âïž Mis Ă jour le 12 octobre 2024
Twitter est lâun des rĂ©seaux sociaux les plus populaires du moment. En crĂ©ant un compte sur cette plateforme, tu peux dĂ©velopper une audience en partant de zĂ©ro. Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant dâun point de vue professionnel, mais aussi personnel.
Mais pour percer sur Twitter, il faut savoir comment fonctionne son algorithme. Câest lui qui va dĂ©cider de ton classement et donc de ta capacitĂ© Ă ĂȘtre visible sur lâapplication. đ
Nous allons te prĂ©senter le fonctionnement de lâalgorithme et comment tu peux tâen servir pour gagner en visibilitĂ© sur Twitter. —ïž
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Comment fonctionne lâalgorithme de Twitter ?
Comme tous les autres rĂ©seaux sociaux, l’objectif principal de Twitter est de gagner de lâargent. Et pour gĂ©nĂ©rer des revenus, Twitter doit montrer des publicitĂ©s Ă ses utilisateurs. En tant quâinternaute, plus tu regardes de publicitĂ©s, plus lâapplication gagne de lâargent. đž
Le but de lâalgorithme de Twitter est simple. Il doit proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent possible afin quâils passent un maximum de temps sur lâapplication.
Pour savoir quel contenu recommander Ă ses utilisateurs, l’algorithme de Twitter doit se poser plusieurs questions. Il devra dĂ©terminer avec quel type de contenu tu es le plus susceptible d’interagir, quelles tendances tu as envie de suivre, et autres. đ€
Globalement, l’algorithme de Twitter arrivĂ© Ă cerner ton profil et le contenu qui te plaĂźt en 3 Ă©tapes.
Ătape 1 : Lâalgorithme dĂ©termine les tweets qui peuvent te plaire en fonction de tes likes.
Ătape 2 : Lâalgorithme Ă©tablit un taux d’engagement probable par tweet et le classe en fonction de la thĂ©matique des contenus. Plus lâalgorithme estime que tu vas potentiellement interagir avec un tweet, plus il te le recommande.
Ătape 3 : Twitter enlĂšve de tes recommandations et de ton fil dâactualitĂ© toutes les fake news, les comptes bloquĂ©s, le contenu qui ne t’intĂ©resse pas et autres. Tous les tweets qui ont le plus haut score dâengagement potentiel sont montrĂ©s au dĂ©but de tes recommandations.
Le systĂšme de classement
Pour dĂ©finir si tes tweets vont ĂȘtre recommandĂ©s et quelle sera leur portĂ©e, Twitter utilise un systĂšme de classement. En clair, l’algorithme va analyser ton tweet en fonction de plusieurs facteurs et va choisir de le recommander ou non et Ă quelle part de lâaudience du rĂ©seau social. đ€
Lâalgorithme de Twitter permet Ă chaque utilisateur dâavoir un âfeedâ personnalisĂ© en fonction du type de contenu quâil consulte sur lâapplication. Sur ce feed, les tweets sont rĂ©partis en fonction de la probabilitĂ© quâil gĂ©nĂšre un engagement (like, retweet, rĂ©ponse, etc.) chez lâutilisateur. L’objectif Ă©tant toujours de maximiser le taux de rĂ©tention, câest-Ă -dire la durĂ©e pendant laquelle un internaute reste sur Twitter. đ±
Lâalgorithme possĂšde Ă©galement deux catĂ©gories de temps pour lâanalyse dâun tweet et son classement :
- Par défaut : 24 heures
- Durée étendue : 48 heures
Si ton tweet obtient un bon score pendant les 24 premiĂšres heures de publications, il passe en durĂ©e Ă©tendue et pourra atteindre un public plus large. đŻ
Lâengagement et son impact sur le classement des contenus
đ„Likes
đ„Retweets
đ„RĂ©ponses
Par ordre de prioritĂ©, voici ce qui compte le plus pour obtenir un bon classement dâaprĂšs les derniĂšres statistiques sur Twitter.
đ Le plus important, câest les likes. Les likes permettent d’obtenir un boost de visibilitĂ© de x30.
đ Tout aussi primordiaux, les retweets offrent un boost de visibilitĂ© de x20.
đ Les rĂ©ponses aux tweets procurent un boost de visibilitĂ© de x1.
Dâautres engagements avec ton contenu vont avoir un impact positif sur le classement de tes tweets. Voici les principales interactions qui vont te permettre d’augmenter la popularitĂ© de tes tweets :
- Liker ton tweet
- Retweeter ton tweet
- Un utilisateur lit ton tweet pendant plus de 2 minutes
- Un internaute clique sur un tweet pour voir ton profil
- Des internautes postent un commentaire sous tes tweets
- RĂ©pondre aux internautes qui interagissent avec tes tweets
- Avoir un compte Twitter Blue certifié
- Inclure des photos/vidéos dans tes tweets
- La rĂ©putation de ton compte (ratio followers/comptes suivis, rĂ©gularitĂ© dâutilisation, vĂ©rification du profil, etc.)
Certains engagements vont quant Ă eux avoir un effet nĂ©gatif sur le classement de tes tweets. Ă chaque fois que ton contenu est signalĂ©, cela va baisser ton score dans le systĂšme de classement. đ
Comment booster ta visibilitĂ© en utilisant l’algorithme de Twitter ?
Maintenant que tu comprends mieux le fonctionnement de l’algorithme, voyons comment lâutiliser pour gagner en visibilitĂ© sur lâapplication. Nous allons te montrer les principales astuces Ă mettre en place afin de gagner en audience sur Twitter facilement. —ïž
Et si cela t’intĂ©resse, tu peux dĂ©couvrir les meilleures formations Twitter sur le sujet.
Obtenir Twitter Blue
Twitter a rĂ©cemment lancĂ© un abonnement payant, Twitter Blue. Cette option permet dâobtenir des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires. Pour les crĂ©ateurs, Twitter Blue est un moyen de booster la visibilitĂ© de ses contenus. GrĂące Ă cet abonnement, tu pourras obtenir un boost sur tes tweets ainsi que sur les rĂ©ponses que tu postes sous le contenu des autres utilisateurs. đ„
Maintenir un bon ratio de followers / comptes suivi
Twitter a tendance Ă voir dâun mauvais Ćil les comptes qui ont moins de followers que de comptes suivis. On te recommande donc de toujours avoir un nombre plus important de followers que le montant dâautres comptes que tu follow. Cela est surtout important au dĂ©but, lorsque tu nâas pas beaucoup de followers. đŠ
Se focaliser sur une thématique
Comme dâautres rĂ©seaux sociaux, Twitter favorise les comptes thĂ©matiques. En apparaissant comme lâexpert de ta niche, tu augmentes la probabilitĂ© que tu sois recommandĂ© par lâapplication. Si tu deviens populaire dans ta niche et que tu interagis avec dâautres comptes thĂ©matiques, ton profil sera plus pertinent aux yeux de l’algorithme. đ€
RĂ©pondre le plus possible dans les 6 premiĂšres heures
Plus un tweet a Ă©tĂ© publiĂ© il y a longtemps, plus il va perdre de lâintĂ©rĂȘt et sera donc moins recommandĂ©. La pertinence de ton tweet va diminuer de plus de 50% seulement 6 heures aprĂšs sa publication. RĂ©pondre aux commentaires sous ton tweet dans les 6 premiĂšres heures va clairement jouer en ta faveur. âïž
Inclure des images et vidéos
Parmi la masse de tweets publiĂ©s chaque jour, un contenu avec images ou vidĂ©os peut attirer l’Ćil des utilisateurs. Ajouter une photo ou une vidĂ©o dans tes tweets permet dâobtenir un boost de visibilitĂ© sur lâapplication. Cela fonctionne avec des vidĂ©os courtes ou longues, mais aussi avec les Gifs. đž
Ăviter dâĂȘtre trop controversĂ©
On entend souvent dire que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il faut crĂ©er le buzz en ayant un discours controversĂ©. Le problĂšme, câest que ce type de discours va te rapporter plusieurs signalements et de nombreux utilisateurs vont bloquer ton compte. Tous ces signaux sont mauvais et vont faire baisser la rĂ©putation de ton compte et tes tweets seront moins recommandĂ©s. đ
CrĂ©er le plus dâengagements possible
Plus un tweet gĂ©nĂšre de l’engagement, plus il a de chance dâĂȘtre recommandĂ© auprĂšs des autres utilisateurs. Bien entendu, les likes et retweets vont jouer un rĂŽle important dans la recommandation de ton tweet. Mais si un utilisateur reste sur ton contenu pendant un certain temps, cela est valorisĂ© par lâalgorithme de Twitter. đïž
Ă cĂŽtĂ©, si les utilisateurs cliquent sur ton profil et regardent ou likent dâautres tweets, tu gagnes aussi des points. Le fait de rĂ©pondre aux commentaires sous tes tweets est Ă©galement bien vu par lâalgorithme.
Certaines interactions peuvent aussi avoir un effet nĂ©faste sur ton tweet. Par exemple, si ton contenu est signalĂ© ou bien que les utilisateurs cliquent sur âce contenu ne mâintĂ©resse pasâ. â
Ăviter les liens externes
Lâalgorithme de Twitter a tendance Ă voir les liens extĂ©rieurs comme du spam. Ă moins quâun lien soit indispensable (lien vers ton site web/boutique par exemple), il vaut mieux Ă©viter de placer des liens externes dans tes tweets. đ
â ïž Les tweets comprenant des liens vers des rĂ©seaux sociaux concurrents (YouTube, Instagram, etc.) seront supprimĂ©s. Afin dâĂ©viter de perdre en visibilitĂ©, ne place jamais de liens externes vers un rĂ©seau social autre que Twitter.
Tweeter sur les tendances
Certains comptes peu populaires arrivent Ă faire le buzz, alors mĂȘme que leurs tweets ou peu de likes et de retweets. Tout cela grĂące Ă une astuce simple, rĂ©agir aux tendances. En tweetant sur un sujet ou un hashtag populaire Ă lâinstant T, ton tweet peut ĂȘtre recommandĂ© auprĂšs des autres utilisateurs. đȘ
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