus populaire auprès des éditeurs de sites.

De plus, tu pourras suivre jusqu’à 1500 requêtes. Cependant, tu n’auras toujours pas accès à l’API (c’est généralement une fonction plus utile aux agences). Mais tu auras globalement accès à l’ensemble des fonctionnalités, mais si certaines ont une limitation.

  • Le Business : avec cette offre tu pourras mettre en œuvre 40 projets et suivre 5000 mots-clés. Ici pas d’inquiétude puisque tu auras accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. 

Les tarifs pour Ranxplorer : 

prix ranxplorer

Pour Ranxplorer il y a 4 offres différentes, Novice, Redacteur, Professionnel et Agence.

  • Novice : il s’agit de l’offre d’entrée de gamme, très utile si tu débutes dans le SEO. Tu pourras analyser 10 sites et faire 100 recherches de mots-clés par mois. 

Tu devras débourser 9€/mois par l’abonnement mensuel et 7,5€/mois pour l’abonnement annuel. En revanche, tu ne pourras faire d’analyse de backlinks, ni avoir accès à l’historique détaillé.

  • Rédacteur : cette offre te sera utile si tu possèdes plusieurs sites web. Tu pourras analyser jusqu’à 50 sites par mois, mais aussi faire 300 recherches de mots-clés.

Tu devras payer 29€/mois pour le tarif mensuel et 24€/mois pour le tarif annuel. Tout comme la première tu ne pourras pas accéder à l’analyse de backlinks. 

  • Professionnel : avec cette offre tu pourras passer à un niveau supérieur dans le conseil clientèle. En effet, tu auras accès à l’API de l’outil et au datastudio. Cela permettra de réaliser des rapports très détaillés.

Elle coûte 49€/mois pour l’abonnement mensuel et 39,9€/mois pour l’abonnement annuel. De plus, tu pourras également accéder à la fonction analyse de backlinks.

  • Agence : cette dernière offre s’adresse principalement aux agences webmarketing. Tu pourras avoir un accès multi-utilisateurs. De plus, tu pourras analyser 3000 sites et faire 10000 recherches par mois.

Tu devras payer 99€/mois le tarif mensuel et 83€/mois pour le tarif annuel. Par ailleurs, tu auras un accès à toutes les fonctionnalités, mais tu seras limité pour certaines d’entre elles.

Les avantages et inconvénients de SEMrush

Avantages : 

✅ Outil polyvalent (SEO, SEA, Social media).

✅ Presque toutes les fonctionnalités nécessaires pour le référencement.

✅ Base de données mise à jour tous les jours.

✅ Possibilité d’intégration de l’API.

Inconvénients : 

❌ Prix assez coûteux.

❌ Volume de recherche parfois éloigné de la réalité.

❌ Certaines fonctions sont en complément.

Les avantages et inconvénients de Ranxplorer

Avantages : 

✅ Base de données uniquement française.

✅ Grande précision dans les résultats fournis.

✅ Interface très simple d’utilisation.

✅ Tarifs très compétitifs.

Inconvénients : 

❌ Mise à jour des données une fois par mois.

❌ Uniquement pour le marché français.

❌ Pas précis pour les petits sites.

Conclusion 

Comme tu as pu le voir tout au long de cet article, ces deux outils regorgent de fonctionnalités et d’outils intéressants. Mais comme nous te l’avons dit plus haut, nous préférons Ranxplorer

Celui-ci est plus polyvalent et surtout plus économique que SEMrush. Son prix bas et sa base de données française te permettront d’avoir les bonnes ressources pour débuter. Tu pourras ensuite te diriger vers SEMrush si tu en as besoin.

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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