Avis ClickMeeting : Que vaut cette plateforme de webinar en 2024 ?

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 21 février 2024

logo clickmeeting

Résultat de notre test : 4,8/5

Clickmeeting est la plateforme référence pour héberger et animer un webinar. Ce logiciel, accessible gratuitement, est idéal pour présenter un nouveau produit, former des internautes et même gagner de l’argent en vendant des conférences. 

Pour être visible sur internet, il y a les réseaux sociaux, les sites web et autres. Mais il existe une stratégie sous-estimée pour vendre en ligne. Il s’agit des webinaires, autrement dit des conférences en ligne. 

Diffusé en direct, un webinar permet de présenter un produit, faire une formation en ligne et autres. Si tu souhaites créer des webinars, nous allons te présenter Clickmeeting, une plateforme de webinar tout-en-un pour héberger des conférences en ligne

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Simple d’utilisation : Clickmeeting est simple à utiliser et te propose de nombreuses options pour dynamiser tes webinars. 
👉 Version gratuite complète : La plateforme propose un plan gratuit qui te permet d’animer des webinars avec la quasi-totalité des fonctionnalités du logiciel. 
👉 Monétisation : Clickmeeting permet de vendre l’accès à tes webinars afin de monétiser ton contenu. 
👉 Automatisation : Pas besoin d’être présent en direct pour animer un webinar. Tu peux l’enregistrer et le diffuser automatiquement.

Présentation de ClickMeeting

Clickmeeting est une plateforme en ligne conçue pour héberger des webinars. Grâce à cet outil, tu vas pouvoir créer des conférences en ligne personnalisées, accessibles à tous ou bien à un public restreint. 

Mais le logiciel ne te permet pas uniquement d’héberger des webinaires et fournit une véritable interface qui s’apparente à un CRM. Tu pourras envoyer des mails aux participants, intégrer des calls-to-actions, récolter des statistiques sur l’événement, et autres. 

L’objectif du webinar peut être multiple, mais son principal but va être de vendre un produit ou service. Tu pourras donc placer des liens vers une page de vente ou bien créer un webinaire payant si tu souhaites gagner de l’argent avec ta conférence. 

interface clickmeeting

À qui s’adresse ClickMeeting ? 

Le webinaire est un canal de communication de plus en plus populaire. Créer une conférence en ligne a toujours été un moyen efficace de présenter un nouveau produit, faire la promotion d’une offre, faire une formation, et autres. L’outil s’adresse donc à plusieurs profils. 

Les personnes qui utilisent le plus le webinar sont les entrepreneurs et les infopreneurs. Dans ce cas, la conférence en ligne est un moyen idéal de présenter une nouvelle offre dans le but de vendre. Le webinar permet de faire une démonstration et d’obtenir des retours en temps réel via le chat. 

Les webinaires sont également utilisés dans le but de réaliser une conférence ou une formation en ligne. Dans le cas où tu es formateur, cette plateforme peut t’être très utile pour transmettre tes compétences à des élèves à distance. 

Les services proposés par ClickMeeting

Bien que son but principal soit d’héberger des webinaires, Clickmeeting propose également un tas d’autres fonctionnalités. Nous allons te présenter en bref toutes les options dont dispose la plateforme

Webinaires en direct 

La fonctionnalité la plus utilisée, c’est bien évidemment la création de webinaires en direct. Ici, tu pourras créer une salle de conférence privée avec un lien d’invitation. Les internautes pourront rejoindre la conférence et poser des questions ou réagir via le chat en direct. 

Pour un webinaire en direct, tu auras simplement à choisir une date et une heure. Clickmeeting te permet de diffuser ta conférence en temps réel. Lors du webinaire, la plateforme te laisse la possibilité de faire appel à plusieurs speakers. 

Une fois la conférence terminée, tu vas obtenir de nombreuses statistiques telles que le temps moyen d’écoute, l’engagement, etc. 

Webinaires automatisés

Clickmeeting te permet de créer des webinaires en direct, mais tu peux aussi automatiser la diffusion de tes conférences. Mais si tu le souhaites, tu peux également automatiser la diffusion d’une conférence en ligne. Ici, tout va se faire de façon automatique. 

Le logiciel va envoyer des liens d’invitation par mail avec une date de diffusion. Une fois l’heure de diffusion arrivée, les internautes pourront visionner une conférence que tu auras préenregistrée

Webinaires payants 

Si tu souhaites monétiser tes webinars, tu peux également faire payer l’accès aux participants. Clickmeeting te laisse la possibilité de créer un accès restreint pour tes webinars. Ici, un simple lien d’invitation ne suffira pas pour participer à la conférence en ligne. 

Le participant devra s’acquitter d’un montant que tu auras défini à l’avance afin d’avoir accès à ton webinar. Le fonctionnement est très simple et c’est la plateforme qui te permet de tout gérer. Tu auras uniquement à définir un prix et de connecter ton compte Stripe ou PayPal.  

À noter qu’il est possible de vendre un webinar automatisé

Réunions en ligne 

Au-delà des conférences, Clickmeeting peut également te permettre de créer des réunions en ligne. À la manière de Zoom ou de Google Meet, tu vas pouvoir inviter des collaborateurs et échanger en visioconférence. La plateforme te permet de créer des réunions et d’inviter jusqu’à 40 personnes. Lors d’une réunion, tes collaborateurs pourront échanger dans un chat privé. 

Cette fonctionnalité est également idéale pour les formateurs qui souhaitent donner une leçon aux élèves tout en créant un espace de travail collaboratif. 

Les tarifs de ClickMeeting

Clickmeeting propose 2 formules premium, une version gratuite ainsi qu’un plan sur mesure. 

clickmeeting tarifs

Selon la formule d’abonnement que tu choisis, tu vas obtenir plus ou moins de fonctionnalités. Voici un récapitulatif des options de chaque plan : 

  • Live : Lives illimités, 6 heures de stockage, sondage et enquête, webinaire payant, etc. 
  • Automated : Lives illimités, 10 heures de stockage, webinaire automatisé, webinaire à la demande, envoi d’email automatique, etc.

En optant pour la version gratuite, tu pourras animer des webinaires en illimité et stocker 30 minutes d’enregistrements. 

Attention, le prix de l’abonnement varie en fonction du nombre de participants que peuvent accueillir tes webinaires. 

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Clickmeeting pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Envoi d’email ou SMS automatiques pour les liens d’invitation 

✅ Version gratuite complète 

✅ Possibilité de monétiser ses webinars 

Les inconvénients

❌ Tarif variable en fonction du nombre de participants 

En résumé : notre avis sur ClickMeeting

En somme, Clickmeeting est un logiciel très simple d’utilisation pour animer des webinars. La plateforme te laisse de nombreuses possibilités pour héberger des webinars, que ce soit en direct ou de façon automatique. Mais tu peux également monétiser tes conférences en ligne en quelques clics si tu le désires. 

Le logiciel propose une version gratuite assez complète. Même sans abonnement, tu pourras animer des webinars et envoyer des mails d’invitation. Il ne sera néanmoins pas possible de vendre l’accès à tes conférences en ligne

Pour conclure, on te recommande vivement Clickmeeting si tu as comme projet de réaliser des webinars, que ce soit pour présenter un produit ou effectuer une formation en ligne. La plateforme est simple d’utilisation et contient toutes les fonctionnalités nécessaires pour animer une conférence en ligne. 

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’alternative à ClickMeeting 

Créer un webinar en ligne est de plus en plus accessible, notamment grâce aux nombreux logiciels qui ont vu le jour ces dernières années. Nous allons te présenter les principaux outils que tu peux utiliser afin de créer une conférence en ligne

Webikeo est un outil qui permet de créer des salles virtuelles de conférences, autrement dit, des webinars. Avec cette plateforme, tu pourras accueillir jusqu’à 1000 personnes et intégré jusqu’à 6 speakers dans une conférence. L’outil fournit également de nombreuses informations pendant et après le webinar.

Livestorm est une plateforme d’hébergement de webinar qui propose une version gratuite très complète. En utilisant ce logiciel, tu pourras créer des conférences en ligne et les enregistrer automatiquement. 

Globalmeet est un outil américain qui permet de créer des webinaires et d’accueillir jusqu’à 2000 participants. Cette plateforme est idéale pour partager son écran lors d’une présentation tout en interagissant avec le chat. Tu pourras également obtenir des statistiques afin d’analyser les performances de tes webinaires. 

Comment utiliser ClickMeeting ? 

Quand tu as pu le voir, Clickmeeting contient plusieurs fonctionnalités. Nous allons te montrer comment tu vas pouvoir héberger des webinaires

Pour lancer un webinar, tu devras avoir des participants. Clickmeeting va automatiquement créer un lien d’invitation, qui permettra aux internautes de visionner la conférence en ligne. Ce lien, la plateforme te permet de l’envoyer automatiquement par email si tu possèdes une liste de contacts. 

envoi email clickmeeting

Ensuite, tu pourras personnaliser de A à Z ton webinaire. Il est possible de changer les couleurs d’affichage, mais aussi de modifier la disposition du live. 

personnaliser webinar

Une fois que tout est prêt, tu n’as plus qu’à attendre la date tant attendue pour ton événement en ligne. Pendant le live, tu verras en temps réel le match et tu pourras le modérer. Tu es ensuite libre de diffuser un diaporama ou bien d’utiliser un tableau blanc. 

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Lance ton webinar en moins de 3 clics !

logo clickmeeting

L’outil parfait pour créer des évènements vidéos engageants en quelques minutes seulement.