Arthur Villecourt – De simple gamer à roi de l’affiliation

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Voici Arthur Villecourt, un jeune entrepreneur qui a géré à son pic plus de 1000 sites en affiliation avec l’aide de ses 3 associés. Et pourtant, rien ne le destinait à vivre de son business en ligne.

Au départ, il n’était qu’un gamer passionné et surtout acharné. Il ne savait pas à cette époque que cette détermination et cette aptitude à toujours vouloir optimiser ses actions allait l’amener là où il est aujourd’hui.

Dans cette histoire, tu vas découvrir :

  • Comment Arthur a su transformer sa passion en un empire d’affiliation.
  • Comment il a géré les défis liés à la croissance rapide de son entreprise.
  • Et comment le business en ligne lui a permis de vivre l’un de ses rêves pendant 2 ans.

1/ Situation de départ : Un geek passionné et talentueux

Durant toute son adolescence, Arthur dévore tous les jeux vidéos qui lui passent à travers les mains.

Que ce soit les jeux de tir, de fantasy ou autre. 

Mais sa préférence se dirige rapidement pour les MMORPG. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il permet de s’affronter entre joueurs. Et surtout d’avoir un “edge” sur ses adversaires grâce à toutes les optimisations et tout le farming fait pour trouver les meilleurs équipements possibles.

De quoi récompenser les joueurs les plus sérieux et les plus méticuleux.

Et ça tombe bien puisque c’est exactement le genre d’Arthur Villecourt qui ne laisse rien au hasard quand il se met derrière un pc.

Son gros coup de cœur se porte pour le jeu en ligne RuneScape qui lui fait découvrir “la vraie nature humaine” comme il le dit souvent. 

Il y découvre à quel point les amis peuvent se transformer en ennemis, le vol ou encore la trahison. Tout ça pour de l’argent virtuel, aussi fou que cela puisse paraître.

Enfin, ça c’est ce que pense quelqu’un qui ne connaît pas réellement l’envers du décor.

Parce que dans ce genre de jeu, chaque pièce d’or a une vraie valeur puisqu’elle peut faire la différence sur le champ de bataille. Et comme ce jeu fonctionne sur un système d’affrontement entre clans, chacun est prêt à tout pour faire basculer le destin de son côté.

À ce moment de l’histoire, Arthur ne sait pas encore que sa vie est sur le point de basculer vers une carrière fructueuse.  

Pour l’anecdote, il trouve aujourd’hui que le fait d’être un geek assidu est un pattern commun entre les entrepreneurs en ligne qui ont réussi ! Et cela va être forcément le cas dans son histoire comme tu vas le découvrir maintenant.

2/ L’idée : Monétiser des pièces d’or virtuelles en vrai argent

Comme tu viens de le découvrir, l’argent dans RuneScape est extrêmement important. Il peut faire toute la différence dans la guerre entre les clans.

Et forcément, certains essaient de “tricher” pour avoir un avantage sur les autres.

Plutôt que de “farmer” pendant des heures pour gagner des pièces d’or, ils proposent à des joueurs de faire le travail pour eux en échange de vrais euros.

Voyant cette opportunité, Arthur fonce et encaisse ses premiers revenus en ligne alors qu’il est encore mineur. De quoi lui donner conscience qu’une autre vie est possible.

Tu pourrais croire que cette découverte le pousse à continuer dans ce sens…

Mais non.

C’est un simple passe-temps pour lui et il poursuit ses études classiques en parallèle.

Il doit attendre de faire son premier stage à l’étranger pour se rendre compte d’une chose : il n’est clairement pas fait pour travailler pour un patron.

Cette autorité parfois toxique dans la relation pèse trop sur lui. L’idée même de devoir rester dans cette situation toute sa vie lui est clairement insupportable malgré le confort d’un salaire stable.

Alors il se met désespérément à la recherche d’une solution.

3/ Le déclic : La découverte de l’affiliation

Nous sommes au milieu de la nuit et Arthur a toujours les yeux sur son écran d’ordinateur.

Cela fait quelques jours qu’il se balade sur différents forums de discussion anglophones sur le business en ligne. Il vient d’y découvrir le marketing d’affiliation et devient complètement assoiffé de connaissances sur le sujet.

Il dévore encore et encore les “case studies” d’affiliés ayant réussi à faire des sommes indécentes à 5, 6 et parfois 7 chiffres en seulement quelques semaines.

S’ils peuvent le faire, je le peux aussi” est sans doute la phrase qui résonne le plus dans sa tête à ce moment-là.

Alors c’est décidé.

Arthur Villecourt récupère toutes les meilleures stratégies et techniques qu’il découvre sur ces forums anglophones pour les appliquer en les adaptant au marché français.

Et très vite, cela fonctionne.

Il devient le meilleur affilié de la niche qu’il a choisi en moins d’un an. Et il se met à partager ses connaissances auprès de dizaines d’autres entrepreneurs en herbe.

Devant ce succès, il fonde son propre forum Impact IM pour tout centraliser au même endroit. De quoi optimiser son temps et ses ressources (un peu comme dans un MMORPG).

4/ Le défi : S’associer pour exploser ses chiffres

En 2014, Arthur Villecourt prend une décision radicale : il va déménager à Malte et monter une entreprise avec un ami qu’il a rencontré sur Impact IM, à savoir Jordan Brako.

Ensemble, ils vont fusionner leurs compétences pour faire décoller leur business. Et si tu veux une anecdote un peu folle, ils ne s’étaient jamais rencontrés en vrai avant de s’associer sur Malte !

Dans l’année, l’équipe s’agrandit et leur nouvelle entreprise “High Five” voit le jour. Pour te présenter rapidement les profils : 

  • Arthur est le responsable affiliation
  • Jordan le média buyer
  • Franck le SEO
  • et Romain le CTO

L’entreprise s’appelle “High Five” puisqu’ils devaient être 5 à la base, mais finalement Anthony fera le choix de terminer ses études plutôt que de tenter cette aventure.

Pour terminer au niveau des anecdotes, il faut savoir que leurs copines ne voient pas d’un très bon œil l’idée de vivre à Malte. Alors ils se mettent d’accord sur une date de fin de collaboration : dans 2 ans ils arrêteront et retourneront en France.

L’idée est de faire le plus de cash possible puis de repartir chacun de son côté.

Alors ils lancent une véritable industrialisation de leurs processus. Ils attaquent de nouvelles niches, optimisent leurs techniques, recrutent des employés/stagiaires, etc.

Il faut aller vite puisqu’ils ont un timer au-dessus de la tête.

Le bateau navigue dans la bonne direction, même s’ils rencontrent évidemment des galères comme tous les entrepreneurs.

Par exemple, un stagiaire se met à copier leurs sites pendant son temps de travail, histoire de gagner de l’argent sur leur dos. Une situation difficile à gérer émotionnellement et qui aboutit évidemment à un licenciement.

Malgré les tensions ou les obstacles, ils font front ensemble et continuent d’avancer dans la bonne direction. Ils en profitent pour tout tester : l’affiliation, le print on demand, le dropshipping et même lancer un SAAS.

5/ La croissance : S’arrêter pour mieux repartir

Après avoir repoussé à plusieurs reprises la date de fin de leur collaboration, il est temps de fermer leur entreprise. Cette histoire aura duré 4 ans, ce qui est énorme. Ensemble, ils ont géré plus de 1000 sites d’affiliation et managé une équipe de 10 personnes environ, un vrai travail de titan !

Arthur, Franck, Jordan et Romain se quittent en très bon terme contrairement à ce que tu pourrais penser.

Ils avaient simplement l’envie de tester autre chose, et pour certains de retourner en France

Leur seul regret est de ne pas avoir trouvé un CEO capable de racheter leur réseau de sites. Alors ils font le choix de le laisser “mourir” de lui-même pour protéger leurs idées de niche dans le cas où ils souhaiteraient remettre le couvert.

Arthur décide de faire un break et part en voyage pendant 3 mois à travers les  États-Unis, la Polynésie et la Nouvelle-Zélande pour se ressourcer et réfléchir à la suite.

C’est en 2019 qu’il revient sur le devant de la scène en essayant de réaliser son rêve de geek : devenir streamer de jeux vidéo.

Alors il applique toutes les stratégies marketing qu’il a apprises jusqu’à aujourd’hui pour percer rapidement. Il se spécialise ainsi sur un type de jeux vidéo : le looter shooter. Et va également choisir un créneau horaire où les concurrents sont moins présents.

Il devient partenaire Twitch en 2 mois, ce qui est une vraie prouesse ! Sa chaîne YouTube quant à elle réunit avec le temps plus de 20 000 passionnés.

Cette aventure enchantée dure jusqu’en 2021 où il décide de revenir à ses premiers amours : l’édition de sites.

Il en profite pour allier ses deux passions avec la hype du blockchain gaming. Franck, l’un de ses anciens associés, le rejoint dans cette aventure et ils lancent ensemble une guilde qui devient l’une des plus influentes sur l’écosystème en France. Ils lancent même un podcast sur le sujet pour se faire connaître davantage.

Il va gérer jusqu’à 200 personnes dans sa guilde afin de les aider à optimiser leur productivité. On en revient toujours là avec Arthur : l’optimisation !

Mais cette guilde finit malheureusement par s’éteindre devant l’instabilité du marché.

Peu importe, cela a redonné la flamme d’entreprendre à Arthur qui se lance corps et âme dans la découverte de l’intelligence artificielle. Nous sommes en 2022 et il consacre un an à tester l’IA dans tous les sens.

Cela lui donne l’envie de relancer Impact IM en 2023 ainsi qu’un podcast appelé “Wizards Pocast” en compagnie d’Anthony et Franck (ses anciens compagnons) pour partager leurs expériences sur le business en ligne.

6/ Les leçons à tirer d’Arthur Villecourt

On peut faire ressortir de cette histoire 3 leçons très intéressantes : 

D’abord, tu peux transformer une passion en opportunité.

Souviens-toi qu’Arthur a gagné ses premiers euros en échange d’une monnaie virtuelle sur un jeu en ligne. À partir du moment où il existe une demande, tu peux mettre une offre en face pour créer une transaction. Il est donc important de repérer les opportunités qui t’entourent au quotidien et dans les domaines qui te passionnent.

Ensuite, tu dois apprendre et t’adapter en continu.

Comme tu le vois dans son parcours, Arthur a eu plusieurs vies : il était un geek assidu, puis un bon affilié, un gestionnaire d’équipe, un streamer, etc. Pour réussir en ligne, tu dois rester à jour avec les nouvelles technologies et les tendances du marché. 

Enfin, tu dois évoluer avec ton propre business.

En fonction des défis auxquels tu vas faire face, il va falloir prendre des décisions stratégiques pour optimiser tes performances. Tu ne peux pas rester figé dans une seule méthode ou un seul modèle d’affaires. Savoir évoluer, collaborer, et diversifier ses activités peut te permettre de surmonter les obstacles et de maintenir la croissance de ton business en ligne.

Conclusion

J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !

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Florian Darroman
Co-Fondateur | Les Makers - Audience Mastery Entrepreneur Web depuis 2016, je partage mes expériences et ma vision du business en ligne à travers Les Makers.

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