Quand envoyer une newsletter ? Toutes les statistiques à savoir (2024)

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✍️ Mis à jour le 6 juillet 2024

La newsletter fait partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. Pour de nombreux marketeurs, l’email marketing est même le canal de communication qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement. 💰

De nombreux facteurs vont influer sur le succès de ta newsletter. Parmi eux, l’heure et la date d’envoi. En fonction du moment où tu envoies ta campagne emailing, tu peux obtenir des résultats totalement différents

Pour augmenter au maximum les résultats de ta newsletter, nous allons te présenter toutes les statistiques à connaître sur la fréquence d’envoi des mails. ⤵️

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La fréquence d’envoi d’une newsletter 

Lorsqu’il s’agit de définir une fréquence d’envoi, les avis sont généralement très partagés. Certains marketeurs pensent qu’il faut envoyer plus de mails pour obtenir des résultats rapidement et d’autres préfèrent envoyer moins de mails et viser le long terme

D’autres encore ne planifient pas l’envoi de newsletters. Dès que quelque chose de nouveau apparaît dans l’entreprise, ils s’empressent d’envoyer un mail à leur liste de contacts. Mais cela n’est pas forcément la meilleure chose à faire. Tous les marketeurs s’accordent à dire qu’il est préférable d’envoyer une newsletter avec une fréquence régulière. ⌚

Selon plusieurs enquêtes, il ne faut pas envoyer plus de deux mails par semaine. À côté, tu devras envoyer au moins un mail par mois pour espérer de bons résultats avec ta newsletter. 

61% des consommateurs souhaitent recevoir au moins un email par semaine d’une marque qu’ils apprécient. (marketingsherpa)

D’ailleurs si tu ne sais pas comment faire, découvre comment faire une newsletter rentable.

Quel jour envoyer une newsletter ? 

Maintenant qu’on a vu que le mieux est d’envoyer 1 à 2 mails par semaine, il serait intéressant de savoir quel jour est idéal pour expédier tes emails. Sans aucun doute, la meilleure journée pour envoyer ta newsletter se situe en semaine

Prenons un exemple basé sur le taux d’ouverture de plusieurs e-commerces en BtoC : 

  • Lundi : 44,9%
  • Mardi : 44,9%
  • Mercredi : 46%
  • Jeudi : 45,2%
  • Vendredi : 45,4%
  • Samedi : 45,5%
  • Dimanche : 44,9%

Source : Kiliba

Comme tu peux le voir, quand on s’adresse à une audience composée de particuliers, il n’y a pas forcément de meilleurs jours pour envoyer sa newsletter. Toutefois, on remarque que les emails envoyés les jours de la semaine permettent d’obtenir plus d’engagements. 🖱️

👉 Le mardi et le mercredi sont les jours qui obtiennent le plus grand taux d’engagement.

Pour une newsletter orientée BtoB, ces chiffres seront bien différents. Si tu t’adresses à une audience professionnelle, il ne faut surtout pas envoyer de mails le week-end. 

Dans ce contexte, le lundi est aussi un jour à éviter. Généralement, les boîtes mail sont pleines et les employés en profitent pour faire le tri et prêtent donc moins attention au contenu des newsletters. Le vendredi est également un jour à proscrire, car certains salariés finissent plus tôt et d’autres ont du travail à finaliser et ne prêtent donc pas attention aux mails reçus. 

En général, le mieux est d’envoyer une campagne d’emailing entre le mardi et le jeudi

À quelle heure envoyer une newsletter ? 

Il est évident que le meilleur moment pour envoyer une newsletter se situe dans la plage des heures travaillées. La plupart des gens consultent à plusieurs reprises leur boîte mail dans la journée. 👀

👉 53% des mails sont ouverts entre 9 heures et 17 heures, en excluant la pause déjeuner. 

👉 24% des mails sont ouverts entre 18 heures et 23 heures

👉 16% des mails sont ouverts entre minuit et 8 heures

👉 7% des mails sont ouverts durant la pause déjeuner

Fréquences d’ouverture des emails tout au long de la journée

Quels sont les meilleurs horaires pour envoyer des emails une newsletter ? 🕐

  • Le matin avant 8 heures : Beaucoup de personnes ont tendance à consulter leurs mails pendant le petit-déjeuner. Cependant, les mails envoyés tôt le matin n’obtiennent généralement pas un bon taux de conversion. Si ton but est de vendre avec ta newsletter, il vaut mieux viser un autre créneau. 
  • Entre 10 heures et midi : Envoyer ses campagnes d’emailing en fin de matinée est l’une des meilleures stratégies. C’est un moment idéal, car de nombreux salariés commencent à consulter leurs mails sur le coup des 10 heures et ont aussi tendance à vérifier leur boîte de réception avant d’aller manger. 
  • Entre 18 et 21 heures : Les personnes qui travaillent tard apprécient généralement consulter leur boîte de réception avant de finir leur journée. D’autres personnes vont également checker leurs mails une fois rentrés à la maison. 

Selon une étude menée par superoffice.com, le meilleur horaire pour envoyer ta newsletter est à 15 heures.

Grâce à un sondage élaboré par Sendinblue, on peut également connaître les meilleurs jours et horaires d’envoi de mail selon le secteur d’activité

  • E-commerce : Mercredi à 10 heures 
  • Logiciels : Mercredi entre 14 et 15 heures 
  • Marketing : Mercredi entre 14 et 16 heures 
  • Grande distribution : Jeudi entre 8 et 10 heures 
  • BtoB : Jeudi entre 8 et 10 heures

En général, les emails qui obtiennent le plus d’engagements sont envoyés entre 10 et 14 heures

Si tu veux en savoir plus, découvre toutes les statistiques sur l’emailing.

Le taux d’ouverture d’une bonne newsletter 

Le succès d’une newsletter peut également varier selon le secteur d’activité d’une entreprise. Certaines bases de client sont plus susceptibles que d’autres d’ouvrir les mails provenant d’une entreprise de façon régulière. 

Selon Sendinblue, le taux d’ouverture moyen d’une newsletter est de 25,85%. 📧

Voici le taux d’ouverture moyen d’une newsletter par secteur d’activité

  • Associations / organisation à but non lucratif 🙌 : 36,75%
  • Assurances 🏦 : 36,25%
  • Immobilier 🏢 : 27,40%
  • Logiciels 💻 : 26,90%
  • Beauté/mode 👗 : 24,50%
  • Voyage ✈️ : 23,60%
  • Médias 🗞️ : 20,80%

Même si le taux d’ouverture est un bon indicateur du succès d’une newsletter, il ne faut pas uniquement se focaliser sur cet élément. Ce qu’il faut, c’est associer le taux d’ouverture aux autres métriques de l’email marketing tel que le taux de clic ou le taux de désinscription

Par exemple, ton taux d’ouverture peut être important, mais le taux de désinscription aussi. Dans ce cas, cela signifie que l’objet de tes mails est impactant, mais que le contenu n’est quant à lui par pertinent. À contrario, tu peux avoir un bon taux d’ouverture, mais un faible taux de clic. Ici, on peut dire que le contenu du mail n’incite pas assez à cliquer sur un lien. 🖱️


Grâce aux multiples statistiques que nous t’avons montrées, tu sais désormais quel est le meilleur moment pour envoyer ta campagne d’emailing. Toutefois, il faut bien comprendre que chaque liste de contacts est unique. En fonction de ton audience et de ton secteur d’activité, il vaudra mieux envoyer ta newsletter à un horaire précis. ⌚

Mais on te recommande avant tout de tester plusieurs horaires et d’analyser les performances de ta campagne d’email marketing. En testant plusieurs horaires, tu verras rapidement quel est le meilleur jour et heure pour envoyer ta newsletter. 

Si tu souhaites envoyer des newsletters, on t’invite à lire notre comparatif sur les meilleurs logiciels d’emailing

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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