✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024
Il est aujourd’hui possible de se former à n’importe quelle compétence sur internet. On peut trouver des formations, cours et coachings dans absolument toutes les thématiques possibles et imaginables. 📚
Si tu possèdes une compétence, tu peux donc facilement la monétiser en vendant des formations sur internet. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup d’étapes entre la création et la vente d’une formation. Du coup, tu peux vite te sentir perdu et abandonner le projet.
Pour t’aider, nous allons te présenter un guide complet qui t’apprendra à créer une formation en ligne de A à Z. ✏️
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Qu’est-ce qu’une formation en ligne ?
Beaucoup de préjugés circulent autour des formations en ligne. De nombreuses personnes gardent l’image des vendeurs de rêves, qui proposent des formations pour devenir riche en fournissant le minimum d’efforts. Mais en réalité, il existe des formations de qualité qui pourront former à n’importe quelle compétence.
Le marché de l’e-learning s’est démocratisé et aujourd’hui, créer et vendre une formation est accessible à tous. 💪
Définition et exemples
Une formation en ligne comprend l’ensemble des solutions mises en œuvre pour enseigner une compétence à distance. Globalement, cela se traduit par un cours vidéo accessible via une plateforme de formation. À l’inverse d’une formation traditionnelle, tout se déroule à 100% en ligne. 💻
On retrouve donc des vidéos ou du contenu textuel pour former les élèves, ainsi que des QCM et évaluations, toujours effectuables à distance. Le formateur peut aussi proposer des séances de coaching en visioconférence.
Prenons un exemple concret. ✏️
Livementor est un site web qui propose de nombreuses formations en ligne sur le thème du web. Tu peux en passant par cette entreprise te former à la communication, au e-commerce, au SEO, et autres.
Par exemple, ils proposent une formation sur le e-commerce ayant pour but de t’apprendre à créer et gérer une boutique en ligne. LiveMentor propose un cursus de 3 mois pour apprendre à concevoir un e-commerce. Comme tu peux le voir, la formation est découpée en plusieurs modules et contient un accompagnement personnalisé. 🗣️
L’élève qui rejoint cette formation aura accès à un espace de formation afin de suivre les modules dans l’ordre. Chaque module contient également des exercices pratiques et des QCM.
Ce type de formation représente le haut de gamme de l’e-learning. Mais il est aussi possible de vendre des formations moins conséquentes et donc moins onéreuses. Ces formations web durent généralement quelques heures, contre plusieurs dizaines d’heures pour les formations moyen/haut de gamme. 👨🏫
Qui peut créer une formation en ligne ?
En théorie, n’importe qui peut créer et vendre une formation en ligne. Il suffit d’une plateforme pour héberger ton contenu et y donner accès aux élèves. Mais en réalité, il faudra impérativement avoir de réelles compétences pour vendre une formation. Et plus tu comptes vendre une formation à un prix élevé, plus tu devras justifier d’une expertise solide.
Imaginons que tu sois doué en cuisine et que tu souhaites vendre un cours d’une heure sur comment faire à manger rapidement et pour un prix abordable à la maison. Pour ce faire, tu peux vendre ta formation sur une plateforme de mise en relation entre professeurs et particuliers comme Udemy. 👀
Via Udemy par exemple, tu peux te former sur n’importe quelle thématique avec des cours à petit prix. En moyenne, les formateurs vendent leur cours entre 30 et 100€. Dans cette tarification, tu n’as pas besoin d’être l’expert de l’expert de ta thématique.
Pour vendre une formation de plusieurs centaines voire milliers d’euros, il faut selon nous justifier d’une réelle expertise. Cela ne va pas forcément se traduire par des diplômes, mais plutôt par une expérience ou par des réussites. Si tu vends une formation dans l’immobilier, les élèves vont s’attendre à ce que tu aies déjà acheté plusieurs appartements, réaliser des plus-values et autres. 📈
Si tu as déjà pensé à acquérir une formation digitale, tu as sûrement remarqué qu’une bonne partie de ces cours proposent un financement par l’État. Avec le Compte Personnel de Formation, tes élèves pourront financer une partie du coût d’achat de tes cours.
Pour que ta formation soit éligible au CPF et donc finançable par tes élèves, elle doit respecter certains critères. Faire certifier sa formation permettra naturellement d’augmenter la crédibilité de tes formations, mais aussi d’attirer des clients supplémentaires qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter tes cours sans le CPF. 💰
Une fois que tu as déterminé si tu possèdes les compétences pour vendre une formation, il faudra la créer. Pour cela, rien de plus simple. Nous allons t’expliquer en détail comment mettre en forme ton cours pour commencer à le commercialiser.
Les 9 étapes pour créer une formation en ligne
Désormais, tu sais à quoi correspond une formation en ligne et si tu as les capacités pour en créer une. Nous allons donc te présenter les 9 étapes à suivre pour créer et vendre une formation digitale. ⤵️
Étape 1 : Se focaliser sur un problème avant de créer une formation
“Vends la solution à un problème”. Tu as sûrement déjà entendu ce conseil de la part d’infopreneurs. Et c’est totalement vrai. Si tu veux vendre des formations en ligne, tes cours doivent répondre à une problématique. Ce n’est pas le seul moyen de vendre, mais c’est de loin le plus efficace.
Si les internautes cherchent à se former sur internet, c’est majoritairement pour une raison. Le but est d’avoir un condensé d’information pour apprendre une compétence qu’ils n’ont pas, sans avoir à chercher et expérimenter des heures pour trouver leurs propres techniques. Donc dans la plupart des cas, tu vas vendre la solution à un problème.
Prenons un exemple concret. 📝
Imagine que tu souhaites investir dans l’immobilier afin de gagner des revenus complémentaires grâce aux rentes locatives. Tu sais en quoi consiste cet investissement, mais tu ne sais pas vraiment comment l’appliquer au quotidien. Tu te demandes comment trouver de bonnes affaires, comment négocier le prix d’achat ou encore quelles sont les démarches administratives à effectuer.
Le formateur va donc répondre à ton problème en proposant un cursus qui enseigne étape par étape comment trouver un bien, l’acheter et le mettre en location.
Nous avons pris un exemple simple, dans une des niches les plus populaires de l’univers des formations en ligne. Mais cette stratégie peut s’appliquer à presque toutes les thématiques.
Étape 2 : Créer un avatar client – Qui vont être tes élèves ?
Avant même de créer ta formation, tu dois savoir quel est le profil type de tes futurs élèves. Cette étape sera très importante pour le marketing, mais est aussi cruciale pour la création de ton cours. Et oui, en fonction du type d’apprenants que comprend ta formation, son contenu et la façon tu vas t’adresser aux élèves vont différer. 🗣️
Par exemple, si tu t’adresses à une audience de débutants et que tu utilises des termes techniques sans les expliciter, tes élèves ne suivront pas. Il est important également de connaître les données démographiques de ton audience afin de proposer un prix qui convient à leurs moyens.
Le but est donc de créer une sorte d’avatar client, afin de définir qui vont être tes élèves. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Nous allons te présenter quelques astuces qui vont te permettre de mieux connaître ton audience.
Une chose simple à faire, c’est de réaliser un sondage. Si tu as déjà une audience, tu peux leur poser des questions et demander leurs objectifs, moyens et autres. Si tu n’as pas encore une importante audience, tu peux simplement discuter avec de potentiels élèves ou avec d’autres élèves qui ont suivi une formation différente. 💬
Attention tout de même à ne pas trop personnifier son offre en fonction de l’avatar client. Sinon, tu risques d’être trop niché et de perdre une partie de tes clients potentiels. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux.
Étape 3 : Définir le plan de la formation
À ce moment, tu sais sur quelle thématique créer une formation et à quoi correspond le profil des apprenants. Désormais, il est temps de commencer à concevoir ton cours en ligne en créant un plan. Ici, tu vas définir les grands axes de ta formation avant de créer chaque module. ✏️
Dans la grande majorité des cas, une formation va se diviser en plusieurs chapitres qu’on nomme aussi modules. Chaque module se concentre sur une compétence clé de la formation et contient plusieurs vidéos, quiz, exercices pratiques et autres.
Avant de commencer à créer le contenu de ton cours en ligne, tu devras donc avoir un plan complet. Pas besoin de déterminer tout de suite un plan ultra précis. Tu peux commencer par déterminer les grandes lignes de ton cours et ensuite peaufiner le plan avec toutes les sous-parties. 📚
Selon nous, cette étape est très importante. Dans le cas où tu crées ta formation sans plan, tu risques de divaguer et rendre ton cours difficile à suivre pour les apprenants.
Étape 4 : Créer le contenu de la formation
À ce moment précis, tu sais de quoi va parler ta formation et tu as déjà grâce au plan une idée de ce à quoi va ressembler le cours une fois fini. Il est désormais temps de créer le contenu de ta formation afin d’avoir un cours prêt à la vente.
Généralement, les formations en ligne se composent de plusieurs vidéos. Tu auras donc besoin d’un logiciel pour filmer ton écran, et ponctuellement d’une caméra si tu souhaites filmer ta tête également. Tu auras en plus de cela besoin d’un logiciel de montage pour mettre en forme tes vidéos informatives. 🎥
Dans de nombreux cours, les formateurs vont donner accès à des ressources supplémentaires. Ce sont principalement des contenus textuels sous forme de PDF ou Word. Pour ce faire, tu peux simplement utiliser un logiciel de traitement de texte et exporter tes fichiers pour les donner en pièces jointes à tes élèves. Tu peux également utiliser un outil de travail collaboratif comme Google Docs afin de donner accès aux contenus à tes élèves.
La création de toutes les vidéos et autres contenus de formation est l’étape la plus longue. On t’invite à prendre ton temps pour créer des vidéos de qualité, ainsi que de préparer des ressources supplémentaires pour aider tes élèves. 🖇️
Étape 5 : Ajouter des objectifs, tests, quizz, etc.
Une fois que tu as ajouté tout le contenu de ta formation, tu peux ajouter des éléments supplémentaires afin de faciliter l’apprentissage de tes élèves. Tu peux par exemple inclure des quiz, des évaluations ou bien des synthèses après chaque module.
Si tu utilises une plateforme d’hébergement de formation en ligne, tu pourras facilement créer et instaurer des quiz dans tes modules. On t’invite vraiment à faire cela, pour plusieurs raisons. La principale, c’est de permettre à tes élèves de tester les connaissances apprises au cours d’un module. Mais les quiz permettent aussi de maintenir l’attractivité des cours afin d’éviter d’avoir une formation trop théorique et ennuyeuse pour tes élèves. 🥱
Étape 6 : Utiliser une plateforme d’hébergement de formation
Pour mettre ta formation en ligne, tu as deux options. Soit tu crées ta propre plateforme, ce qui va être très complexe et nécessitera des compétences en développement web. Soit tu utilises une plateforme d’hébergement pour créer un espace de formation facilement.
Une plateforme d’hébergement fonctionne très simplement. Tu as simplement à ajouter ton contenu (vidéo, texte, etc.) et créer des modules, qui correspondent aux différents chapitres de ta formation. Une fois que tout est prêt, tes élèves auront accès à l’intégralité du cours, qu’ils pourront suivre module par module. ⏩
Exemple avec la formation des Makers :
Comme tu peux le voir, l’élève a accès à tous les chapitres de la formation. Il a simplement à cliquer sur un module pour voir l’intégralité des cours liés à ce chapitre.
Grâce à une plateforme de ce type, tu vas pouvoir organiser ta formation très facilement, mais ce n’est pas tout. Car ces plateformes ont pour but de devenir de véritables espaces de formation.
Par conséquent, tes élèves pourront poser des commentaires sur chaque module afin de poser leurs questions. D’autres outils contiennent des fonctionnalités pour lancer des webinars et visio-conférences directement depuis la plateforme de formation. 💻
Il existe plusieurs plateformes de qualité qui te permettront d’héberger ta formation afin de créer un cours structuré et tout en ayant un espace d’échange avec les élèves. On pense notamment à LearnyBox, Systeme.io, Kajabi, SchoolMaker, etc.
Étape 7 : Finaliser la formation
C’est une étape importante, dans laquelle tu vas simplement vérifier que tout est en ordre et que tu es prêt à commercialiser ta formation en ligne. On t’invite donc à vérifier sur toutes les vidéos, contenus textuels et autres sont bien intégrés sur la plateforme d’hébergement. 👨💻
Si tu as ajouté des quiz, pense à vérifier qu’ils se positionnent bien après le module ou le contenu que tu souhaites. Pareil si tu as placé des ressources téléchargeables comme des pièces jointes. Pense à contrôler si les pièces jointes peuvent se télécharger sans erreurs par les futurs apprenants.
L’objectif est de corriger les potentielles erreurs avant de mettre en ligne ton cours. 🗑️
Étape 8 : Faire la promotion de son cours en ligne
Créer une formation de qualité, c’est la première étape. Une fois que ton cours est finalisé, il faut le vendre. Et pour ce faire, tu devras mettre en place des techniques marketing. Car même avec la meilleure formation du marché, si tu ne sais pas vendre, tu ne vas pas gagner un euro. 🤷♂️
Nous allons donc te montrer quelques techniques pour faire la promotion de ta formation en ligne.
Pour commencer, tu peux utiliser le trafic organique. En soi, tu vas simplement créer du contenu sur YouTube, sur les réseaux sociaux ou via un blog. L’objectif est d’attirer une audience qualifiée, qui s’intéresse déjà à la thématique de ta formation.
Si tu vends sur formation sur l’investissement immobilier, tu peux rédiger des articles pour donner des conseils aux futurs investisseurs. L’objectif est d’apporter de la valeur aux internautes pour attirer de potentiels clients déjà intéressés par l’immobilier. 🏠
Tu peux également utiliser le Search Engine Advertising (SEA) pour trouver des clients. Si tu ne sais pas ce qu’est le SEA, le concept est très simple. En soi, tu vas payer Google ou un autre moteur de recherche pour apparaître en premier lorsqu’un internaute tape une certaine requête. 🔍
Par exemple, tu peux demander aux moteurs de recherche de faire apparaître ton site web dans le haut de résultats de recherche sur le mot-clé “formation immobilier”.
Comme tu peux le voir ci-dessus, tous les sites web ont payé Google pour apparaître premiers sur la requête “formation immobilier”. Ce qu’il faut savoir, c’est que le SEA fonctionne au coût par clic, ce qui veut dire que le site paye uniquement si un internaute se rend sur le site en cliquant sur publicité.
👉 Le SEA permet d’obtenir un plus fort taux de conversion, car il s’adresse à un public qualifié. Les internautes qui tapent une requête en rapport avec des formations en immobilier sont déjà intéressés pour acquérir ce type de cours (pour en savoir plus, découvre les meilleures formations SEA sur le marché).
Pour finir, tu peux aussi utiliser la publicité traditionnelle, notamment via Facebook Ads ou YouTube Ads. Ici, tu vas ratisser une proportion d’internautes beaucoup plus large. Par conséquent, ton taux de conversion sera forcément moins élevé, car tu vas t’adresser à un public plus large donc moins intéressé par les formations en immobilier par exemple.
Étape 9 : Récolter des feedbacks et améliorer la qualité de la formation
Une fois que ta formation est créée, ne pense pas que c’est fini. Tu dois améliorer continuellement la qualité et le contenu de tes cours. Cela est encore plus vrai si tu commercialises une formation haut de gamme. En effet, tes élèves s’attendent à ce que ton cours soit mis à jour régulièrement. 🆕
Pour améliorer la qualité de ta formation, on t’invite à demander régulièrement des feedbacks à tes élèves. Il y a un tas de points qui peuvent être améliorés, dont tu ne t’en rendais pas forcément compte. Demander l’avis aux élèves permet de potentiellement ajouter des fonctionnalités ou des modules à ta formation.
Tu connais maintenant toutes les étapes à suivre pour créer et vendre une formation en ligne en partant de zéro. Comme tu as pu le voir, on t’invite vraiment à te focaliser sur la qualité de ton contenu afin de créer un véritable business dans l’e-learning.
Pour t’aider, nous avons rédigé de nombreux articles qui vont t’apprendre à devenir infopreneur et à vendre tes formations en ligne. On t’invite donc à faire un tour sur notre blog pour apprendre à créer un tunnel de vente par exemple, afin d’augmenter facilement ton chiffre d’affaires. 📈
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3 réflexions sur “Créer une formation en ligne – Les 9 étapes en 2024”
Ce document est intéressant et va nous aider de performer dans cette noble formation de comment créer une formation en ligne.
Bonjour. Votre dossier est très intéressant. Proposez vous une formation pour concevoir , creer et vendre ses formations e ligne svp? Je serai intéressée.
Merci d avance pour votre reponse et belle journée
Cela sera bientôt le cas dans notre programme Audience Mastery 😉