Email Marketing : Le Guide Ultime en 2024

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

L’email marketing est sûrement le canal de communication le plus sous-estimé. Mais pourtant, l’emailing permet d’avoir des résultats exceptionnels tout en diversifiant ses sources de trafic. Si tu possèdes une entreprise physique ou un business en ligne, tu dois absolument t’intéresser à l’email marketing. 📧

Tu l’as compris, l’emailing représente une grosse opportunité dans l’univers du marketing digital. Cependant, il est compliqué si tu démarres de savoir par où commencer. Il y a de nombreuses étapes à mettre en place avant d’avoir une stratégie d’emailing qui fonctionne. 

Pour t’aider, nous avons rédigé un guide qui va te montrer étape par étape comment augmenter tes ventes grâce à l’email marketing. Tu verras pourquoi l’emailing est important, comment créer une liste email et surtout, un tutoriel pour rédiger tes premiers emails de vente. ✏️

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L’email marketing, c’est quoi ? 

L’emailing, c’est simplement le fait pour une entreprise ou un entrepreneur d’envoyer des mails. L’objectif peut être de différentes natures, mais est généralement commercial. Des entreprises vont communiquer via email pour vendre leurs produits/services, mais peuvent aussi utiliser ce levier pour informer leurs clients ou prospects par exemple. 

Définition et exemples 

L’emailing est une stratégie marketing qui consiste à vendre par courriel. Les emails sont envoyés à plusieurs utilisateurs en même temps grâce à une base de données, qu’on appelle plus communément une liste email. 📩

L’emailing peut aussi se nommer email marketing. Et dans l’email marketing, on va retrouver plusieurs types de mail, notamment des : 

  • Emails de prospection 
  • Newsletters 
  • Emails promotionnels (soldes, réductions temporelles, etc.)
  • Emails de relance
  • Emails d’invitation 

En soi, rien que le fait d’envoyer un simple mail pour une entreprise, c’est de l’email marketing. Mais tu t’en doutes bien, si tu te contentes d’envoyer des mails au hasard un jour sur trois, tu n’auras aucun résultat. Il faut suivre un planning d’envoi, mais aussi créer une stratégie en fonction de ton audience. 👥

Voyons maintenant un exemple concret de ce qu’est l’email marketing

Tu connais peut-être Asos, une boutique multimarques de vêtements en ligne. Ils envoient régulièrement des emails pour annoncer des promotions, les soldes ou encore de simples courriels de relance panier. À l’approche de la Saint-Valentin, ils ont envoyé un mail promotionnel concernant cet évènement : 

exemple email marketing asos

On ne le voit pas forcément dans cette capture d’écran, mais l’email est personnalisé. La marque va en effet ajouter le nom du destinataire et lui proposer une sélection de vêtements et accessoires en fonction de ses derniers achats. De cette manière, le destinataire a l’impression que l’entreprise s’adresse directement à lui. Il n’a donc plus le sentiment d’être un simple numéro dans une liste de prospects. 

Tu peux remarquer que l’entreprise intègre un appel à l’action, qui se caractérise par un bouton pour se rendre sur la boutique en ligne. On retrouve aussi plusieurs caractéristiques de la vente et du marketing, comme une réduction, un appel à ne pas rater de bonnes affaires, etc. 📲

Mais comme on l’a vu plus haut, ce n’est pas uniquement les e-commerces qui peuvent utiliser l’emailing. En fait, l’email marketing peut convenir à différents acteurs

Qui peut utiliser l’email marketing ? 

À partir du moment où tu as une activité sur internet, tu peux utiliser l’emailing. Mais ce n’est pas tout. Car si tu consultes régulièrement ta boite mail, tu as sûrement déjà reçu des emails provenant d’entreprises physiques comme un restaurant, une boutique, un cinéma ou autres. 🏪

Et oui, l’email marketing est aussi un canal de communication pour les entreprises physiques. Il y a en réalité énormément de profils différents qui vont utiliser l’emailing comme levier. Nous allons t’en présenter les principaux. 

Les blogueurs : Si tu as un blog, créer une newsletter pour communiquer avec tes lecteurs est un excellent moyen de diversifier tes sources de trafic. De cette manière, tu vas aussi fidéliser sa communauté. Dans ce cas de figure, tu peux aussi vendre une newsletter payante afin de monétiser ton blog. 💰 (Voir notre article sur comment gagner de l’argent avec le blogging)

Les influenceurs : Les influenceurs, peu importe leur réseau social de prédilection (YouTube, Instagram, Twitter ou autres), ne récoltent quasiment pas de mails. Ils ne le savent pas, mais cela représente un énorme manque à gagner. Avec une liste email fournie, les influenceurs peuvent augmenter leur valeur sur le marché du marketing d’influence. De la même manière, ils obtiendront un meilleur taux d’engagement et seront plus profitables dans leurs placements de produits. 📈

E-commerçants : Si tu possèdes un e-commerce et que tu ne mets pas en place une stratégie d’emailing, tu perds de l’argent, tous les jours. En effet, tu dois absolument récolter les mails des internautes qui visitent ta boutique en ligne. Mais si un prospect achète l’un de tes produits, tu peux aussi utiliser l’email marketing par la suite. Et oui, si un visiteur achète l’un de tes produits, il sera plus à même d’en acheter un autre à nouveau dans les prochains mois, semaines, etc.  

D’une manière générale, il est bien plus facile de vendre à l’un de tes clients existants, plutôt que de convaincre un nouveau prospect. Avec une bonne stratégie d’emailing, tu peux fidéliser tes clients très facilement. 🤝

Commerçants : L’emailing paraît moins évident pour les commerçants qui possèdent une entreprise physique. Pourtant, l’email marketing peut aussi être très efficace dans ce cas de figure. Tu peux par exemple envoyer des emails promotionnels pour attirer des clients dans ta boutique. C’est aussi un moyen de fidéliser tes clients en envoyant des mails de promotion personnalisés, ou un simple mail pour leur souhaiter leur anniversaire par exemple. 🎂

En résumé, à partir du moment où tu as une audience et que tu souhaites la fidéliser ou vendre davantage, l’email marketing est une stratégie à adopter. Et si tu veux plus de concret, n’hésite pas à voir nos exemples d’emailing.

Pourquoi développer une stratégie d’emailing ? 

On te l’a dit au début de cet article. L’email marketing est aujourd’hui indispensable si tu veux avoir une présence sur le web. Il y a en réalité plusieurs arguments qui pourront te convaincre d’utiliser l’emailing. Nous allons donc te présenter les principaux atouts de l’email marketing. 📧

Le premier avantage de l’emailing, c’est évidemment d’augmenter ses ventes. L’email marketing peut devenir un canal de communication à part entière ou un complément à ta stratégie digitale. Dans tous les cas, c’est un moyen facile à mettre en place pour vendre davantage

Quand on a un business en ligne par exemple, on a souvent une seule source de trafic. Ton audience peut provenir des moteurs de recherche (SEO), de la publicité, des réseaux sociaux, ou autres. Avoir une liste mail est donc un excellent moyen de diversifier ses sources de trafic. 👥

De cette manière, si tout ton trafic provient d’un seul réseau social et qu’un jour la plateforme décide de bannir ton compte, tu as toujours un moyen de communiquer avec ton audience. 

À côté, le fait de communiquer par mail permet de fidéliser sa communauté. Même avec la domination actuelle des réseaux sociaux, l’emailing est toujours un canal de communication puissant, qui permet d’obtenir un bon taux d’engagement. 🤝

De plus, tu peux grâce à un logiciel d’emailing personnaliser tes mails. Tu peux par exemple ajouter le nom de ton destinataire afin de t’adresser directement à lui. Cela paraît être peu. Mais en réalité, le fait de simplement ajouter le nom de ton destinataire permet d’augmenter ton taux de conversion. 

Pour finir, il faut savoir que l’email marketing est une stratégie de vente qui fonctionne sur le long terme. Une fois que tu as une liste mail remplie, tu y as accès à vie. Par conséquent, tu gardes une source de trafic qualifié sur le long terme. Tu n’auras pas besoin de payer pour toucher une nouvelle audience, comme c’est le cas avec la publicité. 💸

Emailing : le Guide étape par étape 

Désormais, tu en sais davantage sur l’emailing et tu as pu voir à quel point cette stratégie peut t’aider dans ton business. Nous allons donc te montrer un guide étape par étape pour créer ta propre stratégie d’email marketing. Concrètement, tu verras comment remplir ta liste email; comment rédiger tes premiers emails de vente, etc. 💪

Étape 1 : Respecter les RGPD

La première étape pour créer une stratégie d’email marketing, c’est tout simplement d’obtenir une liste de contacts. Tu t’en doutes bien, si tu n’as personne à qui envoyer des courriels, tu ne risques pas de gagner de l’argent avec l’emailing. 

Mais pour créer une liste de contacts, il y a premièrement des règles à respecter. Et oui, tu ne peux pas prendre l’adresse mail d’internautes au hasard et les spammer par la suite. On va t’expliquer comment collecter des adresses mail en toute légalité. 👩‍⚖️

La collecte de données comme des adresses email sont régies par le Règlement Général Sur La Protection Des Données (RGPD). Au risque d’avoir une amende ou des poursuites judiciaires, tu dois respecter les RGPD quand tu collectes des adresses mail ou autres données. 

Tout débute au moment de l’inscription à ta newsletter. Lorsque tu demandes à un internaute de s’inscrire à ta liste email, tu dois lui préciser qu’il va recevoir d’autres courriels par la suite. Pour ce faire, tu peux afficher une case à cocher indiquant que l’utilisateur accepte de recevoir des emails promotionnels par exemple. 🤝

Il faut aussi inclure dans ton premier mail un “double opt-in”. En clair, tu vas demander à nouveau le consentement de l’utilisateur pour lui envoyer des mails. Les logiciels d’emailing permettront de créer facilement un double opt-in

Certes, le fait de demander aux internautes d’accepter à deux reprises de s’inscrire à ta newsletter va faire baisser ton taux de conversion. Mais si tu ne le fais pas, tu peux avoir de gros problèmes par la suite. 😰

À côté, il faudra aussi inclure sur ton site une “politique de confidentialité”. Sur cette page, tu devras décrire précisément comment sont traitées et hébergées les données que tu collectes. Tu dois aussi permettre aux utilisateurs de consulter les données que tu as récoltées sur eux. La politique de confidentialité doit aussi contenir un moyen de contact ou un moyen pour les utilisateurs d’effacer les données collectées sur eux. 

Pour finir, tu dois dans tes mails laisser un moyen aux destinataires de se désinscrire de ta liste de contacts. ❌

Comme tu peux le voir ci-dessous, le site Capital envoie régulièrement des mails concernant l’actualité économique. Mais en bas de chaque mail, on trouve un lien pour se désinscrire de la newsletter. En quelques clics, on peut se désabonner afin de ne plus jamais recevoir les mails de Capital. 

desinscription newsletter

Pas de panique, si tu utilises un autorépondeur, le logiciel placera automatiquement un lien pour se désinscrire dans les mails envoyés. 💪

D’une manière générale, plus tu as une liste email conséquent, plus le respect des RGPD devient important. Si tu débutes et possèdes une petite liste de contacts, les conseils qu’on t’a donnés peuvent suffire. Par contre, si tu possèdes une très grosse liste de contacts, il vaut mieux s’entourer d’un juriste pour respecter au mieux les RGPD. 

Étape 2 : Créer une liste de contacts 

Maintenant que tu sais comment respecter les RGPD, voyons comment attirer des internautes dans ta liste email. Il existe plusieurs méthodes pour motiver les visiteurs de ton site web à s’inscrire à ta newsletter. Nous allons te présenter quelques techniques pour gonfler rapidement ta liste de contacts. 📩

Premièrement, oublie le pop-up ou la bannière qui demande simplement aux visiteurs de “s’abonner à ta newsletter”. Même en indiquant dans ton annonce que l’internaute recevra des bons plans, actualités en avant-première ou autres, cela n’est pas vraiment convaincant

Pour motiver les internautes à s’inscrire à ta liste de contacts, il vaut mieux leur offrir quelque chose. Si tu possèdes une boutique en ligne, tu peux simplement offrir un code de réduction à tous les visiteurs qui s’inscrivent à ta newsletter. 💸

Sarenza est un e-commerce de vêtements, chaussures et accessoires en ligne. Dès l’arrivée sur leur boutique, un pop-up te propose d’obtenir une réduction de 20€ sur les produits de ton choix en rejoignant leur newsletter

inscription newsletter exemple

Rien qu’en offrant une réduction pour inciter les visiteurs à rejoindre ta newsletter, tu vas augmenter ton taux d’inscription. 📈

Mais tu peux aussi offrir autre chose, comme un ebook ou un infoproduit. L’objectif est de donner de la valeur gratuitement à tes internautes pour les inciter à s’inscrire à ta liste email. 

Marketing Mania est un infopreneur qui propose plusieurs formations à distance sur l’entrepreneuriat web et la création de contenu. Si tu te rends sur son site internet, tu peux obtenir plusieurs formations gratuites. Pour les recevoir, tu devras t’inscrire à sa newsletter. 📧

inscription mail formation gratuite

Ce qu’il faut retenir, c’est que la plupart des gens n’ont pas envie de s’inscrire à ta newsletter. Par conséquent, il faut les motiver à le faire. Et le mieux, c’est d’offrir de la valeur aux visiteurs afin de leur donner envie de rejoindre ta liste email. 

Étape 3 : Se former à l’email marketing 

Avoir une liste email bien fournie est la première étape. Mais encore faut-il savoir s’en servir. En effet, des entrepreneurs possèdent des listes email de centaines de milliers de contacts, pour des résultats très faibles. À contrario, certaines personnes ont une liste mail moins conséquente, mais obtiennent de bien meilleurs résultats. 📈

Comment expliquer cela ? 

Il ne suffit pas d’envoyer des mails au hasard avec un bouton pour acheter tes produits. L’email marketing comprend une multitude de compétences, dont le copywriting et la rédaction web. Obtenir de bons résultats passe tout d’abord par le fait d’avoir une liste de prospects qualifiés. Ensuite, il faut utiliser des notions de copywriting pour améliorer le taux d’ouverture et le taux de conversion des mails. 📩

Pour te former à l’email marketing, tu as plusieurs options. L’important va être de s’intéresser à l’art de la persuasion, afin de rédiger des emails convaincants. Principalement pour vendre, mais cela peut aussi être utile pour attirer des lecteurs si tu possèdes un site d’actualité par exemple. 

Pour commencer, tu peux te former au copywriting et à l’email marketing en lisant des livres. Il existe un tas de livres au format Kindle ou papier qui te permettront d’en apprendre davantage sur cette technique de vente. Pour quelques euros, tu peux déjà avoir pas mal d’informations afin de rédiger tes premiers emails de vente. 🖋️

Il existe quelques ouvrages en français, mais les meilleurs livres sur l’emailing sont en anglais

On te recommande notamment le livre “The Email Lifeline” d’Anik Singal. 

livre email marketing

Dans cet ouvrage, tu vas apprendre à créer une stratégie d’email marketing rapidement. Cette méthode s’adapte à tout type de business et te permettra d’augmenter drastiquement tes profits. Le livre est accessible pour quelques euros, et c’est clairement donné à ce prix là ! 🎁

De la même manière que les livres, tu peux te former à l’emailing grâce à des vidéos sur YouTube. De nombreux créateurs proposent des vidéos très complètes pour t’enseigner l’email marketing gratuitement. Contrairement aux livres, tu peux trouver facilement des vidéos explicatives en français. 

video youtube email marketing

Se former sur YouTube est complètement gratuit et te permettra de mieux appréhender l’email marketing. Dans le cas où tu n’as pas de budget pour te former, c’est la meilleure solution à adopter. 👁️

Pour finir, tu peux aussi opter pour une formation premium. En choisissant un cours complet sur l’emailing, tu vas apprendre à définir une véritable stratégie qui s’adapte à ton audience, tes ambitions et autres. Les formateurs t’enseigneront aussi comment rédiger un email de vente de A à Z

email underground

Se former avec un cours complet est la solution la plus efficace et rapide pour maîtriser l’email marketing. Mais tu t’en doutes bien, il faudra investir pour te former avec l’un de ces cursus. Toutefois, c’est selon nous un investissement facile à rentabiliser, à la fois en temps et en argent. 💪

Étape 4 : Créer ses premiers mails grâce à un logiciel d’emailing 

Une fois que tu as une liste email et que tu sais comment rédiger des textes percutants, il est temps de créer ta première campagne d’emailing. Alors tu t’en doutes bien, tu ne devras pas envoyer les mails un à un à chaque destinataire. Il existe ce qu’on appelle des “autorépondeurs”, qui permettent d’envoyer des courriels à une liste de destinataires. 📧

Il existe de nombreux logiciels d’emailing performants et faciles à utiliser. La plupart sont payants, mais certains incluent une version gratuite assez complète. On pense notamment à des outils comme MailChimp, Active Campaign ou Sendinblue

Pour illustrer, nous allons utiliser Sendinblue, un autorépondeur français. 

Sur le logiciel, tu peux créer plusieurs listes de contacts afin de répartir tes leads. Cela te permettra de cibler une partie de ta liste en fonction de plusieurs critères. Une fois que tu as sélectionné la bonne liste de contacts, on peut commencer à créer ton premier mail. ✍️

Voyons ensemble comment créer et éditer ton premier mail avec Sendinblue. 

Après avoir donné un nom à ta campagne, tu devras inclure plusieurs informations. Pour commencer, tu devras choisir l’adresse mail depuis laquelle tu envoies la campagne, ainsi que la liste de destinataires. Tu dois aussi inclure un objet. Retour sur la notion de copywriting, l’objet du mail va avoir un impact sur le taux d’ouverture. 

debut campagne emailing

Ensuite, place au design. Grâce à l’éditeur avancé, tu vas pouvoir concevoir un email design et responsive très facilement. Tu peux aussi utiliser l’éditeur classique si tu souhaites uniquement inclure du texte et des liens dans tes courriels. 🔗

Tu peux aussi utiliser des templates de mails de vente, d’invitation à un évènement et autres. Si tu souhaites créer facilement un courriel très design, les templates pourront t’aider à le faire. 

editeur mail

Une fois que ton email est prêt, il y a encore quelques points à régler. Tu peux intégrer dans tes campagnes un suivi Google Analytics afin d’obtenir des statistiques plus précises. À côté, tu peux aussi inclure des pièces jointes, images et autres.  

Maintenant que ton mail est prêt, il est temps de l’envoyer ! ✈️

Étape 5 : Envoyer sa première campagne 

C’est une étape importante, mais c’est aussi la plus simple. Grâce à un outil comme un autorépondeur, tu auras simplement à appuyer sur un bouton pour envoyer ta campagne d’emailing

Avant cela, il faut savoir que tu peux créer un “aperçu”. En soi, tu vas envoyer une campagne test à ta propre adresse mail. Cela permet de voir si le courriel s’envoie bien, que le design est correct, responsive et autres. On te conseille de le faire avant chaque campagne. 😉

envoi campagne email

Ensuite, il faut savoir que tu peux programmer l’envoi de ta campagne. Tu as simplement à indiquer une date et l’outil s’occupe d’envoyer les courriels. Tu pourras voir les résultats de cette campagne directement sur le tableau de bord de l’outil. 

Étape 6 : Prévoir un planning d’envoi 

La fréquence d’envoi des mails joue évidemment un rôle important dans les résultats que tu peux obtenir avec l’email marketing. D’un côté, il ne faut pas envoyer trop de courriels au risque de lasser ton audience. De l’autre côté, si tu n’envoies pas assez de mails, cela peut représenter un manque à gagner important. 😰

Encore une fois, les outils d’emailing te seront très utiles. Notamment car tu pourras programmer et automatiser l’envoi des mails. Tu pourras aussi créer des automatisations pour envoyer des mails dès qu’un internaute s’inscrit à ta liste mail par exemple. 

Prenons un exemple. 📝

Imagine que tu possèdes une boutique en ligne où tu vends des bijoux. Dès qu’un visiteur se rend sur ton site, tu vas tenter de récolter son adresse mail grâce aux méthodes qu’on t’a montrées plus haut. Une fois que tu as récolté le lead, tu peux mettre en place une automation. 

Dès l’inscription, tu peux envoyer un email de bienvenue. Dans ce type de courriel, tu peux remercier la personne de s’être inscrite à ta newsletter, présenter ta marque ou autres. Quelques jours plus tard, tu peux envoyer un nouveau mail (toujours de façon automatique) avec une sélection de tes produits tendance du moment. Encore quelques jours après, tu peux envoyer un mail de promotion, où tu inclus un bon de réduction. 💸

automation emailing

De cette manière, tu peux créer une séquence d’email de façon 100% automatique. Une fois mise en place, chaque inscrit à ta liste email va recevoir plusieurs courriels que tu as déjà rédigés au préalable. Tu t’en doutes bien, avec une bonne stratégie, il y a moyen de vendre davantage avec très peu d’efforts. 

Bon, tu peux créer des automations pour envoyer quelques mails. Mais il est quasiment impossible (ou alors très compliqué) de créer des séquences mails de dizaines de mails. À un moment donné, tu devras donc rédiger et envoyer d’autres courriels. 📧

Afin d’éviter de se précipiter et d’envoyer trop ou pas assez de mail, le mieux est de prévoir un planning de publication. De cette manière, tu pourras envoyer des courriels au fur et à mesure sans jamais être à court d’emails. Et pour ne pas se retrouver en manque d’emails, le mieux est de les rédiger à l’avance. 

Sur ton autorépondeur mail, tu peux créer des “brouillons”, c’est-à-dire des mails prêts à l’emploi. Ces mails sont déjà édités et prêts à être envoyés, mais restent dans la base de données de ton outil. De cette manière, tu peux préparer plusieurs courriels et les envoyer quand tu le souhaites. 📤

On te conseille de préparer plusieurs courriels à l’avance afin d’avoir toujours du contenu à proposer à tes internautes. En ce qui concerne la fréquence d’envoi des mails, c’est à toi de voir en fonction de ton audience, de ton type de business et autres. Le mieux est ici de faire de l’A/B testing pour voir quelle fréquence d’envoi correspond le mieux. 📅

Une fois que tu as trouvé le nombre de mails à envoyer par semaine/mois ou autres, il suffit de faire un planning pour ne pas oublier quand envoyer tes courriels. Tu peux aussi automatiser l’envoi des mails via ton outil d’emailing, et cela même sur plusieurs années si tu le souhaites ! 

Étape 7 : Analyser ses résultats et optimiser sa stratégie 

Quand tu envoies des mails par dizaines de milliers, tu vas forcément avoir tout un tas de statistiques à décortiquer. Mais là encore, il faut apprendre à analyser ces chiffres afin d’optimiser tes campagnes d’emailing et maximiser tes résultats. Nous allons te présenter ci-dessous les principales statistiques en emailing marketing

Taux de délivrabilité : Cet indicateur permet de connaître le pourcentage de mails qui sont arrivés à leur destination. En effet, quand tu envoies des mails par millier, il peut arriver que certains finissent dans les spams. Ou alors, les mails ne peuvent pas parvenir à cause d’erreurs des boites de messageries. Généralement le taux de délivrabilité est assez haut, mais diminue en fonction de la qualité d’une liste email. 📧

Taux d’ouverture : Cet indicateur représente le pourcentage d’inscrits dans ta liste email qui vont ouvrir le courriel envoyé lors d’une campagne. Un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25%. Plusieurs éléments vont entrer en compte pour obtenir un bon voire un excellent taux de conversion. Évidemment, plus une liste possède un nombre de contacts conséquent, plus le taux d’ouverture va être bas. Là aussi, l’utilisation du copywriting permet d’obtenir un meilleur taux d’ouverture. 📬

Taux de désinscription : Comme son nom l’indique, le taux de désinscription est un indicateur qui révèle le nombre d’utilisateurs qui se désinscrivent d’une liste email. Le taux de désinscription moyen est de 1% et en dessous de 0,5%, c’est un bon pourcentage. La pertinence des mails envoyés ainsi que la qualité d’une liste de contacts sont les deux points qui vont jouer pour avoir un bon taux de désinscription. ❌

Taux de clic : Si tu places un lien vers ton site internet par exemple dans un email, l’autorépondeur que tu utilises peut estimer le taux de clic. Ce pourcentage indique le nombre de destinataires qui ont cliqué sur ce lien. Important, le taux de clic va dépendre du taux d’ouverture et du taux de délivrabilité. 🖱️

taux de clic emailing

Il existe des méthodes et astuces à mettre en place pour augmenter toutes ces statistiques. On t’invite donc à les consulter de temps à autre afin d’analyser l’efficacité de tes campagnes. Un logiciel d’emailing sera ici très utile pour faire de l’A/B testing afin de voir les résultats d’une campagne en fonction du titre, contenu de ton mail et autres. 

En conclusion 

Tu as désormais les cartes en main pour utiliser l’emailing afin d’augmenter tes ventes ou bien créer un business à partir d’une liste email. Tous les conseils qu’on t’a donnés dans ce guide sont accessibles et nécessitent très peu d’investissement. Rien qu’en suivant ces conseils, tu pourras faire tes premières ventes par mail rapidement. 💥

Mais encore une fois, on préfère être honnête. Si tu veux vraiment développer une vraie stratégie d’email marketing, il vaut mieux passer par une formation premium. Si tu veux progresser plus vite, on a rédigé un comparatif des 3 meilleures formations en emailing

En suivant l’un de ces cursus, tu vas apprendre à rédiger des emails de ventes impactant qui convertissent. Mais tu verras aussi comment analyser tes résultats grâce au KPI afin d’optimiser ta stratégie d’email marketing. Si tu souhaites utiliser l’email marketing comme principal levier de communication, on te recommande vraiment d’opter pour l’un de ces cours. 👀

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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