Avis Hunter io : le top pour scraper des emails sur Internet ?

hunter io logo

Résultat de notre test : 4,5/5

L’outil de plus complet pour trouver des adresses mail et créer des campagnes d’email marketing. Enfin un logiciel tout-en-un pour la prospection et l’emailing ! 

Découvrir Hunter io

Dès lors qu’on veut faire de la prospection sur internet, trouver des mails valides et accessibles publiquement est un vrai casse-tête. La plupart des emails sont invalides ou alors leur propriétaire ne va tout simplement pas répondre. Toutefois, il existe aujourd’hui des services qui permettent de trouver un tas d’adresses mail valide

Ces outils permettent de trouver toutes les adresses mails d’un domaine ou d’une entreprise, de façon totalement légale. Grâce à ces logiciels, tu gagnes un temps précieux que tu peux réinvestir dans tes activités. 

Parmi eux, on te présente Hunter io, un logiciel de découverte de mails qui respecte les RGPD. Avec cet outil, tu pourras trouver et vérifier des adresses email rapidement. 
Cependant, Hunter io est une plateforme freemium et par conséquent, tu peux te demander si elle vaut le coup. Rassure-toi, on a longuement testé cet outil pour te livrer notre avis dans cet article. Découvre-le maintenant !

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de Hunter io

Hunter io est un outil de découverte d’e-mails. En clair, il permet à partir d’un nom de domaine de trouver plusieurs adresses email. Pour ce faire, il va scraper plus de 700.000 pages web par seconde. En effet, toutes les adresses email trouvées par Hunter io sont accessibles publiquement. Autrement, cet outil serait illégal.

Hunter io fait partie des logiciels de prospection qui simplifie la recherche de prospects. Cela grâce à une recherche par domaine. En soi, l’outil va trouver toutes les adresses email rattachées à un nom de domaine. Grâce à cela, on peut découvrir de nouveaux mails à contacter, au lieu de s’adresser à un mail général.   

Toutefois, Hunter io est bien plus qu’un simple outil de recherche de mails. Il permet ainsi de vérifier les adresses email. Dans ce cas, il va déterminer si une adresse mail est valide et si elle peut recevoir des courriers électroniques

Pour finir, qui dit mail dit email marketing et Hunter io est également un logiciel d’emailing. Ainsi, on pourra créer des campagnes afin d’envoyer des mails à une liste de leads pour vendre, attirer du trafic et bien plus. 

Pour t’aider, tu auras également accès à des templates et pourras personnaliser les emails, comme sur un vrai logiciel d’emailing ! 

À qui s’adresse Hunter io ? 

Hunter io s’adresse à celles et ceux qui travaillent sur le web et souhaitent faire de la prospection. Ce logiciel convient donc pour les petites et grandes entreprises, mais également pour les entrepreneurs web ainsi que tous les consultants indépendants. 

Pour une entreprise, peu importe sa taille, Hunter io va permettre de trouver des prospects et leurs coordonnées plus facilement. Ici, les entreprises pourront créer des automations pour prospecter sur LinkedIn, trouver de nouveaux mails et les vérifier, etc. 

Il en va de même pour les consultants, peu importe leur activité. Leur principale tâche consiste à trouver de nouveaux clients, ce qui est grandement facilité par Hunter io. Pour démarcher des entreprises et les contacter, tout sera plus simple avec l’aide de ce logiciel. 

Pour les entrepreneurs web, notamment ceux qui travaillent avec l’email marketing, Hunter io est un outil parfait pour vérifier les adresses mail. En effet, le principal problème de la génération de leads, c’est les faux mails et coordonnées. Avec ce logiciel, il suffit de passer une liste de mails pour voir s’ils sont corrects. 

En clair, Hunter io convient à partir du moment où tu souhaites faire de la prospection sur internet

Les services proposés par Hunter io

Hunter io est un outil assez complet, on va donc te présenter en détail la majorité de ses fonctionnalités. 

Recherche par domaine 

La fonctionnalité phare du logiciel. Ici, tu vas pouvoir trouver toutes les adresses mail affiliées à un nom de domaine. Cela permet de trouver plus qu’une simple adresse “contact@domaine.com”, par exemple. Ainsi, tu pourras directement t’adresser à la bonne personne et pas à une adresse mail généraliste. 

Prenons un exemple en effectuant une recherche avec le nom de domaine de Semrush : 

hunter io recherche par domaine

Dans cet exemple, le logiciel nous sort toutes les adresses mail susceptibles de nous intéresser. On a par exemple accès au mail du responsable des partenariats, du service marketing, etc.  

On peut également trier les adresses en fonction de leur catégorie. Dans ce cas, on peut les répertorier dans la catégorie marketing, vente ou support. 

À chaque fois, le logiciel indique des sources. Ces sources, ce sont les pages web où apparaît une adresse mail. Cela permet de justifier le fait d’avoir trouvé une adresse mail, afin d’être conforme aux RGPD

À côté de cela, on peut enregistrer le lead et lui envoyer directement un e-mail. 

Cette fonctionnalité est de loin la plus utile si tu souhaites faire de la prospection. Attention, tous les domaines ne fourniront pas de résultats aussi précis. Cependant, si tu rentres un nom de domaine assez connu, tu trouveras forcément de nombreux mails associés. 

Recherche d’emails 

Une autre fonctionnalité phare, mais qui est moins utilisée. En fait, cette section permet de trouver l’adresse mail d’une personne physique au sein d’une organisation. Pour ce faire, tu as simplement à rentrer son nom et le nom de l’entreprise où elle travaille. 

Cette fonctionnalité est ainsi rarement utile, à part dans le cas où tu as rencontré quelqu’un à un évènement, mais que tu n’as pas récupéré son mail. Ou alors, cela peut-être un bon moyen pour trouver un contact dans une entreprise, un média ou autres. 

Prenons un exemple. Imaginons qu’on souhaite contacter un journaliste du site LeMonde.fr. Pour ce faire, on va taper sur Google « Journaliste le monde” pour qu’il nous sorte une liste des journalistes travaillant dans ce média. Grâce à Wikipédia, on trouve un journaliste se nommant Grégoire Allix. 

journalistes le monde

Pour trouver son e-mail, il nous suffit de taper son nom et le nom de domaine du Monde sur Hunter io : 

exemple recherche mails hunter io

Une fois qu’on a trouvé l’adresse mail, on peut l’enregistrer dans une liste ou contacter directement cette personne. Encore une fois, le logiciel nous indique la page web où il a trouvé cette adresse mail. N’oublie pas de noter les sources si tu contactes quelqu’un, afin de prouver que tu as trouvé son adresse mail de façon légale. 

Vérification d’emails 

Dans cette section, on va pouvoir vérifier si une adresse mail est réelle et utilisée. Pour ce faire, il suffit de rentrer un email dans la partie ”vérifications”. Prenons un exemple en analysant l’e-mail des Makers : 

exemple verifications emails

Directement, on voit que l’adresse est valide et qu’elle peut recevoir des emails. On peut également voir son type, c’est-à-dire professionnel ou personnel. 

Le fait d’utiliser cette fonctionnalité à l’unité n’est pas forcément pratique. C’est pour cela qu’on peut envoyer directement des listes de plusieurs mails pour que Hunter io les vérifie. 

En résumé, cette section est un véritable plus dans l’e-mail marketing. En effet, si tu es éditeur de site, tu récupères peut-être des leads via un formulaire sur ton site. Le problème, c’est que tu ne sais pas si un internaute va mettre sa vraie adresse mail ou non. 

Avec cette fonctionnalité, tu peux déterminer quelles adresses sont fausses, afin de les enlever de ta liste. 

Vérification et recherche en masse (Bulk) 

La fonction Bulk permet de vérifier ou chercher des mails en masse. Elle fonctionne pour la recherche par domaine, par mail, par auteur et pour la vérification d’emails.

hunter io bulk checker

Pour chercher ou vérifier en masse, il suffit de créer une liste et de l’importer via fichier CSV (Excel, Google Sheets, etc.) ou TXT. Ensuite, la plateforme va rapidement sortir un résumé complet avec les résultats.  

Gestionnaire de leads 

Comme dit plus haut, à chaque fois qu’on recherche ou vérifie une adresse mail, on peut l’ajouter comme “lead”. Tous les leads qu’on enregistre se retrouvent dans la partie “gestionnaire de leads”. Comme son nom l’indique, cette section permet de voir tous les leads enregistrés, mais aussi de les trier

À côté de cela, on peut également revérifier les adresses mail de nos leads. 

Campagnes d’email marketing 

Hunter io sert en majorité à trouver et vérifier des adresses mail, mais c’est également un outil pour créer des campagnes d’email marketing. Dans la section “campagnes”, on va pouvoir envoyer des mails à une liste de leads et créer des automations. 

campagnes email hunter io

Cette section fonctionne comme les autres logiciels d’email marketing à la manière de SendinBlue ou Mailchimp. On peut donc envoyer des mails personnalisés à partir de zéro ou grâce à des templates. L’avantage, c’est qu’il sera aussi possible de personnifier les mails grâce à l’ajout de tags comme le prénom, nom de famille ou nom de l’entreprise, par exemple. 

Pour finir, la fonction campagnes permet d’avoir un tableau de bord complet afin de suivre les statistiques des emails envoyés (taux de clics, ouvertures, délivrabilité, etc.)

En soi, cette partie est très complète et peut même remplacer un véritable logiciel d’emailing

Extension Chrome 

Hunter io fonctionne également sous forme d’extension sur Google Chrome

extension chrome hunter io

Cette extension permet de trouver les adresses mail d’un nom de domaine lorsqu’on navigue sur son site. Il sera également possible d’ajouter les prospects trouvés à une de ses listes. 

En soi, l’extension chrome est très pratique pour trouver des adresses mail sans avoir à se rendre sur le site de Hunter io. 

Les tarifs 

Hunter io propose plusieurs tarifications ainsi qu’une version gratuite : 

hunter io tarifs
  • Gratuit : 25 recherches et 50 vérifications / mois 
  • Starter : 500 recherches et 1.000 vérifications / mois 
  • Growth : 2.500 recherches et 5.000 vérifications / mois 
  • Pro : 10.000 recherches et 20.000 vérifications / mois 
  • Business : 30.000 recherches et 60.000 vérifications / mois 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Hunter io pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Version gratuite assez complète 

✅ Extension Chrome 

✅ Importante base de données pour trouver et vérifier des emails 

✅ Interface ergonomique et simple d’utilisation 

✅ Conforme RGPD 

Les inconvénients

❌ Pas de système de paiement sous forme de crédits 

❌ Recherches et vérifications limitées 

En résumé : notre avis sur Hunter io

En somme, Hunter io est l’un des outils les plus complets pour récupérer des emails sur internet. La plateforme possède une importante base de données, ce qui permet de découvrir bien plus de mails qu’avec la plupart des autres logiciels. Il en va de même pour la vérification d’emails. 

Hunter io est très simple d’utilisation et cela pour toutes les fonctionnalités, de la recherche de mails aux campagnes d’emailing. Le gros plus, c’est bien évidemment la version gratuite qui est en réalité assez complète. Autrement, le rapport qualité-prix est à peu près le même qu’avec les autres outils du type.  

Au niveau du choix de la formule d’abonnement, c’est vraiment à toi de voir laquelle convient le mieux en fonction de tes besoins. Si tu ne recherches et vérifies qu’une dizaine de mails par mois, la version gratuite suffira largement. Par contre, si tu veux être le roi de la prospection par mail, il faudra sûrement opter pour une des versions premiums. 

Pour finir, on recommande clairement Hunter io si tu as besoin de trouver/vérifier des mails quotidiennement ! 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à Hunter io 

Hunter io est un outil très complet pour trouver des adresses mail sur le web. Néanmoins, il existe bien d’autres logiciels, qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Voici les différentes alternatives à Hunter io

Skrapp.io est une sorte de moteur de recherche qui permet de trouver les e-mails de ses prospects. Grâce à une extension chrome, on peut créer des listes de clients potentiels et trouver leurs mails par la suite. Les tarifs sont à peu près les mêmes, avec une version standard à 39$ par mois pour 1000 recherches. 

Kaspr est également une extension chrome, qui offre la possibilité de trouver facilement les coordonnées de ses prospects. Avec Kaspr, on peut par exemple créer des messages automatiques pour faire de la prospection sur LinkedIn. Grâce à une fonctionnalité de Sales Automation, on peut modifier ce message en fonction de plusieurs scénarios. 

Appolo.io est une plateforme tout-en-un de prospection. Elle permet de trouver des prospects, envoyer des mails et suivre sa stratégie de prospection en temps réel. La plateforme propose en priorité de trouver des adresses mail et des coordonnées, mais permet également de créer des automations. Une version gratuite est d’ailleurs disponible si tu souhaites tester l’outil ! 

Comment utiliser Hunter io ? 

Hunter io peut servir à un tas de choses, mais est en réalité utilisé principalement pour faire de la prospection. Ainsi, l’outil est un allié de taille pour récupérer les emails de tes futurs clients sur internet. C’est également un outil idéal pour vérifier les emails collectés. 

Cependant, pour l’édition de sites, il est vrai que Hunter peut également être utile. Dans ce cas, on recommande de le voir comme un logiciel d’email marketing. En clair, tu n’auras qu’à récolter des emails via ton blog et ensuite créer une campagne grâce aux templates fournis par la plateforme. 

On te laisse avec cette vidéo tutoriel de Hunter io qui explique comment créer une campagne d’emailing de façon totalement gratuite : 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png