✍️ Mis à jour le 5 juillet 2024
Résultat de notre test : 4,7/5
Un hébergeur fiable et de très bonne qualité, le tout pour un prix abordable. PlanetHoster est clairement une option à envisager pour les éditeurs de site !
Si tu as un site internet, avoir un bon hébergeur web est indispensable. Sans cela, ton site mettra trop de temps à charger et sera parfois même inaccessible. Beaucoup de blogueurs estiment que le coût d’un hébergement web est trop élevé.
Alors qu’en fait, il existe aujourd’hui des solutions à bas coût pour héberger ton site web. Parmi elles, PlanetHoster, un hébergeur très populaire et surtout accessible.
Avec ce service, tu pourras héberger un site et avoir d’excellentes performances au niveau du temps de chargement des pages.
Toutefois, PlanetHoster n’est pas gratuit. Et tu te demandes peut-être si cet hébergeur vaut le coup ou quelles sont ses alternatives. Si tu es dans ce cas, alors tu es au bon endroit parce qu’on a testé ce service pour te le présenter en détail ⬇️
🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :
👉 Interface : une interface facile à utiliser pour accéder à tous les services et noms de domaine commandés avec la possibilité d’ajuster le stockage, la bande passante et le CPU.
👉 cPanel : accès au gestionnaire de fichiers, aux comptes FTP, aux bases de données MySQL, à la partie dédiée aux noms de domaine, à la partie adresse mail et à l’outil IP extension.
👉 World : hébergement mutualisé avec hébergement illimité de sites et création de comptes mail professionnels illimités avec certificats SSL gratuits et installation automatique.
👉 HybridCloud : plan d’hébergement dédié offrant la possibilité d’ajouter autant de sites que souhaité, sans limite de trafic, avec une modulation des ressources possibles et AutoPeakPower qui permet d’adapter les ressources du serveur en fonction du nombre de visites.
👉 Certificats SSL gratuits : offerts pour tous les plans d’hébergement, permettant un accès sécurisé à tous les sites web.
👉 Infogérance 24/7 : la société PlanetHoster propose une infogérance gérée 24 h sur 24 et 7j sur 7 pour assurer un fonctionnement optimal de ses plans d’hébergement.
Quiz : Est-ce que PlanetHoster est fait pour toi ?
Présentation de PlanetHoster
PlanetHoster est une solution d’hébergement web grand public. Cette entreprise propose des offres d’hébergement mutualisé, dédié ainsi que des VPN. La société permet également d’enregistrer des noms de domaine. Avec des datacenters à Paris et à Montréal, PlanetHoster a bonne réputation en France ainsi qu’outre Atlantique.
Avec ce service, tu vas pouvoir héberger tous types de sites internet. Ainsi, tu peux mettre en ligne un blog, site vitrine, e-commerce, forum et autres. PlanetHoster se veut également être une solution accessible pour tous les webmasters.
C’est pour cela que la société ne propose que deux offres. D’une part, l’offre mutualisée. Cet hébergement regroupe une multitude de sites internet de petite taille sur un même serveur. Sa particularité, c’est d’être très accessible à 5€/mois en moyenne.
À côté, PlanetHoster permet aussi d’héberger un site web très important, qui reçoit énormément de visiteurs et contient de nombreuses pages. Cette offre se traduit par un hébergement dédié. Ici, un site internet hébergé aura son propre serveur.
À qui s’adresse PlanetHoster ?
PlanetHoster s’adresse naturellement à toutes les personnes qui possèdent un site internet. Que tu sois un particulier ou un professionnel, cet hébergeur pourra parfaitement te convenir. En effet, la force de ce service, c’est de proposer des offres qui s’adaptent à plusieurs besoins d’hébergement.
Pour commencer, l’entreprise s’adresse aux professionnels qui possèdent un site internet et souhaitent l’héberger à prix compétitif. E-commerce, site vitrine, PlanetHoster est une solution à très bon rapport qualité-prix pour héberger son site et y attirer des clients.
Ensuite, cet hébergeur convient parfaitement pour les éditeurs de site. Ici aussi, ce sera une solution peu coûteuse pour héberger de nombreux sites de taille moyenne grâce à l’offre mutualisée. D’autres fonctionnalités comme la duplication de site et la sauvegarde automatique sont également un plus pour les éditeurs.
Dans le même ordre d’idée, ce service peut intéresser les propriétaires de gros sites web. Dans ce cas, la formule dédiée sera un bon moyen de soutenir un site qui reçoit énormément de trafic et qui contient des milliers de pages.
Pour terminer, PlanetHoster s’adresse aux particuliers qui souhaitent simplement lancer un blog. Dans ce cas, ce service sera l’un des moins chers du marché. Par la même occasion, l’hébergeur peut convenir aux indépendants qui ont leur propre site professionnel.
Les services proposés par PlanetHoster
PlanetHoster est un hébergeur très complet et fourni par conséquent de nombreux services. On va te présenter les deux principales offres ainsi que toutes les fonctionnalités indispensables.
World – hébergement mutualisé
C’est le plan le plus apprécié par les clients de PlanetHoster. World est l’offre qui propose un hébergement illimité et multi sites. En effet, même sur un plan mutualisé, on va pouvoir héberger autant de sites qu’on le souhaite, selon la firme.
À côté de cela, l’offre mutualisée fournit tout un tas d’avantages. Pour commencer, tu vas pouvoir créer des comptes mail professionnels en illimité pour chaque nom de domaine. À côté, les certificats SSL sont gratuits et s’installent en automatique sur les domaines.
En soi, cette offre d’hébergement propose tout un tas de services. Voici la liste complète :
À savoir qu’on peut moduler le tarif de son abonnement. Le prix de base est de 5€/mois et pour ce tarif, on a accès à 8 CPU, 16GB de Ram et 16 MB/s I/O. On peut bien évidemment augmenter ces ressources, mais le prix sera plus élevé.
HybridCloud – Serveur dédié
HybridCloud est le plan d’hébergement dédié de cette entreprise. Avec cette offre, on peut bénéficier d’un serveur complet pour un seul ou plusieurs de nos sites.
Les fonctionnalités sont à peu près les mêmes que sur le plan mutualisé. On peut ainsi ajouter autant de sites qu’on souhaite sans aucune limite de trafic. Au niveau des ressources, le serveur peut aller jusqu’à 32 Cores de CPU, 256 GB de Ram et 16TB de stockage. Encore une fois, il est possible de moduler les ressources de son serveur.
Ensuite, on a accès aux certificats SSL, adresses mail, l’outil d’extension d’IP et autres. Voici la liste complète des services inclus avec le plan HybridCloud :
Pour finir, le plan HybridCloud permet d’avoir accès à la fonctionnalité AutoPeakPower. Cette dernière est une solution automatique qui adapte les ressources du serveur en fonction du nombre de visites ou d’autres critères. L’infogérance est bien évidemment gérée 24 h sur 24 et 7j sur 7.
Par exemple, si ton site reçoit un pic de trafic dont tu n’es pas habitué, AutoPeakPower va automatiquement augmenter ses ressources. Ainsi, il sera paré à accueillir bien plus de visiteurs qu’habituellement. À savoir que sans cette augmentation de ressources, le site serait inaccessible pendant un certain moment.
Interface
PlanetHoster réunit toutes ses fonctionnalités dans une seule interface. Via l’administration, on va pouvoir retrouver tous nos services et noms de domaine.
Pour commencer, l’interface permet d’accéder directement à l’espace client afin d’avoir accès aux factures, courriels, etc.
Ensuite, on rentre dans la partie la plus intéressante avec l’onglet “Mes services”. Ici, on peut apercevoir les hébergements World et Hybrid Cloud qu’on a achetés. On a également accès à tous les noms de domaine commandés ainsi que leur état (actif, à renouveler, etc.).
En cliquant sur l’hébergement que tu possèdes, tu pourras voir son état. À côté, il te sera aussi possible d’ajuster le stockage (MB), la bande passante ainsi que le CPU. Pour finir, l’hébergeur affiche la quantité d’espace disque utilisé pour le stockage.
Pour chaque hébergement, tu pourras aussi très facilement les suspendre, les renouveler ou les supprimer.
Pour conclure, l’interface est très agréable et il est facile de naviguer d’un hébergement à l’autre. C’est en quelque sorte une alternative à cPanel si tu n’aimes pas ce type d’administration.
cPanel
Comme la plupart des hébergeurs web actuels, PlanetHoster fournit l’accès à un cPanel. Ce dernier est en quelque sorte la partie administration de l’hébergement. Un cPanel contient de nombreux réglages et fonctionnalités, on va donc uniquement t’en présenter les plus utiles.
On peut par exemple retrouver le gestionnaire de fichiers, les comptes FTP, bases de données MySQL et autres. Ensuite, le cPanel contient toute une partie dédiée aux noms de domaine. Ici, on va pouvoir créer des sous-domaines et configurer de nouveaux noms de domaines. Juste en dessous, la partie adresse mail pour créer un email à partir d’un nom de domaine.
Avec ce cPanel, PlanetHoster met à disposition un outil nommé IP extension. Grâce à cette fonctionnalité, on va pouvoir modifier l’adresse IP d’un nom de domaine parmi plus de 1000 adresses différentes.
Pour finir, on a accès à Softaculous. Cette partie permet d’installer un CMS directement depuis le cPanel.
Sécurité
PlanetHoster fournit quelques fonctionnalités qui vont assurer la sécurité d’un site web. D’abord, on a accès à un certificat SSL pour chaque domaine qu’on possède sur l’hébergement. Cela est totalement gratuit et peut être installé via “Let’s Encrypt” sur cPanel ou dans la partie sécurité de l’interface.
Ensuite, cet hébergeur fournit une protection WHOIS. Cette fonctionnalité va permettre de protéger les informations personnelles associées à ton nom de domaine.
PlanetHoster propose également une protection anti malware et contre les attaques par force brute. Ensuite, comme on a pu le voir plus haut, l’outil IP extension permet de modifier l’IP de ses noms de domaine.
Pour finir, il est possible d’activer la double authentification pour l’accès à l’administration. Souvent oublié, on te conseille vraiment de mettre en place une double authentification.
Les tarifs
PlanetHoster dispose de plusieurs offres d’hébergement qui ont chacune un tarif différent.
L’offre d’hébergement mutualisée coûte 5€ TTC par mois et permet d’héberger plusieurs sites avec un espace disque illimité et l’accès au cPanel. L’hébergement dédié est quant à lui à 41,67€ TTC par mois et regroupe toutes les fonctionnalités de l’offre mutualisée ainsi que des bonus.
Avantages & Inconvénients
Après avoir testé PlanetHoster pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :
Les avantages
✅ Espace disque, bande passante et trafic illimité
✅ Protection anti DDOS et anti malware inclus
✅ Très bonnes performances (vitesse et temps de chargement des pages)
✅ Support client rapide et compétent
✅ Certificats SSL gratuits et nom de domaine offert
Les inconvénients
❌ LiteSpeed Cache payant
❌ Seulement deux offres d’hébergement
En résumé : notre avis sur PlanetHoster
PlanetHoster est clairement un très bon hébergeur web. Fonctionnel et simple d’utilisation, il offre des ressources importantes qui vont permettent d’héberger un site internet, même important sans aucun bug.
Ce service ne propose que deux formules, c’est donc à toi de voir laquelle choisir en fonction de tes besoins. Dans le cas où tu héberges un seul ou plusieurs sites de taille moyenne, l’offre mutualisée (World) convient largement. Si tu souhaites héberger un site d’autorité ou plusieurs sites avec beaucoup de pages, il faudra plutôt opter pour la version dédiée (HybridCloud).
Au niveau du nombre de sites qu’on peut héberger sur une offre mutualisée, PlanetHoster indique qu’on peut en placer en illimité. Même si l’hébergement est puissant, il ne faut pas non plus y héberger trop de sites selon nous. Toutefois, tu peux facilement héberger 10 à 20 sites avec des centaines de pages sans aucun souci.
En somme, on te recommande vraiment PlanetHoster si tu es à la recherche d’un bon hébergeur web à bas coût. Avec ce service, tu disposeras d’un hébergement rapide et sécurisé, pour un prix abordable. En plus de cela, l’hébergeur est facile à prendre en main et un support est disponible 24h/24.
Si tu débutes dans l’édition de site, PlanetHoster sera une solution très simple pour héberger tes premiers sites.
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
L’alternative à PlanetHoster
PlanetHoster est clairement l’un des meilleurs hébergeurs web. Accessible à un prix correct, il permet d’héberger plusieurs sites sans pour autant diminuer la qualité de service. Cependant, il existe quelques alternatives sérieuses à ce service.
OVH est une société d’hébergement web française, qui propose une multitude de serveurs, VPS et autres. Ainsi, on peut obtenir un hébergement mutualisé pour un prix très abordable, ou opter pour un hébergement dédié ultra performant. À côté, OVH est aussi un registrar compétitif pour enregistrer ses noms de domaines.
O2Switch est également une société française d’hébergement web. Connu pour offrir une seule offre d’hébergement mutualisé, o2switch permet d’héberger plusieurs sites avec un abonnement à 5€ par mois. Avec cet hébergeur, on aura accès à un cPanel, certificats ssl, comptes FTP et autres. C’est selon nous le service qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
Hostinger est un hébergeur multi-casquettes, qui propose des offres généralistes ou uniquement dédiées à WordPress. C’est l’un des hébergeurs les plus performant au niveau de la rapidité, mais également l’un des plus accessibles. En effet, les tarifs pour un hébergement spécialisé WordPress démarrent à 2,99€/mois.
Il existe encore un tas d’autres hébergeurs web pour quasiment tous les budgets. On pense notamment à EasyHoster, Infomaniak, WP serveur, etc.
Comment utiliser PlanetHoster ?
PlanetHoster est un hébergeur complet et il y a donc de multiples façons de l’utiliser. On va te montrer uniquement comment mettre en ligne un site avec WordPress.
Pour ce faire, tu devras te connecter à ton espace client puis aller dans la partie “Gestion de l’hébergement”. Une fois dans cette section, il faut cliquer sur l’onglet “CMS/Applications”. Juste après, tu verras la liste des CMS que tu peux directement installer.
Il est possible d’installer plusieurs CMS, mais on va se concentrer sur WordPress. À côté du descriptif, tu as un petit bouton “Installer”. Si tu cliques dessus, tu verras directement une sorte de formulaire avec plusieurs informations à remplir.
Premièrement, tu devras choisir un protocole parmi http//, https://, https.//www., et http://www. Évidemment, on te recommande de choisir le protocole https. Juste en dessous, tu peux choisir un nom de domaine sur lequel installer WordPress. Si tu n’en possèdes qu’un sur PlanetHoster, il sera automatiquement sélectionné.
Ensuite, l’hébergeur te demande de trouver un nom d’administrateur ainsi qu’un mot de passe. Ces coordonnées vont permettre de te connecter au site une fois en ligne. Pour terminer, tu peux également choisir la langue du site et ajouter quelques plugins, comme le Classic editor et Limit Logins attempt.
Quand tout est prêt, tu peux cliquer sur “Installer”. Directement, tu pourras te rendre sur ton site en tapant nomdedomaine/wp-admin dans la barre de recherche. Parfois, le site prend quelque temps à s’installer et se mettre en ligne. Si c’est ton cas, n’hésite pas à contacter le support de PlanetHoster.