âïž Mis Ă jour le 12 octobre 2024
Twitter, rĂ©cemment devenu X, est un rĂ©seau social qui permet de gagner rapidement en visibilitĂ©. Pour dĂ©velopper une audience sur internet, il peut ĂȘtre intĂ©ressant dâutiliser cette plateforme. En publiant rĂ©guliĂšrement des tweets, tu peux facilement obtenir de nouveaux abonnĂ©s. đ„
Et ce qui marche trĂšs bien sur ce rĂ©seau social, ce sont les threads. Un cumul de plusieurs tweets qui a pour but de raconter une histoire, donner des conseils ou bien faire la promotion dâun produit/service.
Afin de tâaider Ă maĂźtriser lâart des threads, nous allons te prĂ©senter un guide complet pour crĂ©er une sĂ©rie de tweets. âïž
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Quâest-ce quâun thread ?
Sur Twitter, tu peux publier un contenu dâune taille maximum de 280 caractĂšres.
Mais lorsque tu as plus de choses Ă raconter, tu peux publier plusieurs tweets Ă la suite. Tous tes contenus vont alors sâafficher en dessous de ton tweet initial. On appelle cela un thread. đ§”
Généralement, un thread se compose de 5 à 10 tweets. Mais tu peux en réalité y intégrer autant de tweets que tu le souhaites.
Tu peux publier une sĂ©rie de tweets pour plusieurs raisons. —ïž
đ Fournir une information dĂ©taillĂ©e : Par exemple, un mĂ©dia qui dĂ©crit une situation internationale en plusieurs tweets avec des exemples, illustrations, etc.
đ Raconter une histoire : De nombreux threads sont des storytimes, que les crĂ©ateurs ne peuvent pas raconter en un simple tweet. Les Twittos racontent leurs derniĂšres galĂšres, un projet, une anecdote inspirante, etc.
đ Partager une opinion : Pour donner son avis sur un sujet complexe et dĂ©licat, un seul tweet nâest pas suffisant. De nombreux utilisateurs vont donc rĂ©diger un thread afin de partager leur point de vue sur Twitter.
đ RĂ©aliser une analyse : On peut voir de nombreuses analyses et Ă©tudes de cas sur Twitter. Avec un thread, un utilisateur peut analyser en dĂ©tail un investissement immobilier, un business qui a fonctionnĂ©, une situation gĂ©opolitique, etc.
Comment créer un thread Twitter ?
Publier un thread peut paraĂźtre compliquĂ©. Mais en rĂ©alitĂ©, câest trĂšs simple. Tu as simplement Ă publier plusieurs tweets en dessous de ton tweet initial. En rĂ©pondant Ă ton propre tweet, tous tes contenus vont sâafficher dans lâordre pour former un thread. đ
Mais tu peux Ă©galement utiliser des logiciels Twitter afin de prĂ©parer Ă l’avance et programmer la publication de threads. Par exemple, tu peux utiliser lâoutil TweetHunter pour rĂ©diger tes threads et planifier leur publication.
Créer un thread qui cartonne : Les 4 astuces
Publier un thread, câest bien. Mais lâobjectif de ce contenu, câest de gĂ©nĂ©rer de lâengagement afin de gagner en visibilitĂ© sur la plateforme. Nous allons donc te montrer plusieurs astuces afin de crĂ©er un thread qui va fonctionner sur la plateforme. —ïž
CrĂ©er une phrase dâaccroche captivante
Sur Twitter, les utilisateurs nâont quâun seul geste Ă faire pour scroller et Ă©viter ton thread. Alors pour que les internautes arrĂȘtent de scroller et lisent ton thread, ton premier tweet doit retenir lâattention. GrĂące Ă une phrase dâaccroche, une image ou autre chose, tu dois inciter les lecteurs Ă aller au bout de ton thread. đ
Une phrase dâaccroche peut ĂȘtre une citation, le rĂ©sultat dâun sondage, des chiffres clĂ©s, ou autres.
Par exemple, un internaute propose un thread pour rĂ©duire le mal de dos grĂące Ă des exercices simples. đïž
Dans son accroche, le twittos annonce quâil va rĂ©pondre Ă un problĂšme que de nombreuses personnes ont, un mal de dos. Il indique directement le nombre dâexercices quâil va prĂ©senter afin de soulager les problĂšmes de dos. Les internautes savent donc de quoi va parler de ce thread et ont envie de dĂ©couvrir les exercices Ă faire pour soulager le mal de dos.
Rappelle-toi une chose, les utilisateurs ne passent sur ton tweet que quelques secondes. RĂ©diger un premier tweet captivant est donc la chose la plus importante. Câest mĂȘme ce premier tweet qui va dĂ©terminer le succĂšs de ton thread. âïž
Utiliser la bonne structure
Certaines successions de tweets alĂ©atoires peuvent crĂ©er un thread Ă succĂšs. Mais nous recommandons d’utiliser une certaine structure qui va faciliter la lecture par les internautes. đ
Comme nous venons de le voir, le premier tweet de ton fil de discussion doit ĂȘtre une accroche. Les tweets dâaprĂšs vont prĂ©senter le contenu du thread et dĂ©finir quelques notions si nĂ©cessaires. Ensuite, tu vas simplement inclure tes tweets de contenu afin de raconter ton histoire, expliquer ton point de vue ou autres.
Au cours du thread, tu peux aussi ajouter des calls-to-actions. Par exemple, il est possible dâinclure des liens vers ton site internet, ou bien de demander aux lecteurs de sâabonner, aimer et retweeter le thread.
Pour finir, tu peux inclure une rapide conclusion. âïž
Autre point important, câest dâajouter des espaces. Bien que le format soit diffĂ©rent, un thread est Ă©galement un contenu long au mĂȘme titre quâun article. On t’invite donc Ă ne pas surcharger le thread au risque de perdre lâattention du lecteur. Tu peux Ă©galement inclure dans ton thread des emojis, images, gifs, listes Ă puce afin de casser une mise en forme trop textuelle.
Ajouter de lâespace va rendre ton thread plus lisible et donc motiver les utilisateurs Ă lire ton contenu jusquâau bout. đ
Avoir la bonne taille pour ton thread
Par dĂ©finition, un thread est simplement une sĂ©rie de tweets publiĂ©e par une mĂȘme personne. Ce contenu est plus ou moins long selon le sujet abordĂ© par le crĂ©ateur. Mais pour crĂ©er un thread qui va performer sur Twitter, ton fil de discussion ne doit pas ĂȘtre trop consĂ©quent.
Par exemple, une utilisatrice prĂ©sente un thread pour rĂ©duire les douleurs au bas du dos. En seulement 10 tweets elle explique ce que sont les lombaires et comment soulager cette douleur. Le thread finit par un call-to-action qui incite les utilisateurs Ă sâabonner Ă une newsletter. âïž
En fonction de la complexitĂ© dâun sujet, un thread peut ĂȘtre plus ou moins long.
Il nây a pas de nombre de tweets recommandĂ©s pour un bon thread. Toutefois, on te dĂ©conseille de crĂ©er des threads trop longs. Si les utilisateurs voient que ton thread contient des dizaines de tweets remplis de textes sans aucune image ni emoji, ils nâauront pas envie de le lire. đ€·
Inclure des emojis et GIFs
Comme sur toutes les plateformes, le nerf de la guerre sur Twitter est de retenir lâattention des utilisateurs. Afin de rendre ton thread plus agrĂ©able Ă lire, tu peux y ajouter des emojis, des Gifs ou encore des images.
Ă la fin de certaines phrases, tu peux ajouter des emojis. Cela va permettre dâajouter de la couleur dans ton contenu afin de capter lâattention du lecteur. En choisissant les bons emojis, tu peux aussi permettre aux internautes de lire ton thread en diagonale. đ§”
Tous les 2 ou 3 tweets, tu peux inclure une image ou un Gif. Cela va permettre de casser une structure trop textuelle, ennuyeuse Ă lire pour beaucoup d’utilisateurs. đ„±
Encore une fois, il faut utiliser ces Ă©lĂ©ments avec modĂ©ration. Si tu utilises trop d’emojis, cela va dĂ©tourner lâattention du lecteur et il nâarrivera pas Ă se concentrer sur le contenu principal du thread. Limite aussi lâutilisation des Gifs, qui prennent un tweet entier Ă chaque fois.
Une autre chose Ă faire pour capter lâattention des utilisateurs, câest le fait dâutiliser des chiffres clĂ©s dans ton fil de discussion. En intĂ©grant des donnĂ©es issues d’Ă©tudes scientifiques, tu peux susciter lâintĂ©rĂȘt des internautes et les motiver Ă lire davantage. đ
Par exemple, sur notre thread âcomment crĂ©er un blogâ, nous avons intĂ©grĂ© le revenu moyen dâun blog selon sa thĂ©matique. Comme tu peux le voir, on ajoute la source afin de prouver lâexactitude de ces chiffres.
Exemples de threads qui fonctionnent
DĂ©sormais, tu sais comment crĂ©er un thread qui sera agrĂ©able Ă lire et qui va potentiellement gĂ©nĂ©rer de l’engagement sur Twitter. Nous allons donc te prĂ©senter des exemples de threads qui fonctionnent sur lâapplication pour que tu puisses tâen inspirer. —ïž
Prenons un exemple avec le thread de sorcier de lâe-com qui prĂ©sente un plan en 10 Ă©tapes pour gagner de lâargent avec la vente en ligne. đŠ
DĂšs le premier tweet, lâutilisateur affiche une promesse qui attire l’Ćil, celle de gagner 45.000⏠par mois grĂące au e-commerce. Il inclut Ă©galement une image pour prouver quâil a dĂ©jĂ obtenu ce rĂ©sultat au prĂ©alable.
Ensuite, il explique briĂšvement ce que va contenir le thread. Le twittos explique en quelques lignes le principe qui va te permettre de gĂ©nĂ©rer de lâargent grĂące au e-commerce. đž
AprĂšs lâintroduction, lâutilisateur va prĂ©senter toutes les Ă©tapes en dĂ©tail afin d’appliquer sa stratĂ©gie. Il inclut Ă©galement des images et Gifs dans son thread afin de le rendre plus attrayant.
Une fois le thread conclu, le twittos intÚgre un call-to-action afin de récolter des leads et de vendre sa formation.
Ce thread a pour but de faire la promotion des produits de l’influenceur en question. Mais tu peux aussi crĂ©er des threads pour informer ton audience ou bien donner un avis personnel. đŁïž
Par exemple, un thread va raconter l’histoire de Satoshi Nakamoto, le crĂ©ateur de bitcoin. Le crĂ©ateur inclut une phrase dâaccroche qui retient lâattention en indiquant que lâhomme est lâune des personnalitĂ©s les plus riches et recherchĂ©es au monde.
Le thread contient également de nombreuses photos ainsi que des emojis pour rendre la lecture plus agréable.
En soi, crĂ©er un thread qui va gĂ©nĂ©rer de lâintĂ©rĂȘt nâest pas vraiment compliquĂ©. Il suffit de trouver un sujet captivant et d’Ă©crire un contenu pas trop long, en intĂ©grant des images, emojis, Gifs et autres. đ§”
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