Algorithme Twitter (𝕏) : Tous les secrets que tu dois savoir (2024)

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✍ Mis Ă  jour le 12 octobre 2024

Twitter est l’un des rĂ©seaux sociaux les plus populaires du moment. En crĂ©ant un compte sur cette plateforme, tu peux dĂ©velopper une audience en partant de zĂ©ro. Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant d’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. 

Mais pour percer sur Twitter, il faut savoir comment fonctionne son algorithme. C’est lui qui va dĂ©cider de ton classement et donc de ta capacitĂ© Ă  ĂȘtre visible sur l’application. 👀

Nous allons te prĂ©senter le fonctionnement de l’algorithme et comment tu peux t’en servir pour gagner en visibilitĂ© sur Twitter. —

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Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ? 

Comme tous les autres rĂ©seaux sociaux, l’objectif principal de Twitter est de gagner de l’argent. Et pour gĂ©nĂ©rer des revenus, Twitter doit montrer des publicitĂ©s Ă  ses utilisateurs. En tant qu’internaute, plus tu regardes de publicitĂ©s, plus l’application gagne de l’argent. 💾

Le but de l’algorithme de Twitter est simple. Il doit proposer aux utilisateurs le contenu le plus pertinent possible afin qu’ils passent un maximum de temps sur l’application. 

Pour savoir quel contenu recommander Ă  ses utilisateurs, l’algorithme de Twitter doit se poser plusieurs questions. Il devra dĂ©terminer avec quel type de contenu tu es le plus susceptible d’interagir, quelles tendances tu as envie de suivre, et autres. đŸ€–

Globalement, l’algorithme de Twitter arrivĂ© Ă  cerner ton profil et le contenu qui te plaĂźt en 3 Ă©tapes. 

Étape 1 : L’algorithme dĂ©termine les tweets qui peuvent te plaire en fonction de tes likes. 

Étape 2 : L’algorithme Ă©tablit un taux d’engagement probable par tweet et le classe en fonction de la thĂ©matique des contenus. Plus l’algorithme estime que tu vas potentiellement interagir avec un tweet, plus il te le recommande. 

Étape 3 : Twitter enlĂšve de tes recommandations et de ton fil d’actualitĂ© toutes les fake news, les comptes bloquĂ©s, le contenu qui ne t’intĂ©resse pas et autres. Tous les tweets qui ont le plus haut score d’engagement potentiel sont montrĂ©s au dĂ©but de tes recommandations. 

Le systĂšme de classement 

Pour dĂ©finir si tes tweets vont ĂȘtre recommandĂ©s et quelle sera leur portĂ©e, Twitter utilise un systĂšme de classement. En clair, l’algorithme va analyser ton tweet en fonction de plusieurs facteurs et va choisir de le recommander ou non et Ă  quelle part de l’audience du rĂ©seau social. đŸ€

L’algorithme de Twitter permet Ă  chaque utilisateur d’avoir un “feed” personnalisĂ© en fonction du type de contenu qu’il consulte sur l’application. Sur ce feed, les tweets sont rĂ©partis en fonction de la probabilitĂ© qu’il gĂ©nĂšre un engagement (like, retweet, rĂ©ponse, etc.) chez l’utilisateur. L’objectif Ă©tant toujours de maximiser le taux de rĂ©tention, c’est-Ă -dire la durĂ©e pendant laquelle un internaute reste sur Twitter. đŸ“±

L’algorithme possĂšde Ă©galement deux catĂ©gories de temps pour l’analyse d’un tweet et son classement : 

  • Par dĂ©faut : 24 heures 
  • DurĂ©e Ă©tendue : 48 heures 

Si ton tweet obtient un bon score pendant les 24 premiĂšres heures de publications, il passe en durĂ©e Ă©tendue et pourra atteindre un public plus large. 🎯

L’engagement et son impact sur le classement des contenus 

đŸ„‡Likes

đŸ„ˆRetweets

đŸ„‰RĂ©ponses 

Par ordre de prioritĂ©, voici ce qui compte le plus pour obtenir un bon classement d’aprĂšs les derniĂšres statistiques sur Twitter.

👉 Le plus important, c’est les likes. Les likes permettent d’obtenir un boost de visibilitĂ© de x30

👉 Tout aussi primordiaux, les retweets offrent un boost de visibilitĂ© de x20

👉 Les rĂ©ponses aux tweets procurent un boost de visibilitĂ© de x1

D’autres engagements avec ton contenu vont avoir un impact positif sur le classement de tes tweets. Voici les principales interactions qui vont te permettre d’augmenter la popularitĂ© de tes tweets

  • Liker ton tweet 
  • Retweeter ton tweet 
  • Un utilisateur lit ton tweet pendant plus de 2 minutes 
  • Un internaute clique sur un tweet pour voir ton profil 
  • Des internautes postent un commentaire sous tes tweets
  • RĂ©pondre aux internautes qui interagissent avec tes tweets 
  • Avoir un compte Twitter Blue certifiĂ© 
  • Inclure des photos/vidĂ©os dans tes tweets 
  • La rĂ©putation de ton compte (ratio followers/comptes suivis, rĂ©gularitĂ© d’utilisation, vĂ©rification du profil, etc.)

Certains engagements vont quant Ă  eux avoir un effet nĂ©gatif sur le classement de tes tweets. À chaque fois que ton contenu est signalĂ©, cela va baisser ton score dans le systĂšme de classement. 📉

Comment booster ta visibilitĂ© en utilisant l’algorithme de Twitter ? 

Maintenant que tu comprends mieux le fonctionnement de l’algorithme, voyons comment l’utiliser pour gagner en visibilitĂ© sur l’application. Nous allons te montrer les principales astuces Ă  mettre en place afin de gagner en audience sur Twitter facilement. —

Et si cela t’intĂ©resse, tu peux dĂ©couvrir les meilleures formations Twitter sur le sujet.

Obtenir Twitter Blue 

Twitter a rĂ©cemment lancĂ© un abonnement payant, Twitter Blue. Cette option permet d’obtenir des fonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires. Pour les crĂ©ateurs, Twitter Blue est un moyen de booster la visibilitĂ© de ses contenus. GrĂące Ă  cet abonnement, tu pourras obtenir un boost sur tes tweets ainsi que sur les rĂ©ponses que tu postes sous le contenu des autres utilisateurs. đŸ’„

Maintenir un bon ratio de followers / comptes suivi 

Twitter a tendance Ă  voir d’un mauvais Ɠil les comptes qui ont moins de followers que de comptes suivis. On te recommande donc de toujours avoir un nombre plus important de followers que le montant d’autres comptes que tu follow. Cela est surtout important au dĂ©but, lorsque tu n’as pas beaucoup de followers. 🐩

Se focaliser sur une thĂ©matique 

Comme d’autres rĂ©seaux sociaux, Twitter favorise les comptes thĂ©matiques. En apparaissant comme l’expert de ta niche, tu augmentes la probabilitĂ© que tu sois recommandĂ© par l’application. Si tu deviens populaire dans ta niche et que tu interagis avec d’autres comptes thĂ©matiques, ton profil sera plus pertinent aux yeux de l’algorithme. đŸ€–

RĂ©pondre le plus possible dans les 6 premiĂšres heures 

Plus un tweet a Ă©tĂ© publiĂ© il y a longtemps, plus il va perdre de l’intĂ©rĂȘt et sera donc moins recommandĂ©. La pertinence de ton tweet va diminuer de plus de 50% seulement 6 heures aprĂšs sa publication. RĂ©pondre aux commentaires sous ton tweet dans les 6 premiĂšres heures va clairement jouer en ta faveur. ✍

Inclure des images et vidĂ©os 

Parmi la masse de tweets publiĂ©s chaque jour, un contenu avec images ou vidĂ©os peut attirer l’Ɠil des utilisateurs. Ajouter une photo ou une vidĂ©o dans tes tweets permet d’obtenir un boost de visibilitĂ© sur l’application. Cela fonctionne avec des vidĂ©os courtes ou longues, mais aussi avec les Gifs. 📾

Éviter d’ĂȘtre trop controversĂ© 

On entend souvent dire que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il faut crĂ©er le buzz en ayant un discours controversĂ©. Le problĂšme, c’est que ce type de discours va te rapporter plusieurs signalements et de nombreux utilisateurs vont bloquer ton compte. Tous ces signaux sont mauvais et vont faire baisser la rĂ©putation de ton compte et tes tweets seront moins recommandĂ©s. 📉

CrĂ©er le plus d’engagements possible 

Plus un tweet gĂ©nĂšre de l’engagement, plus il a de chance d’ĂȘtre recommandĂ© auprĂšs des autres utilisateurs. Bien entendu, les likes et retweets vont jouer un rĂŽle important dans la recommandation de ton tweet. Mais si un utilisateur reste sur ton contenu pendant un certain temps, cela est valorisĂ© par l’algorithme de Twitter. đŸ‘ïž

À cĂŽtĂ©, si les utilisateurs cliquent sur ton profil et regardent ou likent d’autres tweets, tu gagnes aussi des points. Le fait de rĂ©pondre aux commentaires sous tes tweets est Ă©galement bien vu par l’algorithme. 

Certaines interactions peuvent aussi avoir un effet nĂ©faste sur ton tweet. Par exemple, si ton contenu est signalĂ© ou bien que les utilisateurs cliquent sur “ce contenu ne m’intĂ©resse pas”. ❌  

Éviter les liens externes 

L’algorithme de Twitter a tendance Ă  voir les liens extĂ©rieurs comme du spam. À moins qu’un lien soit indispensable (lien vers ton site web/boutique par exemple), il vaut mieux Ă©viter de placer des liens externes dans tes tweets. 🔗 

⚠ Les tweets comprenant des liens vers des rĂ©seaux sociaux concurrents (YouTube, Instagram, etc.) seront supprimĂ©s. Afin d’éviter de perdre en visibilitĂ©, ne place jamais de liens externes vers un rĂ©seau social autre que Twitter.  

Tweeter sur les tendances 

Certains comptes peu populaires arrivent Ă  faire le buzz, alors mĂȘme que leurs tweets ou peu de likes et de retweets. Tout cela grĂące Ă  une astuce simple, rĂ©agir aux tendances. En tweetant sur un sujet ou un hashtag populaire Ă  l’instant T, ton tweet peut ĂȘtre recommandĂ© auprĂšs des autres utilisateurs. đŸ’Ș

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Quentin Georges
J'ai commencĂ© par le Copywriting en 2019 puis je me suis rĂ©orientĂ© vers l’édition de site en 2020 et possĂšde aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expĂ©rience sur le web, que ce soit mes rĂ©ussites ou mes erreurs. De cette maniĂšre, j'espĂšre pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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