All in One SEO – Test & Avis de ce plugin de référence (2022)

✍️ Mis à jour le 13 août 2022

all in one seo logo

Résultat de notre test : 4,4/5

Plugin SEO très simple d’utilisation. Mais également très facile à installer grâce à la fonction Setup Wizard. Cependant, la version gratuite peut être limitée pour certaines options. Il faudra donc passer par la version premium.

Découvrir All in One SEO

Après avoir créé ton site WordPress, il est important d’optimiser son SEO pour attirer des visiteurs dessus. Et pour cela, tu peux passer par des plugins SEO spécialisés dans cet aspect.

Certaines de ces extensions sont des pépites. Tu trouveras des fonctionnalités essentielles au bon développement de ton site web. D’autres seront un poids pour ton site et ne te donneront pas tellement d’avantages.

Et sans une bonne optimisation de ton site, que ce soit au niveau technique mais aussi sémantique, il te sera difficile d’accéder aux premières positions.

Pour t’aider dans cette tâche fastidieuse, nous allons te présenter le plugin All in One SEO dans ce test complet.

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

Présentation de All in One SEO

All in One SEO est un plugin WordPress créé en 2007. Le but de cette extension est de configurer simplement le référencement de ton site web. Par ailleurs, cela te permettra d’être mieux positionné dans les résultats de recherche.

Aujourd’hui c’est plus de 3 millions de personnes qui ont installé AIOSEO pour mieux régler leur SEO.

Voici à quoi ressemblera ton tableau de bord sur WordPress :

tableau bord all in one seo

À qui s’adresse All in One SEO ?

Le plugin All in One SEO s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. 

Dans un premier temps, cette extension s’adresse aux personnes novices dans le référencement. AIOSEO est livré avec les paramètres déjà mis en place. De plus, les optimisations seront également automatisées. Donc pas de prise de tête si tu débutes.

Dans un second temps, All in One SEO va permettre aux personnes les plus aguerries de mieux développer leur référencement. En effet, tu auras accès à un bon nombre de réglages avancés. En outre, tu pourras modifier les réglages comme bon te semble.

Nous te ferons découvrir à la fin de cet article d’autres extensions de référencement naturel selon tes besoins.

Les fonctionnalités clés de All in One SEO

Comme la plupart des plugins SEO, AIOSEO propose ses fonctionnalités sous deux formes. D’un côté les gratuites et de l’autre côté les payantes.

Les fonctionnalités gratuites : 

Pour ce qui est des fonctionnalités gratuites, All in One SEO en propose quelques-unes intéressantes.

1/ Réglages SEO généraux : 

Cette partie va te servir à régler des options de base pour ton site web. Tu trouveras ici l’intégration des codes des outils Webmaster (Google, Bing, Baidu, etc.). Voir l’image ci-dessous.

outils webmasters all in one seo

Tu auras ensuite accès à la gestion des fils d’Ariane. C’est une partie importante du SEO. En effet, ils permettent d’indiquer aux utilisateurs et aux bots où ils se trouvent sur ton site. Avec All in One SEO, cette fonction sera automatiquement ajoutée au balisage du schéma.

fil ariane all in one seo

Après, tu retrouveras la partie RSS Content qui te permet d’ajouter du contenu au flux RSS de ton site. Un des avantages est que cela permet aux moteurs de recherche d’identifier ton contenu comme étant l’original.

rss content all in one seo

Et pour finir avec les réglages généraux, tu auras accès aux options avancées. Celles-ci contiennent notamment :

  • Le TruSEO : c’est le score SEO et de contenu par AIOSEO.
  • Un analyseur de titre : de quoi l’optimiser pour les moteurs de recherche.

2/ Apparence de la recherche : 

Cette partie va permettre de personnaliser l’apparence de ton site dans les résultats de recherche (title, méta description, etc.). 

Au niveau des options de base, tu as d’une part les séparateurs de titres, et d’autre part la possibilité d’ajouter le logo, le nom de l’entreprise ou autre grâce au Knowledge Graph.

apparence recherche all in one seo

Tu pourras retrouver ensuite la personnalisation automatique de tes contenus. C’est-à-dire qu’ici, tu pourras ajouter automatiquement les titres et les descriptions de tes articles mais aussi de tes pages.

aperçu titre description all in one seo

Tu auras également la possibilité de paramétrer les archives avec les auteurs mais aussi les dates.

aperçu archives all in one seo

Enfin, tu retrouveras la partie avancée. Celle-ci te permettra d’avoir accès à d’autres options. Ne modifie rien dans cette partie si tu débutes sur WordPress.

autres fonctions aperçu all in one seo

3/ Réseaux sociaux : 

Ici tu auras la possibilité d’ajouter l’URL accédant à ton profil sur un bon nombre de réseaux sociaux. De plus, tu pourras également gérer l’aperçu de ton site sur Facebook, Twitter et Pinterest.

reseaux sociaux all in one seo

4/ Sitemap : 

Comme son nom l’indique, ici tu pourras paramétrer ton sitemap. Il y a aura plusieurs choix qui s’adressent à toi, comme : 

  • Le nombre de liens.
  • Faire apparaître les archives et taxonomies.
  • L’ajout manuel d’une page.
  • Le contenu à exclure.
sitemap all in one seo

5/ Analyse SEO : 

Ici tu auras accès à un outil permettant d’auditer ton site web. Il analysera le SEO technique et la sémantique. Il te donnera ensuite tes bonnes pratiques et quelques recommandations à effectuer.

audit seo all in one seo

Tu as ensuite deux autres options qui te permettront d’analyser le site d’un concurrent, mais aussi d’analyser tes titres.

analyse concurrents all in one seo

6/ Outils : 

Robots.txt :

Dans cet onglet tu pourras éditer ton fichier robots.txt. Ce fichier permet aux crawlers de savoir ce qui doit être indexé ou non. Et c’est exactement ce que tu pourras faire avec All in One SEO.

robotstxt all in one seo

Éditeur .htaccess :

Ce fichier est destiné aux personnes ayant plus de compétences en création de sites web. En effet, il permet de configurer les serveurs HTTP Apache. Nous te conseillons de ne pas trop toucher à cette partie si tu es novice. Cela pourrait rendre ton site inaccessible en cas de mauvaise manip.

Or, All in One SEO a permis de rendre cet aspect un peu plus simple. 

htaccess editor all in one seo

Autres :

Enfin, tu pourras importer ou exporter des réglages d’autres plugins. Tu peux également créer des backups de tes réglages. Et pour finir, tu peux reset tes réglages en un clic.

import export all in one seo

Les fonctionnalités payantes :

All in One SEO propose également des fonctionnalités premium pour booster le référencement de ton site. Tu pourras aussi suivre des mots-clés que tu souhaites surveiller.

1/ Sitemap : 

Comme pour les fonctionnalités gratuites, tu pourras configurer le sitemap. Or, ici avec la version premium tu pourras activer d’autres fonctions. Il s’agit du sitemap vidéo et news. 

Google viendra donc crawler les vidéos et les actualités présentes sur ton site web.

video sitemap all in one seo

2/ Access Control : 

Cette fonction est très intéressante pour les entreprises ou les personnes donnant des accès à des prestataires. En effet, ici tu pourras contrôler les rôles de chaque personne pouvant accéder à ton site WordPress. 

Tu as 4 niveaux d’accessibilité : 

  • L’éditeur qui a accès à toutes les options.
  • L’auteur qui pourra accéder aux paramètres de référencement pour les pages et articles.
  • Le gestionnaire de référencement qui aura accès aux paramètres généraux, les redirections, les pages, etc.
  • Et l’éditeur SEO qui aura accès aux paramètres SEO pour les pages et les articles.
access control all in one seo

 3/ Local SEO : 

Cette option te donnera la possibilité de configurer le schéma de ton entreprise simplement. Tu pourras ajouter le nom, le logo et les coordonnées de celle-ci. 

local seo all in one seo

 4/ Redirections : 

Avec All in One SEO tu pourras créer des redirections d’URLs très facilement et automatiquement. Cela est très utile quand tu modifies ton contenu. Grâce à cette fonction, finit les erreurs 404 et les contenus en double.

redirections all in one seo

 5/ Images SEO : 

Le module Image SEO est une fonctionnalité premium qui te permet de contrôler l’attribut de titre et le texte Alt pour les pages jointes et les images. Ces attributs peuvent être définis sur la base d’un format spécifique, similaire aux paramètres du format de titre dans le menu “Paramètres globaux”.

image seo all in one seo

Les tarifs pour All in One SEO

Tu as pu le voir, cette extension comporte des fonctions gratuites, mais aussi beaucoup payantes.

Avec All in One SEO, la version gratuite est souvent limitée pour développer ton référencement. Cependant, l’essentiel pour mettre un site sur de bonnes bases est présent.

En outre, l’extension propose 4 packs d’offres payantes : 

  • L’offre Basic : Avec cette offre tu pourras installer le plugin seulement sur un site. C’est l’idéal pour les petits blogueurs ou les personnes ayant un site pour leur activité. Cependant, tu n’auras pas accès à toutes les fonctions. Les modules Local SEO et Image SEO ne te seront pas accessibles. Pour cette offre tu devras débourser 49,50$/an. 
  • L’offre Plus : Ici tu pourras installer l’extension sur trois de tes sites. C’est l’offre adéquate si tu possèdes quelques sites ou blogs. Or, avec celle-là tu n’auras pas accès à des fonctions comme le sitemap pour vidéos ou pour les news. Cette offre te reviendra à 99,50$/an.
  • L’offre Pro : Contrairement aux offres précédentes, ici tu auras accès à toutes les fonctionnalités de l’outil. De plus, tu pourras installer l’extension sur 10 de tes sites. Pour le prix celui-ci est de 199,50$/an.
  • L’offre Elite : Tout comme l’offre pro, tu auras ici accès à toutes les options du plugin. Par ailleurs, tu pourras l’installer sur 100 de tes sites. Le prix à payer est de 299,50$.

La première offre est très suffisante si tu commences dans la création de sites web. Si tu souhaites posséder plusieurs sites la deuxième et la troisième peuvent être des bonnes options.

Avantages et inconvénients de All in One SEO

Après t’avoir décrit le plugin All in One SEO, nous allons maintenant t’en donner les avantages et inconvénients principaux.

Les avantages

✅ Simple d’utilisation.

​​✅ Facile à configurer.

✅ Score SEO pour t’aider à optimiser ton contenu.

✅ Compatible avec WooCommerce.

✅ Fonctionnalités complètes avec les versions premium.

Les inconvénients

❌ Prix très élevés.

❌ Pas accès à toutes les options avec la version Basic et Pro.

❌ Options très limitées avec la version gratuite.

En résumé : notre avis sur All in One SEO

All in One SEO prend en charge tout ce dont tu as besoin pour le référencement d’un site web.

Il a été conçu pour les débutants et les utilisateurs avancés du référencement. Il y a donc des détails de base dans l’assistant de configuration. Ainsi que des personnalisations plus avancées pour les experts. 

Le plugin contient de nombreuses fonctionnalités, il est léger et bien organisé. Cela facilitera ta recherche d’options sur l’interface WordPress.

Tu peux affiner le référencement de l’ensemble de ton site avec cet outil. Ainsi qu’intégré d’autres outils comme WooCommerce et MemberPress.

De plus, l’option TruSEO te donne une idée de la performance de ton site en termes de référencement naturel. 

Cependant, le problème majeur réside au niveau du prix. En effet, il faut débourser une certaine somme pour avoir accès à la plupart des fonctions. Comparé à ses concurrents, All in One SEO n’est pas le moins cher.

Mais c’est un outil qui te permettra de bien débuter dans l’édition de site. Sa simplicité t’aidera tout au long du processus de création. 

Rejoins 5 000+ makers et reçois tous nos derniers conseils pour vivre du SEO et de l’affiliation.

L’alternative à All in One SEO

Si tu n’ as pas été convaincu par All in One SEO, il existe plein d’autres plugins SEO comme alternative. Ici nous allons t’en donner 3 :

  • SEOPress : C’est un plugin WordPress SEO freemium avec une interface facile et conviviale. De plus, il est super léger, donc n’impactera pas la vitesse de ton site. En outre, il possède de nombreuses fonctionnalités uniques par rapport aux autres plugins de référencement (analyse de contenu et de référencement, optimisation sociale, sitemaps XML/HTML, redirection, etc.).
  • Rank Math : Si tu ne veux pas débourser un sous c’est sans doute le plugin qu’il te faut. En effet, c’est un outil pratique pour ton optimisation On-Page, l’analyse du contenu, les redirections, les rich snippets, etc. C’est vraiment un outil complet et très simple d’utilisation.
  • Yoast SEO : C’est sans doute la première extension à laquelle tu penses quand on te parle de SEO. Yoast est le principal concurrent de All in One SEO. Yoast SEO permet de s’assurer qu’un site soit en adéquation avec les normes techniques de référencement.. Il donne également accès à des outils pour améliorer la sémantique, le positionnement et l’UX. 

Comment bien utiliser All in One SEO ? 

Ce qui est bien avec AIOSEO, c’est que tu es accompagné de A à Z lors de l’installation. En effet, ils ont mis en place un outil permettant de faciliter la configuration de l’extension.

Cela est réparti en plusieurs étapes et ne te prendra que quelques minutes pour bien configurer ton site web.

Nous te laissons avec la vidéo explicative à ce sujet :

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Quentin Georges

Quentin Georges

J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suir réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page

À toi de jouer !

Rejoins notre mini formation gratuite pour générer ton premier revenu en ligne grâce à l’édition de site et à l’affiliation !

ebook gratuit seo affiliation.png