Comment faire une newsletter rentable en 2024 (Les 8 étapes)

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✍️ Mis à jour le 12 octobre 2024

La newsletter a une place importante dans la stratégie marketing d’une marque, mais est encore délaissée par de nombreuses entreprises. Pourtant, tous les marketeurs s’accordent à dire que l’emailing est l’une des stratégies de vente les plus efficaces. 🤑

Mettre en place une newsletter peut te permettre d’augmenter drastiquement tes ventes avec un effort réduit. En plus de cela, l’email marketing permet de diversifier ses sources de trafic et développer une relation de proximité avec ses clients. 

Pour t’aider à intégrer ce canal de communication dans ta stratégie marketing, nous allons te présenter un guide complet sur la création d’une newsletter rentable. 📧

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Une newsletter, c’est quoi ? 

Une newsletter est une lettre d’information périodique provenant d’un site internet. En soi, un site internet tel qu’un blog ou un e-commerce va envoyer un ou plusieurs emails de façon régulière afin de communiquer avec son audience. De nombreuses grandes marques envoient régulièrement une newsletter pour présenter des produits, parler d’évènements à venir, etc. 📧

Si tu veux avoir des chiffres précis, découvre toutes les statistiques sur l’emailing.

Par exemple, la Fnac envoie un mail en rapport avec le début de l’automne. Dans cette newsletter, ils vont présenter des produits en rapport avec les deux saisons qui viennent avant et après l’automne. 

exemple newsletter

Généralement, une newsletter sert à tenir informée son audience. Mais il est également possible de rebondir sur un événement ou un sujet d’actualité pour communiquer sur sa marque. 📣

Qui peut créer une newsletter ? 

Comme nous te l’avons expliqué, une newsletter est une lettre d’information. Par conséquent, toutes les personnes qui souhaitent informer une audience vont utiliser la newsletter. Toutefois, on retrouve plusieurs profils qui ont plus tendance à travailler avec une lettre d’information. 

Tout d’abord, les entreprises vont utiliser la newsletter afin de communiquer avec leurs clients ou simples prospects. Dans ce cas, l’entreprise envoie des mails afin d’informer le client sur l’entreprise, ses produits/services et autres. La newsletter peut évidemment contenir des réductions et codes promo. 📦

Cela vaut pour les entreprises du digital telles que des e-commerces, mais aussi pour des entreprises physiques. Un bar peut par exemple communiquer via une newsletter pour informer des évènements à venir (voir nos exemples d’emailing). 

La newsletter est une stratégie prisée par les blogueurs. Un blog peut communiquer par mail pour parler des dernières actualités du site internet. 🌐

Pour finir, la newsletter peut également être utilisée par une organisation à but non lucratif. C’est par exemple le cas d’une association ou d’une mairie qui communique par mail afin d’informer sa communauté. 

Pourquoi créer une newsletter ? 

Peu importe ton type d’activité, avoir une newsletter représente plusieurs avantages. Voici selon nous les principaux atouts de l’email marketing et pourquoi tu dois absolument créer une newsletter si tu possèdes une entreprise. 📩

Le principal point fort de la newsletter, c’est son impact marketing. En t’adressant à un public chaud, tu pourras espérer un bien meilleur taux de conversion par rapport à la publicité traditionnelle. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes en marketing affirment que l’emailing est le canal de communication qui permet d’obtenir le meilleur retour sur investissement. 

C’est aussi un moyen quasiment gratuit de communiquer avec son audience. Une fois que ta liste de contacts est établie, tu peux leur envoyer autant de mails que tu le souhaites. En plus d’être gratuit, la newsletter est une source de trafic sur le long terme, contrairement à la publicité par exemple. 

Lorsque tu réalises une campagne Google Ads, tu amènes du trafic sur ton site rapidement. Mais une fois que tu arrêtes de payer le moteur de recherche, plus aucun visiteur ne se rend sur ton site web. Alors qu’avec l’email marketing, une fois qu’un prospect rejoint ta liste de contacts, tu peux lui envoyer plusieurs mails et donc l’attirer sur ton site internet à diverses reprises. 📧

La newsletter est donc un moyen de diversifier tes sources de trafic. Même si demain, tu perds tes comptes sur les réseaux sociaux, que tu n’as plus de budget pour la publicité, tu peux tout de même communiquer avec ton audience grâce à l’emailing. 

Les 8 étapes à suivre pour créer sa newsletter 

Maintenant que tu sais ce qu’est une newsletter et quel est son intérêt, nous allons te présenter la marche à suivre pour créer ta propre lettre d’information. ⤵️

Étape 1 : Créer une stratégie d’envoi de newsletter 

Bien que le terme de newsletter indique le simple fait d’envoyer des emails, il faudra une stratégie afin de maximiser son potentiel. Avant toute chose, tu devras donc déterminer une stratégie complète qui va guider l’envoi des mails. Bien entendu, cette stratégie va différer selon tes objectifs, ton audience, ta thématique et autres. 

Afin de définir ta stratégie d’emailing, il est important de connaître plusieurs points. ⤵️

Pour démarrer, il faut bien sûr penser à la manière dont tu vas capturer tes mails. Afin de motiver les utilisateurs à s’abonner à ta newsletter, tu peux mettre en place plusieurs astuces. Certains e-commerces offrent une réduction ou un cadeau aux visiteurs qui rejoignent la newsletter. Tu peux aussi mettre en avant l’accès aux actualités en avant-première. 

Il faudra également déterminer où se situe cette page de capture. Tu peux inclure un pop-up sur ton site web, intégrer une bannière ou autres. Mais il est aussi possible de récolter des mails en passant par les réseaux sociaux. 📥

Ensuite, l’élément le plus important va être ton audience. Et oui, on ne s’adresse pas de la même manière à un public professionnel et à une audience jeune. Avant de démarrer l’envoi des mails, il est important de connaître les caractéristiques de ton audience. Si tu as établi un avatar client pour ton business, tu peux l’utiliser afin d’évaluer le profil type des lecteurs de ta newsletter. 

À côté, il faut également déterminer l’objectif de ta newsletter. De nombreuses personnes vont envoyer des newsletters sans but précis et cela réduit drastiquement les résultats qu’on peut espérer avec l’email marketing. 📊

Une newsletter peut avoir plusieurs buts. Le principal va être de communiquer avec son audience afin de créer une relation de proximité. En maintenant informé ta communauté ou tes clients, tu augmentes forcément leur réceptivité lors des prochains mails. 

Mais le principal but d’une stratégie d’emailing, c’est la conversion. L’email marketing est un canal de communication très puissant pour augmenter tes ventes. Ta stratégie de newsletter peut donc s’orienter autour de la vente dans le but d’augmenter ton chiffre d’affaires. 📈

À côté de cela, la newsletter peut avoir comme objectif de diversifier tes sources de trafic. Une fois que ta liste email est établie, tu as une source de trafic fiable et sur le long terme pour amener des visiteurs sur ta boutique en ligne, ton site web ou autres. 

Le dernier point est de définir un rythme d’envoi des mails. En fonction de ton budget et de tes objectifs, tu peux envoyer plus ou moins de mails de façon régulière. ⌚

Une fois que tu connaîtras ces éléments, tu pourras concevoir ta stratégie d’email marketing. L’idée est d’avoir une vue d’ensemble de ce que tu vas fournir dans tes campagnes d’emailing. Attention à ne pas être trop précis dès le début au risque de perdre en flexibilité. Une fois tes premières newsletters envoyées, il faudra sûrement modifier certains points en fonction des retours. 

Étape 2 : Choisir un autorépondeur 

Pour envoyer tes mails, tu auras besoin d’un autorépondeur. Cet autorépondeur va permettre de créer ou d’importer des listes de contacts afin d’envoyer des courriels en masse. C’est aussi l’autorépondeur qui va t’aider à personnaliser les mails en ajoutant le nom du destinataire ou bien en modifiant le design d’un courriel. 📩

Il existe énormément d’autorépondeurs qui vont te permettre de personnaliser l’envoi d’emails. Mais tu t’en doutes bien, tous ne sont pas forcément fiables. Ce qu’on te recommande avant toute chose, c’est de choisir un logiciel qui est conforme avec les RGPD. Cela te permettra d’être plus facilement en règle avec ta newsletter. 

Évidemment, le prix de l’autorépondeur va aussi jouer. Pour un logiciel premium, il faut compter plusieurs dizaines d’euros par mois. Mais une majorité des autorépondeurs proposent également une version gratuite qui permet d’envoyer et personnaliser des mails. Si tu démarres ou que tu as une liste de contacts modérés, les versions gratuites suffiront largement. 

Pour t’aider à choisir l’autorépondeur qui te convient, on t’invite à lire notre comparatif des 10 meilleurs logiciels d’emailing. 👀

Étape 3 : Créer un planning éditorial 

L’erreur de beaucoup de personnes dans l’email marketing, c’est d’être irrégulier. Si tu envoies des mails de façon aléatoire, tu risques de perdre l’attention de ton audience. Afin d’éviter des trous dans l’envoi des courriels, le mieux est de créer un planning éditorial. 📅

Avec un planning éditorial, tu vas prévoir les mails que tu vas envoyer sur une plage de temps définie. Par exemple, tu peux définir tous les mails que tu vas envoyer sur un mois. De cette manière, tu sais directement quel courriel tu dois rédiger et tu n’as pas besoin de chercher des idées en catastrophe. 

Dans ton planning éditorial, tu peux également prendre en compte les dates importantes comme l‘anniversaire de ta marque, un événement commercial (fêtes des Mères, black friday, etc.) ou autres. ⌚

Le mieux est également de prendre de l’avance afin de ne jamais être à court de contenu à fournir dans tes mails. Bien entendu, si tu envoies des courriels en rapport avec l’actualité, tu ne pourras pas forcément rédiger tes mails avec beaucoup d’avance.  

Étape 4 : Choisir le design de sa newsletter 

Personne n’aime recevoir des emails moches, avec aucune mise en forme. Afin d’envoyer une newsletter qui va créer un impact, tu devras forcément travailler au moins un peu son design. 🎨

Pas de panique. Si tu utilises un autorépondeur, tu pourras facilement modifier le design de tes newsletters. En effet, la quasi-totalité des autorépondeurs mails propose des templates que tu peux personnaliser. On t’invite donc à choisir un modèle préfait et de le modifier pour qu’il colle à ton identité visuelle

Exemples de templates disponibles sur Sendinblue

exemples templates mail

Mais le design n’est pas forcément le plus important. Si ton contenu est bon, ta stratégie de newsletter sera forcément rentable. Toutefois, on t’invite quand même à travailler au minimum l’aspect esthétique de tes mails afin de les rendre plus agréables à lire. 

Étape 5 : Se mettre en conformité avec la loi 

Même si envoyer un mail est un acte simple, tu dois quand même faire attention à être en règle. En effet, lorsque tu envoies des emails à une liste de contacts, certaines règles doivent être respectées. Et cela commence même avant l’envoi de mails. ⚖️

Pour intégrer un utilisateur dans ta liste de contacts, tu dois obtenir son consentement. L’internaute confirme son intérêt à rejoindre ta liste et accepte de recevoir tes communications commerciales. Pour ce faire, tu peux demander aux internautes de cocher une case en dessous de l’inscription à ta newsletter indiquant qu’ils acceptent de recevoir tes mails. 

Certains autorépondeurs proposent également de mettre en place un double opt-in. Dans ce cas, les abonnés recevront un autre mail pour confirmer leur intérêt à rejoindre ta newsletter. 🤝

Pour terminer, tu devras laisser un lien dans tes mails pour permettre aux abonnés de se désinscrire de ta newsletter. La quasi-totalité des autorépondeurs intègre automatiquement un moyen pour permettre aux lecteurs de se désinscrire. Tu ne devrais donc pas avoir à t’en soucier. 

Étape 6 : Personnaliser les emails 

Ce qui différencie une newsletter basique d’une lettre d’information qui convertit, c’est la personnalisation. Le simple fait d’ajouter le prénom du lecteur dans un mail permet de tripler le taux d’ouverture. 🤩

Prenons l’exemple de la marque Yves Rocher. 

exemple mail yves rocher

La marque a une stratégie d’emailing très orientée sur la personnalisation. En plus d’inclure le prénom des destinataires dans chaque mail, ils vont envoyer des courriels spéciaux pour leur anniversaire, leur fête, une occasion particulière (fête des mères, saint valentin, etc.). 

Mais ils vont encore plus loin dans la personnalisation. Grâce à leur réseau de magasins situés partout en France, la marque va inclure le nom du magasin visité par la cliente dans les mails. De cette manière, le destinataire a l’impression que c’est une personne du magasin Yves Rocher qu’elle a visité qui lui envoie le mail. 👤

Plus tu vas personnaliser tes mails, plus tu vas créer une relation de proximité avec tes abonnés. Et cela va permettre d’obtenir des résultats bien supérieurs à la moyenne avec ta stratégie d’emailing. 

Étape 7 : Envoyer sa première newsletter 

Désormais, tout est prêt. Tu sais ce que va contenir ta newsletter, à qui elle s’adresse et comment la personnaliser. Il ne te reste plus qu’à appuyer sur envoyer depuis ton autorépondeur. Avant de lancer ta première campagne, il y a certains points à vérifier : 

Choisir le nom du destinataire 

Un des premiers éléments que va voir le lecteur de ta newsletter, c’est ton nom. On t’invite donc à peaufiner la section “nom du destinataire” chez ton autorépondeur mail. Dans une manière formelle, on pourrait simplement mettre le nom de la marque. Mais tu peux aussi mettre un prénom. Ou alors, tu peux intégrer un prénom ainsi que le nom de la marque. ✒️

Choisir la bonne liste email 

Dans certains cas, tu peux avoir créé plusieurs listes emails sur ton autorépondeur. Attention donc à sélectionner la bonne liste de contacts afin d’envoyer ta newsletter. Il serait dommage d’envoyer un courriel aux mauvaises personnes ! 😅

Rédiger le titre et la description du mail 

Via une notification ou directement dans sa boîte de réception, un internaute va apercevoir l’objet et une partie de la description du mail. Il est donc impératif de travailler ces deux éléments afin de maximiser ton taux d’ouverture. Afin de te démarquer de la masse d’emails que reçoit chaque personne tous les jours, il te faut un objet court et percutant. Il en va de même pour la description. ✏️

Inclure ton contenu 

Directement via ton autorépondeur, tu peux intégrer le contenu que va contenir ta newsletter. Même si chaque newsletter est différente, on t’invite à toujours inclure les éléments suivants : 

  • Une accroche : Pour donner envie aux lecteurs de consulter la suite de ton mail, le début du contenu doit être accrocheur. 
  • Des phrases courtes et simples : N’oublie pas que la personne qui lit ton mail a un tas d’autres courriels à consulter. Évite à tout prix de faire des phrases trop longues et dénuées de sens. 
  • Un ou des calls-to-actions : Incite les lecteurs à acheter tes produits ou bien à se diriger sur ton site web pour voir plus de contenus. 
  • Une structure : Pour éviter de perdre le lecteur, il vaut mieux créer une structure agréable à lire avec des titres, des images et du corps de texte. 
  • La personnalisation : Comme énoncé plus haut, ajoute de la personnalisation dans tes mails. 

Tester l’envoi de ta newsletter 

Tous les autorépondeurs possèdent une fonction qui permet d’envoyer un test de ta newsletter. En soi, le logiciel va simplement envoyer le mail à ta propre adresse afin de vérifier si la newsletter arrive bien à destination. De ton côté, cela te permettra de vérifier le contenu et le design de ta newsletter, mais aussi de vérifier que les call-to-actions fonctionnent bien. 

Une fois que tout cela est fait, il est temps d’appuyer sur le bouton d’envoi ! 📩

Étape 8 : Analyser les résultats et optimiser les mails 

Il est rare que ta newsletter obtienne d’importants résultats dès le premier mail envoyé. Après avoir envoyé tes premiers courriels, tu devras analyser leurs résultats afin d’améliorer plusieurs points. 📈

Avant toute chose, il faut savoir quels points sont à analyser dans ta stratégie d’emailing. L’autorépondeur que tu utilises va te fournir un tas de statistiques sur l’envoi de ta newsletter. Évidemment, tous ne sont pas forcément utiles. Nous te recommandons de te focaliser sur deux indicateurs

  • Le taux d’ouverture : pourcentage d’utilisateurs qui consultent ton mail 
  • Le taux de clic : pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur un lien placé dans ton mail 

Le taux d’ouverture est forcément corrélé au titre de ton courriel. Si l’objet du mail ne donne pas envie aux utilisateurs de cliquer pour le consulter, le taux d’ouverture sera très faible. 😰

Pour te donner une indication, un bon taux d’ouverture se situe entre 15 et 25%. Si tu es en dessous, il y a plusieurs choses simples à mettre en place afin d’améliorer ce pourcentage. Tu peux par exemple personnaliser l’objet du mail en ajoutant le nom du destinataire. Un autre élément qui peut influer sur l’ouverture des mails, c’est l’heure d’envoi. Tu peux modifier l’horaire d’envoi des mails afin de publier ta newsletter à une période où les lecteurs sont plus disponibles. 

Attention, la qualité de la liste de contacts va aussi avoir un impact sur ton taux d’ouverture. Plus les leads sont qualifiés, plus il sera facile d’obtenir un excellent taux d’ouverture. Ici, on t’invite toujours à privilégier la qualité à la quantité pour ta liste email. 👥

Afin d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes, tu peux également segmenter ta liste de contacts et réaliser un ciblage. 

Le taux de clic permet dans la plupart des cas de renvoyer sur une page transactionnelle. Ici, il faut savoir que le taux de clic moyen est de 2,6%. Le taux de clic dépend bien évidemment du taux d’ouverture. Il faut donc avant toute chose optimiser le taux d’ouverture de ta newsletter.

Pour augmenter ton taux de clic, il existe également plusieurs astuces à mettre en place. Évidemment, le but est de choisir un objet de mail attractif qui va inciter l’utilisateur à cliquer pour découvrir le contenu du courriel. À côté, tu peux inclure un sentiment d’urgence afin de motiver l’internaute à cliquer. Une autre astuce simple, c’est le fait d’ajouter plusieurs calls-to-actions dans ta newsletter. 🖱️

Dans l’email marketing, il n’y a pas de science exacte. C’est pour cela qu’on parle de test & learn. Chaque liste de contacts est différente et va réagir de diverses façons selon l’audience, la thématique ou autres. Voilà pourquoi on t’invite à tester différentes stratégies afin de trouver celle qui performe le mieux.

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Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

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