✍️ Mis à jour le 15 octobre 2024
Savais-tu qu’en 2020 il y avait près de 850 000 podcasts actifs, ce qui équivaut à 30 millions d’audios. Quand 64% des émissions présentes en France parlent de divertissement et de politique, ici nous allons te parler d’entrepreneuriat.
Que tu aies une idée de projet en tête, un business lancé récemment ou que tu sois à la tête d’une entreprise florissante, cet article est fait pour toi. En effet, nous allons aujourd’hui te présenter les 10 meilleurs podcasts entrepreneur à écouter.
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
1/ Lesmakers : le podcast de la communauté des Makers
Présentation
Si tu es un membre de notre communauté ou que tu suis nos actualités, tu as surement lu que nous avions lancé nos premiers podcasts récemment. Animée par asyncr0ne, cette émission accueille un entrepreneur du web chaque semaine afin qu’il nous raconte son parcours.
Nous avons eu, par exemple, le plaisir de recevoir pour ce premier podcast Kevin Jourdan l’éditeur de sites et le créateur de DotMarket.
- Durée moyenne par épisode : entre 1 heure et 2 heures.
- Fréquence de publication : tous les lundis matin à 7 heures.
- Plateformes de diffusion : en vidéo sur YouTube et Spotify. En audio sur toutes les plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Si tu es un entrepreneur du digital aguerri, un débutant ou que tu souhaites lancer un business en ligne bientôt, ce podcast est fait pour toi.
Tu auras l’occasion de découvrir le parcours d’entrepreneurs inspirants. Que ce soit leurs réussites, leurs galères et tous leurs meilleurs conseils, tu en sauras plus sur les différentes facettes d’un business en ligne.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Ce qu’on aime particulièrement dans ce podcast, c’est l’honnêteté de nos invités et aussi leur grande base de connaissances. Mais on adore avant tout leurs belles histoires et la façon dont ils les racontent.
2/ Sans Permission by Yomi & Oussama
Présentation
Ce podcast vidéo fait un véritable carton depuis son lancement. Tu peux y retrouver les deux stars du business en ligne Yomi Denzel et Oussama Ammar échangeant sur divers sujets d’actualités sans concession.
- Durée moyenne par épisode : 2 heures.
- Fréquence de publication : une fois par semaine.
- Plateformes de diffusion : sur les différentes plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Ce podcast s’adresse à tous les entrepreneurs en ligne qui veulent passer un moment agréable tout en parlant argent, innovation, relation, business ou encore mindset. De nombreux intervenants sont invités lors de ces émissions pour apporter un autre point de vue ce qui permet de faire de belles découvertes.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Le côté très cash et surtout la bonne humeur qui règne dans l’émission font que le temps passe très vite. Même si tu peux ne pas apprécier Oussama ou Yomi, nous t’invitons à écouter ce podcast pour élargir tes horizons et découvrir une autre manière de penser.
3/ Wizards Podcast : le trio spécialisé en édition de sites
Présentation
Nos trois experts en édition de sites et SEO (Franck, Arthur et Antho) se réunissent une fois par semaine afin de débattre sur un sujet tournant autour de cette thématique ou tout simplement pour répondre aux questions de leur audience.
- Durée moyenne par épisode : 40 minutes.
- Fréquence de publication : tous les jeudis.
- Plateformes de diffusion : sur les différentes plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Si tu souhaites en savoir plus sur l’édition de sites, tu peux aller écouter les nombreuses émissions traitant de ce sujet. Le fait d’être trois permet en plus d’avoir une richesse d’opinions et de réponses sur les questions que tu peux te poser.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Cette émission est une bouffée d’air frais chaque semaine avec des retours d’expérience réels, des astuces à chaque épisode et également une ambiance convivial qui rend chaque interlocuteur attachant.
4/ Cash Out : les coulisses des exits en musique
Présentation
Dans ce podcast animé en musique, tu viendras à la rencontre de dirigeants qui ont décidé de vendre leur entreprise. Et plus particulièrement de l’univers startup.
Ils retracent les différentes étapes de choix, douloureux ou libérateur, qui ont changé leur vie entrepreneuriale et personnelle.
- Durée moyenne par épisode : entre 1 heure et 2 heures.
- Fréquence de publication : toutes les deux semaines.
- Plateformes de diffusion : sur les différentes plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Dans un premier temps, ce podcast peut s’adresser à des dirigeants souhaitant vendre leur entreprise dans un futur plus ou moins proche. Il peut également s’adresser à tout autre entrepreneur qui désire en apprendre plus sur ce sujet souvent tabou.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Dans cette émission, on aime particulièrement son originalité. En effet, la cession d’entreprise n’est pas un sujet auquel on penserait en premier lorsque l’on veut écouter un podcast.
5/ Le Podcast de Pauline Laigneau
Présentation
Comme l’indique son nom, ce podcast est présenté et animé par Pauline Laigneau, également co-fondatrice de la marque Gemmyo. Dans ses émissions, elle invite diverses personnes au profil d’entrepreneur.
Certains de ses invités sont des personnes inspirantes avec des parcours incroyables, tels que Frédéric Mazella le fondateur de BlaBlaCar par exemple.
Par ailleurs, dans ce podcast d’entrepreneur, tu pourras également retrouver des leçons sur différents sujets. Cela peut être aussi bien des conseils sur différentes stratégies marketing, mais aussi des astuces pour développer son business sur plusieurs canaux.
- Durée moyenne par épisode : environ 1 heure dans les émissions avec invités et environ 30 minutes pour les leçons.
- Fréquence de publication : 1 leçon et 1 invité par semaine
- Plateformes de diffusion : Apple, Spotify, Soundcloud, YouTube, etc.
À qui s’adresse ce podcast ?
Ce podcast s’adresse à divers profils de personnes. Que ce soit pour des entrepreneurs confirmés qui cherchent simplement à en apprendre plus sur leurs confrères. Mais aussi pour des hommes et des femmes qui veulent s’affirmer dans ce milieu.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Dans cette émission, on aime principalement sa source de motivation qu’elle nous apporte à chaque écoute. Que ce soit par Pauline Laigneau ou ses invités. En parlant de ces derniers, ils ne sont pas choisis au hasard puisqu’il s’agit de personnes avec des parcours exceptionnels et ça, on adore !
6/ Dans la tête d’un CEO par Yacine Sqalli
Présentation
Dans ce podcast, l’animateur Yacine Sqalli reçoit des dirigeants de start-up françaises. Le but de cette émission est de nous faire découvrir les différentes problématiques auxquelles sont liés les patrons.
Ceci peut concerner les casse-tête de recrutement, les périodes de forte croissance ou encore de crise. Ils nous parlent également plus en détail du métier de CEO et quelle vision ils en ont.
- Durée moyenne par épisode : environ 1 heure.
- Fréquence de publication : 1 lundi sur 2.
- Plateformes de diffusion : les différentes plateformes de podcast et de streaming audio.
À qui s’adresse ce podcast ?
Si tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat, cette émission est parfaite pour toi. Elle te donnera l’occasion d’en apprendre plus sur les différentes facettes du métier de CEO.
Par ailleurs, si tu es déjà un patron expérimenté, cela te permettra d’obtenir des conseils avisés de grands chefs d’entreprise.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
On apprécie particulièrement la transparence de cette émission et de ses invités. Ceux-ci n’ont pas peur de nous avouer leurs plus grands échecs, mais aussi leurs plus grandes craintes en tant que CEO.
7/ Marketing Mania de Stan LeLoup
Présentation
On connaît Stan Leloup grâce à sa chaîne YouTube de plus de 400 000 abonnés Marketing Mania. Mais il faut savoir également qu’il a lancé son propre podcast portant ce même nom. Cela lui permet d’inviter certains entrepreneurs afin de parler de nombreux sujets autour du marketing.
Que ce soit leurs anciens parcours, leurs vies actuelles ou ce qu’ils envisagent pour le futur, tu sauras tout de ces entrepreneurs du web.
- Durée moyenne par épisode : entre 1 et 2 heures.
- Fréquence de publication : fréquence très variée.
- Plateformes de diffusion : Deezer, Spotify, Apple, etc.
À qui s’adresse ce podcast ?
Marketing Mania s’adresse à un public qui souhaite en apprendre plus à chaque émission sur le marketing en général et l’entrepreneuriat. Les différents entrepreneurs invités donnent leurs conseils pour réussir afin que tu puisses réussir toi aussi sur le web.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Le must de cette émission est la manière dont celle-ci est présentée et son déroulement. On a vraiment l’impression d’être au cœur de la conversation. Le profil des invités est également intéressant puisqu’ils sont tous différents ce qui permet de découvrir de nouvelles facettes à chaque épisode.
8/ Les brutes du e-commerce présenté par Théo Lion
Présentation
Animé par Théo Lion, ce podcast entrepreneur te présentera au travers de ces différents épisodes les meilleures stratégies e-commerce de marques francophones.
Avec cette émission, la création et le développement d’un e-commerce n’auront plus de secrets pour toi. Tu découvriras les différents leviers utilisés qui ont permis à ces différentes marques de réussir.
- Durée moyenne par épisode : entre 45 minutes et 1 heure.
- Fréquence de publication : Une fois par semaine.
- Plateformes de diffusion : les différentes plateformes de podcast et YouTube.
À qui s’adresse ce podcast ?
Si l’idée de lancer un business sur internet te trotte dans l’esprit, alors ce podcast est fait pour toi. Tu recevras toute la motivation et le mindset de la part des intervenants afin de mettre à bien tes projets.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Les personnes qui interviennent dans cette émission sont des experts du e-commerce qui proviennent de milieux différents. En effet, que ce soit des influenceurs, le secteur de la tech ou même de la beauté, il y en aura pour tout le monde.
9/ Génération XX le podcast aux 100 épisodes
Présentation
Ce podcast contient plus de 100 épisodes qui ont été diffusés entre février 2017 et février 2021. Animées par Siham Jibril, les femmes seront mises à l’honneur ici grâce au lancement de différents projets. Qu’ils soient d’initiative entrepreneuriale, associative ou culturelle.
Ces femmes partagent avec toi les points importants de leur parcours professionnel afin de t’inspirer dans ton propre parcours.
- Durée moyenne par épisode : entre 1 heure et 2 heures.
- Fréquence de publication : le podcast est terminé.
- Plateformes de diffusion : plateformes de streaming et de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Ce podcast s’adresse particulièrement à des personnes souhaitant découvrir des femmes avec un parcours inspirant. Elles sont source de motivation, car elles racontent leur réussite tout en expliquant leurs galères et erreurs. Une émission authentique et inspirante !
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Ici on adore le fait que ce soit des femmes qui soient mises à l’honneur. Mais on aime également le fait qu’elles viennent de milieux totalement différents. Cela nous permet de découvrir comment elles parviennent à réussir leurs projets en bravant chaque obstacle devant elles.
10/ Nouvelle école, sortez des sentiers battus
Présentation
Dans ce podcast animé par Antonin Archer, tu retrouves des personnalités françaises avec un parcours inspirant.
Les personnes conviées à cette émission viennent de milieux différents. De YouTuber à entrepreneur du web, il y en a pour tous les goûts.
- Durée moyenne par épisode : environ 1 heure.
- Fréquence de publication : podcast terminé depuis 2018
- Plateformes de diffusion : Apple, Spotify et autres plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Tu souhaites prendre ton indépendance et te lancer à fond dans ton activité ? Alors fonce écouter ce podcast ! Les personnes qui interviennent dans cette émission te racontent pourquoi elles ont choisi de se lancer en indépendant et surtout comment elles ont fini par réussir dans ce domaine..
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
On écoute cette émission notamment parce qu’il y a beaucoup de personnes inspirantes qui sont invitées. Par ailleurs, ce ne sont pas que des gens ayant lancé un business en ligne. En effet, on retrouve des YouTubers et d’autres personnalités avec un parcours atypique.
11/ Comment t’as fait par Julien Hatton
Présentation
Si tu souhaites connaître les réussites de dirigeants et d’entrepreneurs à succès, alors ce podcast est fait pour toi.
Tu pourras acquérir par le biais de ces émissions, toute l’expérience des personnes invitées. Tu découvriras des parcours atypiques, épatants et inspirants pour ton futur.
- Durée moyenne par épisode : environ 1 heure.
- Fréquence de publication : 1 fois par semaine.
- Plateformes de diffusion : sur leur site web et les plateformes de podcasts.
À qui s’adresse ce podcast ?
Tu aimes découvrir le parcours de personnalités ayant réussi ? Que ce soit par la création de leur projet, mais aussi pour leur état d’esprit ? Il faut que tu suives cette émission. Elle te permettra d’écouter des personnes et de comprendre comment elles sont parvenues à mettre à bien ce qu’elles voulaient.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
On aime bien le fait que les invités soient parfois des personnes qui ont peu de reconnaissance sur internet. Cela nous permet de découvrir des profils très intéressants méconnus du grand public.
12/ Les podcasts des rebelles intelligents de Olivier Roland
Présentation
Dans ce dernier podcast, il te sera présenté une fois par mois, une personne qui a réalisé de belles choses.
Ceci peut être une création d’entreprise, comme une création artistique, mais aussi la création d’une aventure.
- Durée moyenne par épisode : de 1 heure à 3h30.
- Fréquence de publication : tous les mois
- Plateformes de diffusion : YouTube, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Apple et Audible.
À qui s’adresse ce podcast ?
Ici, ce podcast est destiné à toutes personnes souhaitant découvrir des expériences hors du commun et qui donnent envie de réussir. Ces personnes sortent des sentiers battus et te montrent qu’il n’y a pas que les critères de société qui comptent.
Ce qu’on apprécie le plus dans cette émission
Le parcours des différentes personnes invitées est très inspirant et intéressant. Les questions posées sont également à la hauteur de l’émission et montrent l’intérêt porté par le présentateur.
Conclusion
Comme tu l’as compris, des podcasts entrepreneur il en existe un tas. Ici nous avons listé les meilleurs à nos yeux. Ceux que l’on t’a présentés suivent à peu près la même ligne de conduite. C’est-à-dire inviter des personnes, connues ou non, avec des parcours inspirants et atypiques.
En revanche, chaque animateur à sa manière de présenter l’émission et de choisir ses invités. Tu trouveras forcément chaussure à ton pied avec ces podcasts si tu souhaites entreprendre une future activité.
Si cela t’intéresse, n’hésite pas à jeter un œil à notre liste coup de cœur des meilleurs podcasts marketing.
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
2 réflexions sur “12 Meilleurs Podcasts Entrepreneur à écouter en 2024”
J’aurais calé le podcast « TechOut », que j’écoute toutes les semaines depuis 1 an et demi. C’est un podcast sur l’entreprenariat également et j’en suis très satisfait.
Merci de ton retour, on ira écouter ça prochainement 🙂