Comment faire un thread sur Twitter (𝕏) en 2024 ?

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✍ Mis Ă  jour le 12 octobre 2024

Twitter, rĂ©cemment devenu X, est un rĂ©seau social qui permet de gagner rapidement en visibilitĂ©. Pour dĂ©velopper une audience sur internet, il peut ĂȘtre intĂ©ressant d’utiliser cette plateforme. En publiant rĂ©guliĂšrement des tweets, tu peux facilement obtenir de nouveaux abonnĂ©s. đŸ‘„

Et ce qui marche trĂšs bien sur ce rĂ©seau social, ce sont les threads. Un cumul de plusieurs tweets qui a pour but de raconter une histoire, donner des conseils ou bien faire la promotion d’un produit/service

Afin de t’aider Ă  maĂźtriser l’art des threads, nous allons te prĂ©senter un guide complet pour crĂ©er une sĂ©rie de tweets. ✍

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Qu’est-ce qu’un thread ? 

Sur Twitter, tu peux publier un contenu d’une taille maximum de 280 caractùres

tweet twitter

Mais lorsque tu as plus de choses Ă  raconter, tu peux publier plusieurs tweets Ă  la suite. Tous tes contenus vont alors s’afficher en dessous de ton tweet initial. On appelle cela un thread. đŸ§”

exemple thread twitter

Généralement, un thread se compose de 5 à 10 tweets. Mais tu peux en réalité y intégrer autant de tweets que tu le souhaites

Tu peux publier une sĂ©rie de tweets pour plusieurs raisons. — 

👉 Fournir une information dĂ©taillĂ©e : Par exemple, un mĂ©dia qui dĂ©crit une situation internationale en plusieurs tweets avec des exemples, illustrations, etc. 

👉 Raconter une histoire : De nombreux threads sont des storytimes, que les crĂ©ateurs ne peuvent pas raconter en un simple tweet. Les Twittos racontent leurs derniĂšres galĂšres, un projet, une anecdote inspirante, etc. 

👉 Partager une opinion : Pour donner son avis sur un sujet complexe et dĂ©licat, un seul tweet n’est pas suffisant. De nombreux utilisateurs vont donc rĂ©diger un thread afin de partager leur point de vue sur Twitter. 

👉 RĂ©aliser une analyse : On peut voir de nombreuses analyses et Ă©tudes de cas sur Twitter. Avec un thread, un utilisateur peut analyser en dĂ©tail un investissement immobilier, un business qui a fonctionnĂ©, une situation gĂ©opolitique, etc. 

Comment crĂ©er un thread Twitter ? 

Publier un thread peut paraĂźtre compliquĂ©. Mais en rĂ©alitĂ©, c’est trĂšs simple. Tu as simplement Ă  publier plusieurs tweets en dessous de ton tweet initial. En rĂ©pondant Ă  ton propre tweet, tous tes contenus vont s’afficher dans l’ordre pour former un thread. 📜

Mais tu peux Ă©galement utiliser des logiciels Twitter afin de prĂ©parer Ă  l’avance et programmer la publication de threads. Par exemple, tu peux utiliser l’outil TweetHunter pour rĂ©diger tes threads et planifier leur publication. 

tweethunter planification threads

CrĂ©er un thread qui cartonne : Les 4 astuces 

Publier un thread, c’est bien. Mais l’objectif de ce contenu, c’est de gĂ©nĂ©rer de l’engagement afin de gagner en visibilitĂ© sur la plateforme. Nous allons donc te montrer plusieurs astuces afin de crĂ©er un thread qui va fonctionner sur la plateforme. —

CrĂ©er une phrase d’accroche captivante 

Sur Twitter, les utilisateurs n’ont qu’un seul geste Ă  faire pour scroller et Ă©viter ton thread. Alors pour que les internautes arrĂȘtent de scroller et lisent ton thread, ton premier tweet doit retenir l’attention. GrĂące Ă  une phrase d’accroche, une image ou autre chose, tu dois inciter les lecteurs Ă  aller au bout de ton thread. 👀

Une phrase d’accroche peut ĂȘtre une citation, le rĂ©sultat d’un sondage, des chiffres clĂ©s, ou autres. 

Par exemple, un internaute propose un thread pour rĂ©duire le mal de dos grĂące Ă  des exercices simples. đŸ‹ïž

exemple thread accroche

Dans son accroche, le twittos annonce qu’il va rĂ©pondre Ă  un problĂšme que de nombreuses personnes ont, un mal de dos. Il indique directement le nombre d’exercices qu’il va prĂ©senter afin de soulager les problĂšmes de dos. Les internautes savent donc de quoi va parler de ce thread et ont envie de dĂ©couvrir les exercices Ă  faire pour soulager le mal de dos. 

Rappelle-toi une chose, les utilisateurs ne passent sur ton tweet que quelques secondes.  RĂ©diger un premier tweet captivant est donc la chose la plus importante. C’est mĂȘme ce premier tweet qui va dĂ©terminer le succĂšs de ton thread. ✒

Utiliser la bonne structure 

Certaines successions de tweets alĂ©atoires peuvent crĂ©er un thread Ă  succĂšs. Mais nous recommandons d’utiliser une certaine structure qui va faciliter la lecture par les internautes. 👓

Comme nous venons de le voir, le premier tweet de ton fil de discussion doit ĂȘtre une accroche. Les tweets d’aprĂšs vont prĂ©senter le contenu du thread et dĂ©finir quelques notions si nĂ©cessaires. Ensuite, tu vas simplement inclure tes tweets de contenu afin de raconter ton histoire, expliquer ton point de vue ou autres. 

Au cours du thread, tu peux aussi ajouter des calls-to-actions. Par exemple, il est possible d’inclure des liens vers ton site internet, ou bien de demander aux lecteurs de s’abonner, aimer et retweeter le thread.  

Pour finir, tu peux inclure une rapide conclusion. ✏

Autre point important, c’est d’ajouter des espaces. Bien que le format soit diffĂ©rent, un thread est Ă©galement un contenu long au mĂȘme titre qu’un article. On t’invite donc Ă  ne pas surcharger le thread au risque de perdre l’attention du lecteur. Tu peux Ă©galement inclure dans ton thread des emojis, images, gifs, listes Ă  puce afin de casser une mise en forme trop textuelle

Ajouter de l’espace va rendre ton thread plus lisible et donc motiver les utilisateurs à lire ton contenu jusqu’au bout. 📖

Avoir la bonne taille pour ton thread 

Par dĂ©finition, un thread est simplement une sĂ©rie de tweets publiĂ©e par une mĂȘme personne. Ce contenu est plus ou moins long selon le sujet abordĂ© par le crĂ©ateur. Mais pour crĂ©er un thread qui va performer sur Twitter, ton fil de discussion ne doit pas ĂȘtre trop consĂ©quent

Par exemple, une utilisatrice prĂ©sente un thread pour rĂ©duire les douleurs au bas du dos. En seulement 10 tweets elle explique ce que sont les lombaires et comment soulager cette douleur. Le thread finit par un call-to-action qui incite les utilisateurs Ă  s’abonner Ă  une newsletter. ✉

exemple thread court

En fonction de la complexitĂ© d’un sujet, un thread peut ĂȘtre plus ou moins long

Il n’y a pas de nombre de tweets recommandĂ©s pour un bon thread. Toutefois, on te dĂ©conseille de crĂ©er des threads trop longs. Si les utilisateurs voient que ton thread contient des dizaines de tweets remplis de textes sans aucune image ni emoji, ils n’auront pas envie de le lire. đŸ€·  

Inclure des emojis et GIFs 

Comme sur toutes les plateformes, le nerf de la guerre sur Twitter est de retenir l’attention des utilisateurs. Afin de rendre ton thread plus agrĂ©able Ă  lire, tu peux y ajouter des emojis, des Gifs ou encore des images

À la fin de certaines phrases, tu peux ajouter des emojis. Cela va permettre d’ajouter de la couleur dans ton contenu afin de capter l’attention du lecteur. En choisissant les bons emojis, tu peux aussi permettre aux internautes de lire ton thread en diagonale. đŸ§”

thread twitter emojis

Tous les 2 ou 3 tweets, tu peux inclure une image ou un Gif. Cela va permettre de casser une structure trop textuelle, ennuyeuse Ă  lire pour beaucoup d’utilisateurs. đŸ„±

gifs thread

Encore une fois, il faut utiliser ces Ă©lĂ©ments avec modĂ©ration. Si tu utilises trop d’emojis, cela va dĂ©tourner l’attention du lecteur et il n’arrivera pas Ă  se concentrer sur le contenu principal du thread. Limite aussi l’utilisation des Gifs, qui prennent un tweet entier Ă  chaque fois.     

Une autre chose Ă  faire pour capter l’attention des utilisateurs, c’est le fait d’utiliser des chiffres clĂ©s dans ton fil de discussion. En intĂ©grant des donnĂ©es issues d’Ă©tudes scientifiques, tu peux susciter l’intĂ©rĂȘt des internautes et les motiver Ă  lire davantage. 📊

Par exemple, sur notre thread “comment crĂ©er un blog”, nous avons intĂ©grĂ© le revenu moyen d’un blog selon sa thĂ©matique. Comme tu peux le voir, on ajoute la source afin de prouver l’exactitude de ces chiffres

chiffre cles thread

Exemples de threads qui fonctionnent 

DĂ©sormais, tu sais comment crĂ©er un thread qui sera agrĂ©able Ă  lire et qui va potentiellement gĂ©nĂ©rer de l’engagement sur Twitter. Nous allons donc te prĂ©senter des exemples de threads qui fonctionnent sur l’application pour que tu puisses t’en inspirer. —

Prenons un exemple avec le thread de sorcier de l’e-com qui prĂ©sente un plan en 10 Ă©tapes pour gagner de l’argent avec la vente en ligne. 📩

exemple concret thread

DĂšs le premier tweet, l’utilisateur affiche une promesse qui attire l’Ɠil, celle de gagner 45.000€ par mois grĂące au e-commerce. Il inclut Ă©galement une image pour prouver qu’il a dĂ©jĂ  obtenu ce rĂ©sultat au prĂ©alable. 

Ensuite, il explique briĂšvement ce que va contenir le thread. Le twittos explique en quelques lignes le principe qui va te permettre de gĂ©nĂ©rer de l’argent grĂące au e-commerce. 💾

introduction thread

AprĂšs l’introduction, l’utilisateur va prĂ©senter toutes les Ă©tapes en dĂ©tail afin d’appliquer sa stratĂ©gie. Il inclut Ă©galement des images et Gifs dans son thread afin de le rendre plus attrayant.  

Une fois le thread conclu, le twittos intĂšgre un call-to-action afin de rĂ©colter des leads et de vendre sa formation. 

call to action thread

Ce thread a pour but de faire la promotion des produits de l’influenceur en question. Mais tu peux aussi crĂ©er des threads pour informer ton audience ou bien donner un avis personnel. đŸ—Łïž

Par exemple, un thread va raconter l’histoire de Satoshi Nakamoto, le crĂ©ateur de bitcoin. Le crĂ©ateur inclut une phrase d’accroche qui retient l’attention en indiquant que l’homme est l’une des personnalitĂ©s les plus riches et recherchĂ©es au monde

exemple thread storytime

Le thread contient Ă©galement de nombreuses photos ainsi que des emojis pour rendre la lecture plus agrĂ©able.  

En soi, crĂ©er un thread qui va gĂ©nĂ©rer de l’intĂ©rĂȘt n’est pas vraiment compliquĂ©. Il suffit de trouver un sujet captivant et d’Ă©crire un contenu pas trop long, en intĂ©grant des images, emojis, Gifs et autres. đŸ§”

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Image de Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencĂ© par le Copywriting en 2019 puis je me suis rĂ©orientĂ© vers l’édition de site en 2020 et possĂšde aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expĂ©rience sur le web, que ce soit mes rĂ©ussites ou mes erreurs. De cette maniĂšre, j'espĂšre pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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