Brett Williams – 1,3 M$/an avec le “Netflix du design”

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Voici Brett Williams, un jeune entrepreneur qui gagne 1,3 million de dollars par an grâce à son site DesignJoy, une sorte de Netflix du design.

Pourtant, rien ne le prédestinait à encaisser ce genre de somme sur son compte en banque, mais une idée révolutionnaire lui a permis de changer de vie.

Dans cette histoire, tu vas découvrir comment Brett gère son entreprise depuis sa maison sans aucun employé, sa stratégie de tarification unique et comment il a construit son entreprise en parallèle de son emploi à plein temps.

1/ La situation de départ : Une envie de liberté

Brett, c’est peut-être quelqu’un qui te ressemble plus que tu ne l’imagines.

Depuis tout petit, il sait qu’il ne veut pas travailler pour quelqu’un d’autre toute sa vie. 

Mais parce qu’il faut un revenu chaque mois, parce qu’il a peur de prendre des risques et parce qu’il n’ose pas se lancer par manque de confiance en lui, il devient salarié.

Il met ses rêves d’indépendance et de création d’agences de design au placard pour vivre la fameuse routine du métro/boulot/dodo.

Et cette situation continue pendant un long moment, jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur une annonce qui va changer sa vie.

2/ Le déclic : Une annonce très particulière

Brett passe son temps libre sur Internet à fouiner tout ce qui concerne le monde du design. 

C’est sa passion.

Et un beau jour, il tombe sur une annonce assez particulière.

Il s’agit d’une publicité où une agence propose des services de design graphique sous forme de forfaits.

Concrètement, le client s’abonne contre une somme d’argent chaque mois. Et en échange, il reçoit des illustrations graphiques qui se basent sur les documents qu’il fournit.

Plutôt utile pour les cadres de grandes entreprises qui doivent faire des présentations visuelles lors de leurs réunions.

Et ce modèle de business donne une idée à Brett.

Il va s’inspirer de cette annonce pour créer sa propre agence de design, mais il va garder son emploi en parallèle. Histoire d’assurer ses arrières.

Le samedi suivant, son site DesignJoy est lancé.

3/ L’idée : Créer le Netflix du design

Brett Williams reprend le même concept que l’annonce avec un système par abonnement, mais il va se spécialiser dans le design de sites web et de produits.

Chaque client reçoit un tableau Trello dès son inscription où il peut soumettre ses demandes de design. Et c’est Brett qui les traite seul au fil de l’eau.

En moyenne, chaque projet lui demande entre 30 min et 1 heure pour être complété

Pas de réunion avec les clients. Pas de call interminable avec des prestataires. Pas de recrutement à faire.

Brett Williams gère tout en solo de manière asynchrone, ce qui lui permet de dédier 100% de son temps libre au travail de design.

Et ses clients en sont ravis puisqu’ils peuvent faire des demandes à l’infini tant qu’ils restent abonnés. 

4/ La croissance : Un build in public efficace

Pour se faire connaître, Brett met en place deux stratégies.

D’abord, il build in public son parcours. Pour cela, il crée un compte sur Twitter dans lequel il partage régulièrement ses avancées dans le monde de l’entrepreneuriat et surtout les nouveautés de son service. De quoi lui attirer de nouveaux clients.

Et à côté, il partage son service sur la plateforme Product Hunt ce qui lui permet d’obtenir rapidement ses premiers clients. Selon lui, c’est le moyen le plus efficace pour se lancer en ligne.

Concernant son modèle de fonctionnement, il va mettre en place une stratégie de tarification très spéciale. 

Contrairement aux agences traditionnelles qui facturent à l’heure, Brett propose un forfait mensuel à 5000$ par mois avec des demandes illimitées.

L’avantage, c’est que certains clients vont payer l’abonnement pour une seule demande dans le mois ce qui est très rentable pour Brett.

Et surtout, cela lui permet de mieux anticiper les rentrées d’argent ce qui diminue son stress financier.

De même, il gère de main de maître ses dépenses. 

Pour te donner une idée, ses coûts mensuels s’élèvent à environ 176 dollars pour l’abonnement à Adobe et Shutterstock. Tous les autres outils qu’il utilise sont gratuits ou peu coûteux.

5/ Le défi : Cumuler son emploi à son business

Cela va te paraître fou, mais le service de Brett a fonctionné rapidement.

Que ce soit son build in public sur Twitter ou la présentation de son service sur la plateforme Product Hunt, tout est allé très vite.

Et pourtant…

Brett a mis plus de 3 ans et demi à quitter son travail salarié.

C’est seulement quand son business a atteint les 80 000 dollars par mois qu’il a démissionné.

La faute à un manque de confiance en soi.

Il n’était pas sûr que son entreprise serait durable dans le temps.

Du coup, il profitait des appels Zoom avec son équipe au travail pour travailler en cachette sur ses designs. Et il terminait ce qu’il avait à faire en rentrant chez lui.

Il lui a fallu un dévouement et une gestion du temps aux petits oignons pour mener de front sa vie personnelle et ses 2 activités professionnelles.

Depuis, son site Design Joy continue sa folle ascension.

Aux dernières nouvelles, Brett Williams génère 1,3 million de dollars par an.

Et il est toujours solopreneur !

6/ La leçon : Fonce et crois en toi !

Brett a une qualité primordiale dans le business : il a l’habitude de lancer rapidement un projet pour tester sa viabilité.

Quand il a eu l’idée de lancer Design Joy, il a fait une simple page internet un samedi et l’a tout de suite lancé. De cette manière, il a pu se confronter au marché directement et voir si son idée avait du potentiel ou non.

Il ne passe pas des heures à peaufiner ses idées avant de passer à l’action, et c’est une qualité que tu dois acquérir toi aussi si tu veux lancer un business en ligne.

Ensuite, il conseille à chaque entrepreneur de croire en soi et de prendre des risques calculés. Il reconnaît avoir attendu trop longtemps avant de quitter son emploi par peur de l’échec.

S’il l’avait quitté plus tôt, il aurait atteint beaucoup plus vite ses objectifs.

Enfin, il conseille aux personnes qui souhaitent suivre ses traces de trouver ce qu’elles font de mieux et de se spécialiser dans ce domaine. Que tu sois un graphiste, un rédacteur ou un professeur de musique, tu dois te concentrer sur tes forces et créer une offre autour de tes compétences.

Conclusion

L’histoire de Brett démontre qu’avec de l’organisation et de la détermination, n’importe qui peut lancer un business en ligne qui lui ressemble et qui est rentable sur le long terme.

Aujourd’hui, Brett passe ses matinées avec ses enfants, travaille seulement de 11h30 à 17h et profite à nouveau de ses proches après le travail.

J’espère que l’histoire de notre Maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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