Joe Popelas – Gagner +1M$ avec des livres générés par IA

Sommaire
Sommaire

Voici Joe Popelas, un étudiant qui génère plus d’un million de dollars par an avec une technique controversée : générer des livres grâce à l’IA.

Dans cette histoire, tu vas découvrir comment Joe a trouvé cette idée, comment il s’est lancé avec un tout petit budget et surtout comment il a construit son entreprise en y passant que quelques heures par jour pour pouvoir poursuivre ses études en parallèle.

1/ La situation de départ : Des études en informatique

Joe est un étudiant en informatique.

Difficile de dire depuis quand son amour pour la technologie remonte, il se souvient que dès son plus jeune âge il passait des heures sur son ordinateur pour apprendre de nouvelles compétences.

Pour payer ses études, il travaille dans un supermarché contre 11 dollars de l’heure.

Le job étudiant classique.

On ne peut pas te dire qu’il est passionné par la mise en rayon, mais il n’a pas le choix s’il veut poursuivre ces études.

Nous sommes alors en 2020, et sa vie commence à prendre un tournant inattendu pour lui…

2/ Le déclic : L’arrivée de GPT-3

C’est à cette date que Joe découvre l’intelligence artificielle.

Il passe ses soirées à tester dans tous les sens GPT-3, le modèle de langage d’OpenAI.

Plus il utilise cette technologie, plus il se rend compte de son potentiel.

Et c’est en 2022 qu’il a une idée : et s’il utilisait ses compétences pour aider les petites et moyennes entreprises à comprendre l’IA ?

3/ L’idée : Faire une maison d’édition 2.0

Il commence à démarcher les entreprises autour de chez lui, mais cela ne fonctionne pas.

Les petits entrepreneurs ne voient pas ce que peut leur apporter l’IA ou n’ont tout simplement pas envie de perdre de temps à apprendre quelque chose de nouveau. Ils n’ont pas que ça à faire.

Joe commence à désespérer jusqu’à ce qu’il fasse une rencontre très spéciale.

Grâce à son démarchage actif, il décroche un rendez-vous avec une maison d’édition. 

Le feeling passe bien avec son interlocuteur. Ce dernier lui présente son modèle d’affaires, comment il se charge de vendre les livres au format physique ou encore la manière dont il recrute ses auteurs.

Mieux encore, il lui révèle son chiffre d’affaires : plus de 2 millions de dollars par mois !

De quoi mettre des paillettes dans les yeux de Joe.

Et c’est à ce moment précis qu’il a une idée : pourquoi ne pas faire la même chose que cette maison d’édition, mais en utilisant l’IA pour créer les livres.

Une grande partie du travail pourrait être automatisé, de quoi pouvoir continuer ses études en parallèle de son business.

4/ La croissance : Une explosion en moins d’un an

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Joe Poelas génère ses 20 premiers livres avec l’IA dès le mois d’août 2022. Il en comptabilise plus de 40 dès le mois de septembre de cette même année.

Pour quels résultats ?

Pas grand-chose au départ, il doit attendre le 3 octobre 2022 pour avoir son premier jour rentable avec un gain de 20 dollars net.

Le début d’une longue série !

Dès le 28 décembre 2022, il atteint son premier jour à 1000 dollars de profits. En quelques mois, il est passé de 0 à des revenus impressionnants grâce à ses livres générés par l’IA.

Pour arriver à ce résultat, Joe a passé beaucoup de temps à comprendre comment structurer et formater ses livres, histoire de les rendre attrayants pour les lecteurs.

La forme compte plus que le fond d’un point de vue marketing.

Aujourd’hui, son entreprise a réalisé un profit de 390 000 dollars et elle est valorisée à 930 000 dollars. 

Sa marge bénéficiaire oscille entre 70 et 80% ce qui est énorme. Ses seules dépenses concernent de la publicité et quelques outils en ligne pour l’aider en productivité.

Comme tu le vois, il fait son maximum pour garder des coûts le plus bas possible histoire de booster sa rentabilité.

5/ Le défi : Concilier études et entrepreneuriat

Le plus grand défi pour Joe Popelas a été de concilier ses études à temps plein avec son business en ligne.

Et pour y arriver, il n’y a pas de secret.

Il a tout simplement travaillé jusque tard dans la nuit après ses journées de cours pour s’occuper de son business. Il a même dû faire sauter un ou deux cours qui n’étaient pas obligatoires pour gratter quelques précieuses heures chaque semaine.

Ses journées commençaient à 8h du matin pour finir à minuit, et ce tous les jours.

Une grande discipline ainsi qu’une gestion du temps parfaite lui ont permis de tenir le cap et d’avoir des résultats dans ces deux domaines. C’est selon lui des qualités indispensables pour réussir.

6/ La leçon : Maîtriser l’IA est indispensable aujourd’hui

La première leçon est évidemment que l’IA est une compétence indispensable aujourd’hui. Il recommande de s’intéresser aux modèles d’IA et de comprendre comment en tirer le meilleur parti avec les bons réglages et forcément les bons prompts.

Dans la génération de livre, il faut d’abord structurer le livre en entier avant de générer la moindre ligne. Et si possible, choisir une niche avec des gens passionnés sur le sujet pour pousser plus facilement à l’achat.

Il est évidemment vital de bien relire le livre plusieurs fois et d’engager un correcteur pour obtenir un résultat parfait et qui t’apportera des résultats sur le long terme.

Concernant la stratégie marketing, Joe a décidé de passer par les publicités Pinterest. Il fait des tests sur différentes niches pour voir lesquelles ont le plus d’engagements. Et en fonction des résultats, il va créer des livres sur la thématique.

Cela lui permet de trouver les meilleures niches et d’être sûr de travailler pour quelque chose à la fin plutôt que de se lancer à l’aveugle.

Et pour terminer, voici le conseil le plus vital selon Joe Popelas : tu dois te concentrer sur l’apprentissage de compétences plutôt que sur les gains immédiats. En particulier si tu débutes.

Selon lui, c’est le développement de compétences solides qui a été le point crucial expliquant son succès avec sa marque de livre.

Tu ne dois pas avoir peur de faire des erreurs, au contraire c’est une opportunité d’apprendre et de s’améliorer.

Conclusion

L’histoire de Joe montre que l’innovation et la mise en place d’une routine de travail peuvent t’offrir le succès en ligne, même sur des idées de business qui peuvent paraître irréalisables au départ.

Voici les points clés que tu dois retenir si tu veux avoir la chance d’avoir une destinée similaire à Joe : 

  1. Sois curieux : Explore les nouvelles technologies et comment elles peuvent être utilisées dans différents modèles d’affaires.
  2. Agis rapidement : Mets tes idées en pratique dès que possible et apprends en cours de route.
  3. Gère ton temps : Trouve un équilibre entre tes études, ton travail et tes projets entrepreneuriaux.
  4. Investis dans l’apprentissage : Concentre-toi sur le développement de compétences qui te seront utiles à long terme.
  5. Ne crains pas la concurrence : Utilise la concurrence comme une motivation pour améliorer tes produits et services.

J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !

Si tu souhaites toi aussi te lancer en ligne :

Clique ici pour découvrir notre formation gratuite.

Dans celle-ci, tu découvriras les 7 étapes simples pour générer un revenu complémentaire grâce à l’affiliation. Cela en moins de 2h par jour, sans montrer ton visage, et même si tu n’as aucune compétence.

masterclass audience mastery

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Image de Florian Darroman
Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

🎁 Formation Gratuite 🎁

Les 3 étapes simples pour remplacer ton salaire par une rente digitaleen moins de 2h/jour (même si tu n’as aucune compétence).

Formation Gratuite