✍️ Mis à jour le 20 août 2024
Voici Alexandre Dana. Il génère des millions en transformant l’apprentissage en ligne pour les entrepreneurs.
Au début de son aventure, Alexandre était un étudiant qui se sentait perdu dans une école de commerce. C’est une rencontre avec un jeune réalisateur de films qui alluma sa flamme pour l’entrepreneuriat.
Dans cette histoire, tu vas découvrir :
- Comment Alexandre est passé de 0 à plus de 15 millions de chiffre d’affaires
- Comment le plus gros échec de sa carrière entrepreneuriale ne l’a pas affecté
- Comment il a transformé la pandémie mondiale en opportunité pour lui
1/ Situation de départ : Le rêve d’impacter le monde
Alexandre Dana est né le 29 août 1988 à Paris. Il est entouré de ses deux frères Maxime et Benjamin qui vont jouer un rôle important dans sa vie. Ce trio devient vite inséparable et fait les 400 coups ensemble.
Sa maman est artiste de cirque tandis que son père est psychanalyste.
Dit autrement : rien ne le prédestine à devenir l’entrepreneur de génie qu’il est aujourd’hui.
Pas de contact, pas de mentor business et pas d’argent.
C’est aussi simple que ça.
En revanche, une flamme brûle au fond de lui. Et elle lui insuffle l’envie d’impacter positivement le monde autour de lui.
Mais comment faire ?
Il n’en a aucune idée, alors il suit la route toute tracée des études pour obtenir un “bon” job.
Après avoir obtenu un BAC ES, il intègre l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP).
Et c’est là-bas qu’il va développer son esprit entrepreneurial. Mais pas tout de suite, parce qu’il y a d’abord une rencontre qui va changer sa vie à jamais !
2/ Le déclic : La rencontre avec un réalisateur de film
Même si Alexandre Dana a une soif d’apprendre immense en lui, les cours en école sont pour le moins monotones.
Alors il cherche des petits boulots à côté pour casser la routine qui s’installe dans sa vie, gagner de l’argent et surtout apprendre de nouvelles compétences.
Et c’est cette envie de changement qui lui permet de faire une rencontre qui va changer sa vie.
En effet, il décroche rapidement un travail comme assistant de production pour un jeune réalisateur de film. Cette collaboration avec un entrepreneur artistique lui donne définitivement le goût pour l’entrepreneuriat.
Alexandre est fasciné par la liberté et la créativité qu’offre ce mode de vie. Et surtout, il y voit l’opportunité d’impacter le monde autour de manière beaucoup plus forte que s’il devenait salarié.
Alors c’est décidé, il se jette corps et âme dans l’aventure.
Sa première entreprise est créée alors qu’il est âgé d’à peine 20 ans.
Tu t’attends sans doute à ce que nous te présentions une belle success-story avec des résultats immédiats et la richesse en un claquement de doigts ?
Eh bien pas du tout.
Alexandre Dana connaît le plus gros échec de sa vie.
Pour te donner une idée, il réussit à faire un chiffre d’affaires de seulement 16€ sur l’année de création de son entreprise ! Terrible.
Mais ce n’est pas grave.
Il est là pour apprendre de ses erreurs et reste déterminé à réussir.
3/ L’idée : Révolutionner l’enseignement en ligne
Pour te donner une idée de la résilience qui sommeille en Alexandre Dana, il lance sa deuxième entreprise la même semaine où il dépose le bilan de sa première !
Rien ne l’arrête.
Après de multiples échecs et tâtonnements, il trouve sa voie en lançant Livementor en 2016.
L’idée est simple : créer une école en ligne dédiée uniquement aux entrepreneurs pour les aider à vivre de leur activité tout en impactant positivement le monde autour d’eux.
Tous ses échecs précédents lui permettent d’éviter de faire les mêmes erreurs. Il s’entoure rapidement d’une équipe dévouée et lance ses premières offres.
Le succès est quasi immédiat.
Et la raison est simple : son approche est innovante et humaine, ce qui attire rapidement une communauté croissante.
Concrètement, il propose à ses étudiants des formations complètes avec en plus l’accompagnement personnalisé par un mentor sur 3 mois. De quoi apporter une vraie valeur ajoutée par rapport à ses concurrents.
En plus de cela, chaque étudiant bénéficie en plus d’un fort soutien communautaire, de quoi remplir son carnet d’adresses et se créer un vrai réseau intéressant.
La croissance de Livementor semble alors irrésistible !
4/ Le défi : La crise du Covid-19 vient rebattre les cartes
Alexandre Dana avait un plan clair en tête.
Il était en train de finaliser l’écriture et la promotion de son livre « La méthode Livementor » pour faire connaître son entreprise aux yeux du grand public et booster ses résultats.
Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu.
La sortie de son livre en mars 2020 coïncida avec le début de la pandémie du Covid-19 en France.
Autrement dit, tous les évènements marketing qui étaient prévus pour en faire la promotion furent annulés. Que ce soit les séances de dédicaces ou certains points presse.
Mais heureusement, le livre rencontre tout de même un franc succès et le public adhère avec sa philosophie : celle de rendre l’apprentissage accessible et inspirant pour tous.
5/ La croissance : Cimenter les fondations avant de scaler
Malgré cette bonne nouvelle, la crise sanitaire oblige Alexandre Dana à réinventer ses méthodes de travail pour que Livementor puisse survivre. Et il réussit finalement à transformer cette crise en opportunité.
Que ce soit au niveau des process, de ses équipes ou tout simplement de son marketing, tout est affiné pour faire de Livementor une véritable machine de guerre.
Cela lui permet même de réaliser en octobre 2021 une levée de fonds de 11 millions d’euros pour financer sa croissance.
Une belle revanche quand on sait que la plupart des acteurs dans le milieu de startup ne croyaient pas en son business model !
À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, plus de 27 000 créateurs & créatrices d’entreprise ont été accompagnés par Livementor, ce qui est complètement fou.
Alexandre Dana est à la tête d’une équipe de 100 personnes, toutes passionnées et dévouées. Et c’est leur succès collectif qui lui donne le plus de fierté.
Si tu veux en savoir plus au niveau des chiffres :
- Le chiffre d’affaires de Livementor était 6,15 millions d’euros en 2020 ;
- de 7,83 millions d’euros en 2021 ;
- de 10,5 millions d’euros en 2022 ;
- de plus de 15 millions d’euros en 2023 ;
Autrement dit, une progression nette et constante chaque année !
Malgré ses succès, Alexandre reste humble et conscient des défis à venir. Il continue d’apprendre de son équipe et de ses étudiants, cherchant toujours à améliorer ses méthodes et à innover. Il se déplace fréquemment, profitant de la liberté que lui offre son statut d’entrepreneur nomade.
6/ Les leçons à tirer de Alexandre Dana
L’histoire d’Alexandre Dana est une source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de se lancer en ligne.
Comme tu as pu le voir, il n’a pas rencontré le succès en un claquement de doigt. Ces nombreux échecs lui ont permis d’apprendre ce qu’il fallait pour réussir au moment où il a eu sa meilleure idée.
Un peu comme un puzzle que l’on doit assembler. Il a testé différentes combinaisons avant de voir ce qui fonctionnait.
On peut aussi saluer le fait d’avoir su transformer la pandémie en opportunité pour son entreprise. De quoi reprendre toutes les fondations et les améliorer afin d’avoir une base solide.
C’est cela qui lui a permis ensuite de lever des fonds.
Enfin, il est intéressant de noter qu’Alexandre Dana ne travaille qu’avec des salariés. Il estime que c’est le meilleur moyen d’engager ses équipes alors que beaucoup d’autres s’entourent uniquement de freelance par sécurité puisqu’ils sont plus facilement remplaçables.
Conclusion
J’espère que l’histoire de notre maker du jour t’a plu !
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