✍️ Mis à jour le 31 août 2024
Résultat de notre test : 4,5/5
Extension très fluide et facile à comprendre. Elle concurrence très bien Yoast SEO et Rank Math pour toute la partie On-Page.
Tu viens de créer ton site WordPress et tu cherches le meilleur plugin SEO ? L’époque où Yoast SEO était la seule solution pour améliorer tes positions sur les moteurs de recherche est maintenant révolue !
Aujourd’hui, ton CMS préféré dispose d’une grande offre d’extension qui s’améliore d’année en année. De quoi créer de la concurrence entre eux et tirer tout le monde vers le haut.
Pour les extensions de référencement naturel, tu peux maintenant compter sur le plugin français SEOPress. Et si tu veux en savoir plus dessus, découvre maintenant notre test complet !
🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici ce que tu dois retenir :
👉 Import/export des métadonnées à partir de fichiers CSV ce qui te permet de travailler avec ton outil préféré (Excel ou Google Spreadsheets) et de gagner du temps.
👉 Licence annuelle sans limite de sites, ce qui est une solution rentable pour tous les propriétaires de sites web.
👉 Extension SEO tout-en-un qui t’évite d’installer des extensions supplémentaires pour gérer les redirections, les schémas, les plans de site XML, etc.
👉 Assistant d’installation qui permet de régler automatiquement les paramètres de ton site internet.
👉 Suivi de 50 mots-clés par site quotidiennement dans 37 localisations Google Search.
Quiz : Est-ce que SEOPress est fait pour toi ?
Présentation de SEOPress
Créé il y a quatre ans par Benjamin Denis, SEOPress comptabilise aujourd’hui près de 240 000 installations. Ce plugin WordPress a une note sur le CMS de 4.9/5 avec plus de 800 avis.
Cette extension te permettra d’optimiser la partie On-Site de ton blog grâce à plusieurs fonctionnalités que nous verrons par la suite. L’objectif est de permettre à tous sites web d’accroître ses performances sur les moteurs de recherche.
Voici l’interface SEOPress que tu auras sur WordPress.
À qui s’adresse SEOPress ?
Que tu sois un amateur de blog, une agence de création de site web ou bien une entreprise avec un site d’autorité, SEOPress peut être une solution.
L’objectif principal de l’entreprise lors du développement de l’extension était de pouvoir proposer une application complète. Cela ne veut pas dire que le plugin est complexe d’utilisation.
Au contraire, SEOPress a tout mis en œuvre pour proposer l’un des meilleurs outils SEO les plus simples à utiliser.
Et bonne nouvelle pour toi… Cette extension est accessible gratuitement pour certaines de ses fonctionnalités !
Les fonctionnalités majeures de SEOPress
Ici nous allons nous attaquer à un gros morceau de cet article. Les fonctionnalités de SEOPress sont très nombreuses. Nous n’allons pas tout te décrire dans les moindres détails, mais tu auras un condensé de ce qui est important.
Les fonctionnalités gratuites :
Nous allons commencer par les fonctionnalités gratuites de cette extension. Or, ne pense pas que tu seras vite limité en termes de SEO avec cette version. Tu risques d’être surpris !
1/ Optimisation :
Méta :
- Rédaction des balises méta title et description avec un indicateur de pixel qui te prévient si elles sont trop longues ou non.
- Protocole Open Graph.
- Twitter Cards.
Indexation et exploration :
- Méta robots. Ce sont les balises qui te permettront de gérer l’indexation d’une page (ex : noindex et nofollow pour les plus connues).
- URL canonique, cet élément HTML qui te permettra d’éviter le contenu dupliqué de ton site web.
- API d’indexation Google. Ceci te permettra de demander à Google d’indexer une page. Même principe que sur la Search Console.
- API IndexNow. L’idée est la même que la précédente, cependant, ici l’outil d’indexation est plus puissant et efficace.
Images :
- Possibilité de définir la balise ALT d’une image, mais aussi sa description.
2/ Structure et rédaction :
Plans de site XML et HTML :
- SEOPress te permet de construire des plans de site personnalisés très facilement. Qu’ils soient en XML ou en HTML.
- Tu pourras également mettre en place des plans de sites pour les images.
Redirections :
- Rediriger une pièce jointe vers sa page d’origine.
- Rediriger une page vers une autre.
3/ Marquer ton contenu :
Google Knowledge Graph :
- Tu pourras marquer ton contenu (images, logo, téléphone) pour figurer dans le Google Knowledge Graph.
- Tu auras aussi la possibilité de le lier avec tes réseaux sociaux.
4/ Analyse des données :
Analyse du contenu :
- SEOPress te conseillera dans la rédaction de tes articles et de tes pages pour qu’elles soient le plus optimisées possible.
Outils d’analyse :
- Google Analytics : Tu pourras lier ton compte GA à SEOPress facilement, en intégrant simplement l’élément nécessaire. Pas besoin de connaissances en codage.
- Matomo Cloud et Microsoft Clarity : Même principe que GA.
Les fonctionnalités payantes :
Ces fonctionnalités seront en plus de celles de la version gratuite bien évidemment.
1/ Optimisation :
Méta :
- Dublin Core
E-commerce :
- Intégration de SEOPress pour Woocommerce. Plein de nouvelles fonctionnalités seront disponibles (balises Open Graph prix, nouveaux schémas, etc.).
- Easy Digital Downloads : Possibilité de supprimer cette balise.
Indexation et exploration :
- Tu pourras maintenant créer ton robots.txt. Tu pourras aussi bloquer d’autres robots.
- Possibilité de modifier le fichier htaccess.
2/ Structure et rédaction :
Plans de site XML :
- Création de plans de site vidéo.
- Élaboration de plans de site Google Actualités.
Fil d’Ariane :
- Tu auras maintenant la possibilité de créer un fil d’Ariane pour tes pages.
Réécriture des URLs :
- Tu pourras modifier tout le slug par défaut de WordPress.
Redirections :
Plus de possibilité de création de redirections (301, 302, 307, etc.).
3/ Marquer ton contenu :
Données structurées Google :
- Fiche d’établissement dans la recherche Google ou dans Maps.
- Pour les articles de blog.
- Pour l’organisation d’un évènement.
- L’ajout de balises aux pages produits.
- Marquage de schéma pour les offres d’emplois.
- Marquage pour la Foire Aux Questions.
- Les avis avec les notes étoilées.
- Les données structurées pour les recettes.
- Mais aussi pour les vidéos, les cours, le service que tu proposes et également la mise en place d’un schéma personnalisé.
4/ Analyse des données :
Mise en place de nouveaux outils :
- Google Suggest te permettra de trouver les 10 meilleures suggestions liées à ta requête.
- Google Page Speed pour analyser la rapidité de ton site web.
- Google Inspect URL afin de vérifier l’état d’indexation des URLs.
- Suggestions de liens internes, très utiles pour optimiser ton maillage interne.
Intégration d’outil d’analyse :
- Statistiques et données de Google Analytics disponibles sur le tableau de bord.
- Suivi e-commerce de GA amélioré.
Surveillance des liens :
- Tu pourras vérifier les liens cassés, mais aussi les erreurs 404.
5/ Intégration Google Search Console
SeoPress te permet d’intégrer directement la Google Search Console, l’outil d’analyse du moteur de recherche, sur ton site internet. Grâce à cette intégration, tu pourras consulter directement les données de la Search Console (clics, impressions, mots-clés, etc.) depuis l’interface du plugin.
Cela te permettra de voir en un clin d’œil quels sont les contenus les plus populaires de ton site internet. Tu pourras également auditer tes pages grâce à l’analyse d’URLS de la Google Search Console.
6/ Suivi des mots-clés
SEOPress te permet de suivre l’évolution de tes mots-clés dans le classement des moteurs de recherche. Tu auras le droit d’analyser 50 mots-clés de ton choix. L’extension examine quotidiennement le classement de ces mots-clés dans les SERPs et te les indique via un tableau par mail.
Le plugin signale également quel concurrent occupe la première place de tes mots-clés monitorés.
7/ Alertes SEO
L’extension propose de mettre en place des alertes concernant les éléments importants de ton référencement.
Toutes les 12 heures, SEOPress vérifie :
- noindex sur la page d’accueil fichier
- robots.txt inaccessible
- fichier de plan de site XML inaccessible
Tu recevras par mail ou via Slack une notification en cas de problème détecté sur ton site web. À noter que tu peux désigner plusieurs destinataires pour plus d’efficacité.
Les tarifs pour SEOPress
Comme nous te l’avons dit juste avant, il existe deux offres pour obtenir SEOPress. Il y a l’offre gratuite et sa grande gamme de fonctionnalités qui sont suffisantes à tes débuts.
Et il y a également l’offre prémium qui te permettra de pousser plus loin ton SEO On-Site. Pour obtenir la version pro tu devras débourser 49$ Hors Taxes. La grande force est que tu pourras utiliser ta licence sur un nombre illimité de sites.
Par ailleurs, le site propose également son outil pour améliorer son SEO Off-Site, SEOPress Insights. Tu devras débourser ici 99$ HT.
Petite note bonus : En achetant leurs produits, tu obtiendras gratuitement des ebooks pour améliorer ton SEO. Mais aussi des offres spéciales pour d’autres extensions comme WP Rocket.
Qu’en pensent les utilisateurs de SEOPress ?
Globalement, les utilisateurs ont un avis très favorable envers SEOPress. Les clients apprécient particulièrement les nombreuses fonctionnalités proposées par l’extension ainsi que sa version gratuite très complète.
On constate que de nombreux utilisateurs ont eu du mal à se défaire de Yoast SEO, un plugin incontournable et utilisé par énormément de webmasters. Pourtant, cette extension n’est plus à la page en ce qui concerne les normes SEO. Le changement est plus que bénéfique pour les utilisateurs qui ont fait la transition vers SEOPress.
Avantages et inconvénients de SEOPress
Les avantages
- ✅ L’import de métadonnées depuis d’autres plugins.
- ✅ Version gratuite très complète.
- ✅ Très simple d’utilisation.
- ✅ Installation ludique.
- ✅ Le prix de la version prémium relativement bas.
- ✅ Utilisation de la version payante sur un nombre illimité de sites.
Les inconvénients
- ❌ Fil d’Ariane disponible uniquement dans la version Pro.
- ❌ D’autres fonctionnalités importantes disponibles que dans la version Pro.
En résumé : notre avis sur SEOPress
Pour te la faire courte, SEOPress on adore et nous te recommandons cette extension à 100%.
Cependant, avec la version gratuite il te manque certaines fonctionnalités importantes. Tu devras alors installer d’autres plugins pour combler ce manque. Ce n’est pas l’idéal pour l’optimisation technique.
Si tu commences avec des petits sites, la version de base te suffira et les autres extensions ne seront pas forcément un problème.
Mais si tu veux optimiser au maximum ton site, il te sera nécessaire d’investir dans la version Pro. Même si tu choisis une autre extension SEO tu seras limité à un certain moment.
Notre conseil : Habitue-toi avec la version gratuite de SEOPress dans un premier temps. Puis dans un second temps achète, pour une somme presque dérisoire, la version payante.
Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨
L’alternative à SEOPress
Nous te l’avons dit en début d’article, des extensions il existe aujourd’hui un bon paquet. Et de plus en plus en rapport avec le référencement naturel.
Nous allons te proposer quelques alternatives à cette extension.
- Rank Math : Certainement l’une des meilleures alternatives gratuites. Ce plugin dispose d’un grand nombre de fonctionnalités pour débuter correctement. La mise en place de l’outil est très simple. De plus, l’interface est ultra intuitive.
- All in One SEO : La meilleure alternative pour un plugin SEO payant. Avec plus de 2 000 000 d’utilisateurs, cet outil est beaucoup utilisé pour sa simplicité d’utilisation. Mais aussi parce qu’il fournit régulièrement des audits du site. Très pratique pour comprendre ce qu’il ne fonctionne pas.
Gros point négatif, les tarifs sont relativement élevés, de 49.5$, pour la version Basic, à 299.5$ pour la version Elite.
- Yoast SEO : Le plus connu et le plus utilisé du marché. Yoast est une extension qui t’offre beaucoup de fonctionnalités que ce soit pour sa version gratuite ou payante. Cependant, pour sa version payante tu devras débourser 99€ par an.
Comment bien utiliser SEOPress ?
Une fois que tu auras installé l’outil via l’onglet extension de WordPress tu pourras commencer à l’utiliser.
Optimisation sur la page
Tout d’abord, rends-toi sur un de tes articles et clique sur « Modifier”. Rends-toi en bas de page et là tu trouveras une nouvelle partie, “SEO”. C’est dans cette partie que tu pourras modifier les réglages de ta page.
Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous, tu as un encart “Titre” qui te permet de modifier le Title. De même pour la méta description. Ce sont les éléments qui seront visibles dans les résultats de recherche Google.
L’outil affichera aussi le nombre de caractères et de pixels recommandés. Très pratique pour savoir si le titre ou la description sont trop longs.
Tu as ensuite l’onglet “Avancé”. Ici tu auras plusieurs options comme :
- le choix de ne pas indexer une page,
- ne pas suivre les liens présents dans la page,
- ne pas indexer les images,
- etc.
Ce sont des options utiles sur les pages qui ont peu de valeur en termes de référencement naturel. Tel que les politiques de confidentialité, la page contact, etc.
Ensuite dans l’onglet “Réseaux Sociaux”, tu auras l’aperçu de ta page lorsqu’elle sera partagée sur Facebook et Twitter.
Enfin, l’onglet “Redirection” te permettra de mettre en place une redirection. Ceci s’applique surtout pour les pages qui n’ont plus de contenu et pour éviter la cannibalisation.
Tu retrouveras également un peu plus bas dans la page des recommandations de SEOPress sur le contenu. En effet, l’outil va analyser la sémantique par rapport à un mot-clé puis te donner des conseils.
Ces recommandations peuvent être :
- Densité des mots-clés,
- Le texte Alt des images,
- L’optimisation des métadonnées,
- Les liens entrants et sortants,
- Etc.
Automatisation des réglages
Dans l’interface WordPress, rends-toi dans la partie “Titre et méta”, de SEOPress.
Ici tu gagneras beaucoup de temps, car tu pourras automatiser les titres et descriptions de tes pages. Or, au niveau du SEO ce n’est pas une option à privilégier, car il faut que tu puisses personnaliser un maximum de contenu.
Mais c’est très utile si tu manques de temps.
Création d’un sitemap
Pour créer ton plan de site, clique sur l’onglet “Plan de site XML/HTML” à gauche.
En quelques secondes ton sitemap sera créé et envoyé à Google. Tu peux également choisir le type de publication à inclure ou exclure de ce sitemap.
Configuration Google Analytics
Pour lier ton site à Google Analytics c’est tout simple. Tu te rends dans l’onglet “Statistiques” et dans la partie “Général” tu insères ton ID de suivi. La liaison sera automatique.
Réglages avancés
Dans cette dernière partie, tu retrouveras quelques fonctionnalités très utiles et d’autres un peu moins. Mais tu pourras notamment automatiser la création des balises Alt, des titres et des descriptions de tes images. C’est une fonctionnalité très intéressante si tu as beaucoup d’images à importer d’un coup.
Or, il faudra les avoir renommés convenablement au préalable.