Avis Social Writer : Que vaut cette formation de Lucie Rondelet en 2024 ?

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✍️ Mis à jour le 29 octobre 2024

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Résultat de notre test : 4,7/5

Une formation complète pour apprendre à créer du contenu et gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. 

Il est indispensable pour une marque d’être visible sur les réseaux sociaux. Et cela présente une véritable opportunité professionnelle, celle de produire du contenu pour les marques. Des compétences en social media management sont de plus en plus recherchées. 🔎

Afin d’apprendre à créer du contenu pour les réseaux sociaux, nous allons te présenter la formation Social Writer de Lucie Rondelet. ⤵️

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :

👉 Présentation de plusieurs réseaux sociaux : Contrairement à certaines formations de social media management, ce programme t’apprend à créer du contenu sur différents réseaux sociaux. 
👉 Exercices pratiques : Chaque module contient des cas pratiques afin de t’entraîner à utiliser les méthodes apprises au cours de la formation. 
👉 Modèles à utiliser : La formation te présente plusieurs templates que tu pourras utiliser afin de créer du contenu. 
👉 Module sur la publicité : Un module complet va t’apprendre à créer des campagnes publicitaires sur différents réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.).

Présentation de Social Writer

Social Writer est une formation sur la rédaction web et les réseaux sociaux. Ce programme est dispensé par Lucie Rondelet, formatrice en rédaction web. Basée sur plusieurs compétences, cette formation va t’apprendre à devenir social media manager, c’est-à-dire gérer les réseaux sociaux de marques. 

Ce programme est une extension à la formation rédaction web freelance. En suivant ce cursus, tu seras en mesure de proposer des services complémentaires à tes clients comme la gestion de leurs réseaux sociaux. Mais la formation va au-delà de la rédaction, car tu vas également apprendre à créer des visuels pour les médias sociaux. 💻

À qui s’adresse Social Writer ? 

Social Writer n’est pas forcément un cours pour les débutants. Ce programme a pour principal objectif de développer des compétences en community management. Par conséquent, Social Writer va convenir à plusieurs profils. 

En premier lieu, cette formation s’adresse en priorité à des rédacteurs web. Dans ce cas, la formation va venir augmenter tes compétences en termes de réseaux sociaux. L’objectif est que tu puisses proposer des services complémentaires tels que la gestion des réseaux sociaux de tes clients. 👤

En deuxième lieu, ce cours s’adresse à toutes les personnes désireuses d’en savoir plus sur les réseaux sociaux et leurs écosystèmes. Dans la formation, tu vas apprendre à gérer des comptes sur les réseaux sociaux et animer une communauté. Cela est idéal si tu souhaites devenir community manager ou bien apprendre à augmenter ta visibilité sur le web. 

En dernier lieu, c’est un programme idéal pour apprendre à créer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Avec ce cours, tu pourras donc former tes équipes au marketing digital ou bien augmenter la visibilité de tes business. 📈

Ce que va t’apporter Social Writer

Social Writer est un programme complet et contient plusieurs modules qui vont te former à différentes compétences. Voici les principaux enseignements que tu vas reçevoir en rejoignant ce programme. ⤵️

Les bases du marketing digital 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de maîtriser les bases. Le premier module va donc te présenter les fondamentaux du marketing digital. La formatrice va te présenter les principaux réseaux sociaux à utiliser dans une stratégie marketing en ligne.  

Créer une stratégie de contenu social media 

Une fois que tu maîtrises les bases du marketing digital, tu vas apprendre à créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Globalement, ce module te montre comment tu vas pouvoir déterminer quel contenu publier, quand le publier et surtout sur quel réseau social te positionner. 🎯

La formatrice va te présenter une méthode complète afin de créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux d’une entreprise. À côté, la formatrice va t’apprendre à concevoir une ligne éditoriale en fonction de l’identité d’une entreprise. De cette manière, tu pourras adapter le contenu que tu publies en fonction de l’entreprise pour laquelle tu travailles. 

Une fois tout cela en place, tu apprendras à concevoir un planning de publication. Grâce à ce planning, tu pourras planifier la publication de contenu sur les réseaux sociaux de tes clients sur une période définie. 📅

En bonus, tu verras comment adapter ta stratégie de contenu en fonction du réseau social sur lequel tu souhaites gagner en visibilité. 

Créer du contenu 

Après avoir élaboré ta stratégie de contenu social media, il est temps de passer à la création. C’est clairement le module le plus important, où tu vas apprendre à concevoir du contenu pour alimenter les réseaux sociaux de tes clients. 

Ici, il faut différencier deux types de contenus. Les contenus visuels et rédactionnels. Dans ce module, tu vas apprendre à concevoir des contenus textuels sur les principaux réseaux sociaux. La formatrice t’apprend à rédiger des textes impactant afin de capter l’attention des lecteurs. 👀

À côté de cela, cette partie te montre étape par étape comment tu vas pouvoir créer des visuels à poster sur les réseaux sociaux. Lucie Rondelet te présente les outils et les différents types de supports que tu vas pouvoir utiliser afin de créer des contenus visuels. 

Créer des campagnes publicitaires et analyser les résultats 

L’objectif du social writing est de créer du contenu afin de développer une audience et générer du trafic organique. Mais pour accélérer cette acquisition de trafic, tu peux également créer des campagnes publicitaires. Dans ce cas, tu vas payer un réseau social pour qu’il mette en avant tes contenus. 📣

Un module complet va donc te présenter le fonctionnement de la publicité sur Facebook, LinkedIn et Instagram. Ensuite, tu verras comment créer une campagne publicitaire sur chaque réseau social. 

Pour finir, un module entier concerne l’analyse des résultats et l’optimisation des campagnes publicitaires. Dans cette partie, tu verras de quelle manière optimiser tes publications pour atteindre tes objectifs et justifier tes actions marketing. 📊

Avantages & Inconvénients 

Après avoir testé Social Writer pendant plusieurs semaines, voici les points forts et faibles qui en ressortent :

Les avantages 

✅ Module complet sur la publicité 

✅ Exercices pratiques 

✅ Templates à réutiliser pour la création de visuels 

Les inconvénients

❌ La formation ne convient pas aux débutants (prérequis : avoir de l’expérience dans la création de contenus web)

En résumé : notre avis sur Social Writer

En somme, Social Writer est un programme très complet pour se former au social media management. Le programme va te former à plusieurs compétences indispensables si tu évolues dans l’univers du web et de la création de contenu. 🖥️

À la fin de ce cursus, tu seras en mesure de créer une stratégie de social media afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux. Mais ce cours te forme également à la vie en tant que freelance, en t’aidant à être professionnel et à obtenir des clients réguliers. 

Si tu es déjà rédacteur web, on t’invite vraiment à rejoindre cette formation. Tu vas augmenter ton niveau et découvrir de nouvelles compétences afin d’améliorer ta valeur sur le marché. En suivant ce cursus, tu pourras proposer des services supplémentaires comme la création de contenus pour les réseaux sociaux. 

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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