✍️ Mis à jour le 26 mars 2024
Le closing est une technique de vente redoutable, qui permet d’obtenir un très haut niveau de conversion. Pour les entreprises, c’est un moyen d’augmenter leurs ventes de façon significative. Pour tous ceux qui sont à l’aise à l’oral et formés à la vente par téléphone, le closing est à contrario un très bon moyen de gagner sa vie. 🤑
Toutefois, le closing est encore peu connu du grand public. Même si de plus en plus d’entreprises utilisent cette technique de vente, on a encore très peu d’informations sur ses retombées économiques. Heureusement pour toi, on a pu trouver différentes statistiques pour mesurer l’impact du closing.
Dans cet article, on va donc te présenter combien gagne un closer, quel est l’impact du closing et d’où viennent les clients potentiels. 👀
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Les statistiques et chiffres clés sur le closing 🔢
- Le taux de conversion moyen : on atteint 19% de taux de conversion dans la thématique finance, 27% dans la thématique business ou encore 22% pour les logiciels.
- Le meilleur jour de la semaine : une vente a 20% de chance en plus d’être conclue le mardi comparé aux autres jours de la semaine.
- La meilleure heure du jour : un appel entre 09h00 et 10h00 du matin à 45,7% de chance de finir sur une vente. Généralement, le matin a 27,2% de chances d’avoir une vente que l’après-midi.
- La durée d’un appel : Si l’appel dure plus de 5 minutes, le closer a 8 fois plus de chance de conclure une vente.
- Le nombre d’objections à traiter : 85% des closers doivent répondre à au moins 5 objections du prospect pour conclure.
- Rémunération du closer : la commission varie entre 11 et 17% du produit ou service vendu.
En quoi consiste le closing ?
Le closing est le fait de mener une négociation dans le but de souscrire un contrat ou de conclure une vente. Dans la grande majorité des cas, le closing se déroule au téléphone. 📞
L’impact du closing sur les ventes
Contrairement à d’autres techniques de vente, le closing est plus efficace, notamment car il intervient à la fin du processus de vente. En faisant appel à des closers, une entreprise peut donc espérer atteindre un très haut niveau de conversion.
Grâce à une étude menée par getaccept, on peut évaluer le taux de conversion moyen selon la thématique du produit/service vendu. On obtient par exemple un taux de conversion moyen de :
- 19% dans la thématique finance (investissement, finances personnelles, assurances, etc.)
- 27% dans la thématique business et entrepreneuriat
- 22% pour les logiciels
- 23% pour le matériel informatique
En comparaison, le taux de conversion moyen dans le e-commerce est de 2,96% (Contentsquare). 📊
Si le taux de conversion du closing est aussi élevé, c’est aussi parce que le trafic est très qualifié. En effet, quelqu’un qui réserve un appel avec un closer est bien plus amené à acheter un produit que quelqu’un qui arrive sur un e-commerce par le biais d’une publicité non consentie.
Comme on te l’a dit, cette technique de vente est de plus en plus populaire. Ainsi, 15% des marketeurs indiquent que le closing est leur priorité absolue pour les prochaines années. 🎯
L’optimisation des appels de closing
Autre fait intéressant, c’est le moment où les appels sont passés. En effet, certains jours de la semaine sont plus profitables pour les closers. 🗓️
Par exemple, une vente a 20% de chance en plus d’être conclue un mardi contrairement aux autres jours de la semaine. (insidesales.com)
L’heure à laquelle un appel de closing a lieu possède aussi une importance. 🕒
Par exemple, si un appel de closing a lieu entre 9 et 10 heures du matin, la vente a 45,7% de chances supplémentaires d’être conclue.
De la même manière, un appel de closing qui a lieu le matin à 27,2% de chances supplémentaires d’aboutir à une vente qu’un appel durant l’après-midi.
Au niveau de la durée d’appel moyen pour closer un prospect, il n’y a pas vraiment de statistiques fiables, car tout dépend du prix, de la thématique du produit et autres.
Mais d’une manière générale, si un appel dépasse les 5 minutes, le closer à 8 fois plus de chances de conclure une vente. ⏳
Pour mener à bien un close, 85% des vendeurs doivent répondre à au moins 5 objections du prospect.
D’où proviennent les prospects ?
Avant de mener un appel de closing, il faut trouver des clients potentiels et les convaincre de prendre un rendez-vous téléphonique. Dans le closing, les prospects qu’on attire sont appelés des “leads”. Il existe différents moyens d’attirer des leads comme la publicité, le marketing d’affiliation, etc.
Selon Implisit, les principales sources d’acquisition de leads sont :
- Les réseaux sociaux
- Le marketing d’affiliation
- Le site internet de l’entreprise
- Les événements physiques (salons, forums, etc.)
- L’email marketing
Les statistiques sur les closers
Maintenant qu’on a vu ce qu’est le closing et son impact sur les ventes, laisse-nous te présenter des statistiques sur les closers.
Combien gagne un closer ?
Au-delà d’être un avantage pour les entreprises, le closing est aussi une opportunité professionnelle pour les particuliers. Il existe quelques formations de qualité, qui pourront te former au métier de closer. Une fois le cursus fini, tu pourras trouver un emploi rapidement ou bien te lancer en tant que freelance.
Si tu souhaites devenir closer, il peut être intéressant de savoir quel est le revenu moyen de ce métier. Comme pour les autres métiers, il est difficile de donner le salaire moyen exact. Ce qui est compliqué, c’est que le closer n’a pas un revenu fixe, mais est payé à la commission. 🤝🏿
Généralement, le closer va toucher une commission comprise entre 11 et 17%. Néanmoins, ce taux de commission peut monter à 40-50% pour la vente de produits digitaux comme des coachings ou formations en ligne.
Selon le site Glassdoor, le salaire moyen de base d’un closer en France est de 2250€ par mois. Avec les rémunérations additionnelles, c’est-à-dire les commissions sur vente, le salaire peut monter jusqu’à 6000€ par mois. 💸
Comment travaillent les closers ?
Pour travailler, les closers ont simplement besoin d’un téléphone afin d’appeler leurs clients. Toutefois, on remarque que les closers ont de plus en plus tendance à utiliser des outils au quotidien.
En 2021, 60% des closers utilisent au moins un logiciel de façon régulière. 🛠️
Les principaux outils sont :
- Les logiciels de signature électroniques
- Les calendriers intelligents
- Les logiciels de prise de rendez-vous en ligne
- Les services de téléphonie cloud
- Les logiciels de gestion de relation client (CRM)
👉 Lire notre article sur les meilleurs logiciels pour le closing
Voilà, tu en sais désormais beaucoup plus sur le closing grâce à différentes statistiques. Si tu souhaites devenir closer, on t’invite à lire notre comparatif des meilleures formations de closing. Dans ces cours, tu pourras apprendre tous les processus de vente ainsi que le déroulé des appels de closing. 📱
En suivant une de ces formations, tu pourras rapidement trouver un emploi en tant que closer. Si tu ne souhaites pas acheter de formation, mais que tu ambitionnes tout de même de devenir closer, on peut aussi t’aider. ce qu’on t’invite à faire, c’est de lire notre guide sur comment devenir closer en 4 étapes.
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