✍️ Mis à jour le 26 mars 2024
En 2018, la valeur du marché des cosmétiques en France s’élevait à 11,4 milliards d’euros. C’est un secteur très prolifique de notre pays qui progresse presque tous les ans. De plus, la France est l’un des pays qui consomment le plus de cosmétiques au monde.
Pour ce qui est des produits les plus vendus, on retrouve les produits de beauté et de soin en première position. Viennent ensuite le parfum, l’hygiène toilette et le capillaire.
Cependant, ce secteur a été également impacté par la crise du Covid avec une baisse de son chiffre d’affaires. En revanche, pour ce qui est de la vente en ligne, celle-ci a augmenté de 38%.
De plus en plus de gens font leurs achats de cosmétiques en ligne. Il y a donc un potentiel à exploiter dans la monétisation de ton blog.
Pour se faire nous allons te montrer dans cet article, les 9 meilleurs programmes d’affiliation beauté en 2022.
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PS : L’application est en anglais mais dispose de milliers de programmes d’affiliation français qui s’agrandit chaque jour.
Affiliation beauté : Les meilleures marques de cosmétiques
Il y a des marques dont tu as sûrement déjà entendu parler pour la plupart. Pour d’autres elles sont un peu moins connues mais méritent autant de visibilité.
Nous allons te présenter le programme d’affiliation pour chacune de ces marques de cosmétiques.
1/ Séphora : pour accéder à une multitude de marques
Présentation
Séphora est une chaîne de magasins de cosmétiques et de parfumeries créée en 1973. Aujourd’hui la marque appartient au groupe LVMH.
En 2018 cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Séphora est présente dans au moins 33 pays avec plus de 2300 boutiques.
- Commission : 7% des revenus HT
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 30 jours
Spécialité
Séphora est un revendeur. C’est-à-dire que dans ses boutiques et sur son site e-commerce, l’entreprise propose à la vente plus de 300 marques. Que ce soit pour les hommes ou les femmes.
Le programme est disponible sur la plateforme d’affiliation Awin.
De plus, la société dispose également de sa propre marque pour ce qui est des soins du visage, du corps et des cheveux.
Rémunération
Pour les commissions, tu recevras 7% du chiffre d’affaires hors taxes que tu auras généré. Pour ce qui est du délai de paiement, il est de 30 à 60 jours.
Enfin pour la durée des cookies, celle-ci s’élève à 30 jours.
Les avantages
✅ Bonne rémunération.
✅ Séphora fournit des bannières publicitaires génériques et ponctuelles (pour les évènements).
✅ Entreprise très réputée.
✅ Accès en avant-première aux promotions.
✅ Grandes gammes de produits.
Les inconvénients
❌ 25% de taux de rejet des candidatures.
❌ Les candidatures sont longues à être acceptées.
2/ Notino : pour un site e-commerce de qualité
Présentation
Créée en 2004 en République tchèque, Notino est une entreprise de cosmétiques qui compte près de 16 millions de clients.
De par son expérience, l’entreprise est devenue la première boutique en ligne de cosmétiques et parfumeries en Europe. L’année dernière 55 millions de produits ont été vendus sur leur site web.
- Commission : de 3 à 10%
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 7 jours
Spécialité
Notino est une boutique en ligne qui compte près de 82000 produits pour 1800 marques. Chaque année, ils sont récompensés par le prix de la meilleure boutique beauté en ligne.
Rémunération
Concernant leur système de rémunération, tu recevras 3 à 10% de commissions. Cette rémunération dépend du type de produits vendus, mais également s’il s’agit d’un nouveau client ou non. Si c’est le cas, la commission sera plus élevée.
Pour ce qui est de la durée des cookies, celle-ci s’élève à 7 jours.
Les avantages
✅ Site comprenant un grand choix de marques.
✅ Grosse clientèle.
✅ Considéré comme le meilleur site e-commerce de sa catégorie.
✅ Bonnes commissions.
Les inconvénients
❌ Durée des cookies faibles.
❌ Commissions plus faibles si c’est déjà un client de l’entreprise.
3/ L’Oréal Paris : La référence des cosmétiques et de la beauté
Présentation
Certainement une des entreprises pionnières du cosmétique en France. L’Oréal Paris a été créée en 1909 par Eugène Schueller. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires proche des 30 milliards d’euros.
Le groupe est présent dans 150 pays et compte aujourd’hui 35 marques.
- Commission : de 4 à 10% du CA HT
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 30 jours
Spécialité
On retrouve souvent les produits L’Oréal Paris en magasin. Mais savais-tu que grâce à leur boutique e-commerce ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 milliards d’euros ? Ce chiffre est en croissance de 62% pour l’année 2020.
Rémunération
Pour les commissions elles vont de 4 à 10% selon le profil. Pour les sites de cashback et de bons de réduction, elles sont de 4%. Pour les sites de thématiques, elles s’élèvent à 10%. Enfin pour les influenceurs et les blogueurs la commission est évaluée en fonction de ton profil.
Concernant la durée des cookies, celle-ci est de 30 jours.
Les avantages
✅ Taux de commissions intéressants.
✅ Entreprise mondialement connue.
✅ Grand choix de produits de qualité.
Les inconvénients
❌ Commissions au profil pour les blogs.
4/ Claire Nature : Pour des cosmétiques bio
Présentation
Il y a de ça plusieurs dizaines d’années, Claire a eu l’idée de bâtir un site web spécialisé dans le cosmétique bio et naturel. Ce site est clairenature.com.
L’objectif est de proposer les meilleurs produits cosmétiques bio de différentes marques. De plus, l’entreprise prend soin de proposer des produits labélisés.
- Commission : 12% sur toutes les ventes
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 30 jours
Spécialité
En plus de la vente de cosmétiques, Claire Nature aide sa clientèle avec des fiches-conseils. Le but est de donner des réponses à tout le monde concernant la beauté et le bien être.
Rémunération
Grâce à leur programme d’affiliation tu gagneras 12% de commissions sur toutes les ventes.
De plus, la durée des cookies est de 30 jours.
Les avantages
✅ Très bonne commission.
✅ Entreprise qui prend soin de sa clientèle.
✅ Spécialiste dans les produits bio.
Les inconvénients
❌ Site web un peu simpliste.
5/ Bleu Libellule : La cosmétique professionnelle pour les particuliers
Présentation
Avec plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur, Bleu Libellule est maintenant devenu une référence dans les produits de cosmétiques professionnels. Par ailleurs, la volonté de cette entreprise est de donner accès à ses produits à tout le monde.
Les produits proposés par Bleu Libellule sont pour la plupart de bonne qualité et de grandes marques.
- Commission : jusqu’à 6% du panier
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : /
Spécialité
Comme dit précédemment, la force de cette entreprise réside dans les produits qu’elle propose. En effet, grâce à elle tout le monde peut avoir accès facilement à des produits de niveaux professionnels.
Rémunération
Concernant la rémunération pour les affiliés, celle-ci peut s’élever jusqu’à 6% du panier final.
Les avantages
✅ Plus de 15000 produits disponibles.
✅ L’entreprise dispose de ses propres marques à bas prix.
✅ Commissions attractives.
✅ Marques exclusives à Bleu Libellule en France.
✅ Seuil de paiement seulement de 30€.
Les inconvénients
❌ Pas d’infos sur la durée des cookies.
6/ Yves Rocher : Pour ses produits naturels
Présentation
Créée en Bretagne par Yves Rocher, l’entreprise du même nom compte aujourd’hui près de 3100 boutiques dans le monde. En 2016 elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 468 millions d’euros.
L’entreprise dispose d’un site web de qualité puisqu’en 2014 il a été élu site préféré des Français.
- Commission : 8 à 15% du CA TTC
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 30 jours
Spécialité
Créateur du cosmétique végétal, Yves Rocher est une entreprise qui est très axée sur l’environnement. Ils mettent en avant le fait de recycler les produits de cosmétiques vides.
De plus, c’est une des seules marques qui est présente du début à la fin dans le cycle du produit. “De la plante à la peau.”
Rémunération
Concernant les commissions, celles-ci vont de 8 à 15% du chiffre d’affaires TTC. De plus, des rémunérations prémium peuvent être attribuées aux affiliés de qualité.
Les avantages
✅ Grosses commissions.
✅ Entreprise importante dans la cosmétique végétale.
✅ Mise à disposition de kits bannières et emailing.
✅ Offres promotionnelles tout au long de l’année.
Les inconvénients
❌ Charte graphique à respecter.
Affiliation beauté : Les meilleures marques de prêt-à-porter
Dans cette partie on va te présenter des marques spécialisées dans la beauté du prêt-à-porter. Certaines d’entre elles sont généralistes et disposent de plusieurs catégories comme les vêtements et la cosmétique.
7/ Street One : La marque aux 12 collections par an
Présentation
Fondé en 1983, Street One avait pour ambition de fournir les nouveautés le plus facilement possible. Chose qui a été une réussite !
Être proche du client et garder un contact régulier avec eux est leur philosophie de vie. Pour ça, ils ont mis en place 12 collections par an. Cela permet à leur clientèle de s’habiller tous les jours avec de nouveaux vêtements à la mode.
- Commission : jusqu’à 10%
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 30 jours
Spécialité
Les 12 collections de la marque sont vendues dans plus de 4300 points de vente, notamment en Allemagne. Les valeurs ajoutées de cette marque sont :
- Une production équitable,
- Respectueuse de l’environnement tout en ayant de la qualité,
- Pouvoir habiller sa clientèle pendant 365 jours.
Rémunération
Pour les commissions tu pourras recevoir jusqu’à 10%. Le délai de paiement moyen est d’environ 55 jours.
Concernant la durée des cookies, celle-ci est de 30 jours.
Les avantages
✅ Marque importante dans son pays.
✅ Site web rapide et fluide.
✅ Bonnes commissions.
✅ Entreprise équitable.
Les inconvénients
❌ Marque peu connue en France.
8/ Net-A-Porter : Pour des produits haut de gamme
Présentation
Lancée en juin 2000, Net-A-Porter est une entreprise de mode qui propose à la vente des produits de grands créateurs. On peut retrouver des marques comme Gucci, Balenciaga ou bien Saint-Laurent.
Ce qui fait la force de ce site web c’est également ses supports. On peut citer la livraison express dans plus de 170 pays, les retours de produits simples et le service clientèle accessible tout le temps.
- Commission : jusqu’à 6% sur les ventes nettes
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : 14 jours
Spécialité
Si tu possèdes un site de niche orienté vers le luxe, Net-A-Porter est fait pour toi. Tu trouveras des centaines de marques luxueuses et de créateurs.
Tu peux même trouver des montres de luxe pour hommes et femmes.
Rémunération
Concernant les commissions tu toucheras 6% sur toutes tes ventes nettes.
La durée des cookies est de 14 jours.
Les avantages
✅ Secteur de niche très demandé.
✅ Site internet intuitif.
✅ Bonne commission.
✅ Rapports et suivis de ventes.
✅ Mise à disposition de liens et de bannières publicitaires.
Les inconvénients
❌ Durée des cookies relativement faible.
9/ Sarenza : La marque appréciée par ses clients
Présentation
Tu as sûrement entendu parler de Sarenza. Cette société créée en 2005 et qui appartient aujourd’hui au groupe Monoprix. Elle est spécialisée dans la vente à distance par catalogue.
De base le site web ne vendait que des chaussures, mais au vu de la concurrence intensive l’entreprise s’est vite diversifiée. Aujourd’hui on retrouve un peu de tout en prêt-à-porter.
- Commission : de 2 à 15%
- Revenue share : Non
- Disponible en France : Oui
- Durée du cookie : /
Spécialité
Aujourd’hui on retrouve aussi bien des chaussures que des vêtements sur sarenza.com. De plus, tu peux même trouver des collections de sacs à main.
Une autre force de l’entreprise est la livraison et le retour gratuits pour toutes commandes.
Rémunération
En ce qui concerne la rémunération, celle-ci va de 2 à 15% en fonction du profil d’éditeur. Cela veut dire que les équipes de Sarenza vont étudier ton profil puis estimer quelle commission tu “mérites”.
Les avantages
✅ Possibilité de grosses commissions.
✅ Entreprise très connue en France.
✅ Grand choix de produits.
✅ Mise à disposition de bannières et d’offres promotionnelles.
✅ Support direct avec l’entreprise.
Les inconvénients
❌ Commission basée sur le profil.
❌ Marché très concurrentiel.
On espère sincèrement que ce guide des meilleurs programmes d’affiliation beauté t’a plu !
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