Les 5 meilleures formations no code en 2024

Sommaire
Sommaire

✍️ Mis à jour le 1 avril 2024

📢 Trop occupé pour tout lire ? Voici la meilleure formation no code en 2024 :

Formation No Code de uncodeschool – La formation ultime pour découvrir l’univers du nocode et créer ses propres applications ! Clique ici pour ne pas manquer cette opportunité.

Autrefois, il fallait maîtriser un ou plusieurs langages de programmation pour développer une application, un logiciel, un site internet ou autres. Désormais, tout est plus simple grâce au no code. 

Comme son nom l’indique, le no code se base sur l’utilisation de plateformes de configuration en évitant le traditionnel langage informatique. Si tu utilises cette technique, nous allons te présenter les 5 meilleures formations sur le no code.

🕰️ Pas le temps de tout lire ? Voici les meilleures formations no code (juin 2024) :

1️⃣ Formation No Code de uncodeschool – Un cours complet avec des exercices pratiques pour se former au nocode. 
2️⃣ Formation notion de Livementor – Le cursus le plus complet pour découvrir Notion, créer des automatisations et transformer cet outil en assistant virtuel. 
3️⃣ Maîtrisez l’automatisation no-code ! – Un cours très accessible pour se former à Make afin de maîtriser l’automatisation nocode. 
4️⃣ Airtable, créez vos propres applications no-code simplement – La formation la moins chère pour se former à Airtable afin de créer des applications nocode.

1/ Formation No Code de uncodeschool 

formation no code uncodeschool

Présentation 

Uncode School est la formation française de référence qui enseigne l’utilisation des outils no code de manière professionnelle pour t’amener à devenir autonome en tant que Product Builder (c’est-à-dire professionnel des outils no code).

Le programme est complet et te permet de voir plusieurs modules pour monter progressivement en compétence.

Le programme est notamment découpé en 3 grandes parties distinctes qui vont te permettre d’apprendre au mieux le métier et de gagner en autonomie pour tes futurs projets.

La partie 1 est notamment consacrée aux méthodologies et bonnes pratiques du Product Management pour mettre en place des Projets. L’outil Notion enseigné est utilisé pour gagner en productivité et en efficacité via une documentation efficace.

Dans la partie 2, c’est toute la partie backend (ie. toute la logique de l’application) qui est travaillée. On y voit notamment la construction et bonnes pratiques des bases de données, Airtable, des notions de code (JavaScript), le fonctionnement poussé des APIs, ainsi que l’utilisation de l’outil no code Make afin de faire des automatisations professionnelles.

Dans la 3ème partie, la formation s’attarde sur la partie frontend (ie. c’est-à-dire la partie visible d’une application). Dans cette partie, tu vas notamment apprendre à coder en HTML et CSS et surtout à utiliser Webflow comme un professionnel avec la méthodologie Client-First afin d’être capable de créer des sites web comme de véritables professionnels !

Ce qui fait la différence avec cette formation, ce sont notamment les conseils et bonnes pratiques qui sont donnés pour se lancer en toute autonomie et toute sérénité en tant que Product Builder, ainsi que les challenges qui sont issus de cas réels d’entreprises que tu peux ajouter à ton portfolio !

Un programme extrêmement complet et évolutif qui t’amènera de A à Z à toutes les connaissances que tu dois savoir pour devenir Product Builder.

À qui s’adresse la formation ? 

Cette formation convient à toutes les personnes qui souhaitent devenir Product Builder. Même si tu pars de 0, la formation saura t’accompagner progressivement sur des challenges plus complexes afin de te rendre autonome sur des projets techniques à la fin de ta formation.

Le programme est idéal si tu souhaites développer de nouvelles compétences ou même vivre du no code en devenant freelance/salarié.

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus de la formation selon nous, ce sont les exercices pratiques et les nombreuses ressources qui permettent de progresser.

Tout au long du programme, tu vas utiliser plusieurs outils afin de mettre en pratique ce que tu as appris. Les formateurs dont l’expertise est reconnue offrent une méthodologie différente, qui motive à apprendre et exercer dans le domaine du no code.

Idéal pour démarrer sa carrière professionnelle dans le no code !

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Formation ultra-complète reconnue et évolutive

✅ Nombreuses ressources bonus 

✅ Exercices pratiques permettant de se construire un portfolio

✅ Groupe privé d’entraide pour répondre à toutes les questions et se constituer un réseau

Inconvénients

❌ Formation longue 

2/ Formation Notion de Livementor

formation notion livementor

Présentation 

Tu connais peut-être Notion, un outil multitâche conçu pour la productivité, la gestion de projet, et un tas d’autres choses. Livementor, un organisme de formation, propose un cursus complet pour appréhender cette plateforme et créer un véritable espace de travail. 

Le premier module est une introduction à Notion. Tu vas découvrir toutes les possibilités que réservent ce logiciel et surtout, comment exploiter Notion à son plein potentiel. Grâce à cette section, tu seras capable de composer des pages personnalisées, comprendre les bases de données, utiliser un template, etc. 

Ensuite, tu vas apprendre à utiliser des blocs afin de créer des tableaux de bord, un planning de travail, piloter tes objectifs et autres. Juste après, tu verras comment centraliser tous les éléments de ton projet au même endroit. En suivant ce module, tu seras en mesure de concevoir un CRM, suivre une trésorerie, gérer une stratégie de communication, etc. 

Notion est également une plateforme pour travailler en équipe. Tu peux donc transformer cet outil afin qu’il devienne collaboratif. Mais il est possible d’aller encore plus loin en transformant Notion en véritable assistant personnel. Notamment grâce à plusieurs extensions et automatisations compatibles avec la plateforme. 

À qui s’adresse la formation ? 

Notion est un outil aux possibilités quasi infinies. Ce programme te convient avant toute chose si tu souhaites apprendre à utiliser un outil tout-en-un et créer des automatisations sans avoir à développer. La plateforme te permet d’utiliser plusieurs intégrations afin de créer un assistant virtuel ou bien de personnaliser les fonctionnalités afin de créer un véritable outil en interne. 

Ce que nous avons apprécié 

Cette formation est très complète et accessible. Les formateurs prennent le temps de présenter en détail le fonctionnement et les possibilités que propose cet outil. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Financement par le CPF 

✅ Interviews exclusives d’experts du No Code 

Inconvénients

❌ Cursus assez long 

3/ Make (Integromat) – Maîtrisez l’automatisation no-code ! 

make udemy

Présentation 

Make (Integromat) est une formation disponible sur Udemy, une plateforme de cours en ligne. Ce cursus présente une méthode complète pour créer des automatisations grâce au no code. Le cours se base exclusivement sur l’utilisation de Make, un logiciel d’automatisation très populaire. 

Ce cursus commence par une introduction à Make. Dans cette partie, tu vas découvrir toutes les possibilités que permet ce logiciel. Le formateur présente également son interface, afin que tu puisses prendre tes marques sur la plateforme. 

Ensuite, on rentre dans le dur avec les données et les flux. Le formateur va t’introduire aux principales notions telles que les bundles, les variables, les dates, le texte, les formules, les nombres. Après avoir découvert ces différents données et flux, tu pourras t’entraîner en situation réelle grâce à un exercice pratique.  

Juste après, le formateur te présente les workflows. Dans le jargon, un workflow constitue une série d’étapes liées au traitement des données. Un module complet te présente tous les éléments d’un workflow tels que Bundles, Arrays, texte aggregator, data stores, etc. 

Le module suivant te présente les fameuses API. Tu verras comment utiliser une API afin de connecter un logiciel à un autre logiciel ou service grâce à des exercices pratiques. 

À qui s’adresse la formation ? 

Il n’y a pas de prérequis pour rejoindre le programme. Si tu souhaites apprendre à maîtriser un outil de no code afin de créer des automatisations, ce programme sera idéal. Tu vas apprendre à utiliser Make afin d’être autonome pour créer des outils grâce au no code. 

Ce que nous avons apprécié 

Le gros plus de la formation selon nous, c’est la présence de nombreux cas pratiques. Dans chaque module, tu pourras t’entraîner en situation réelle afin d’utiliser les notions que tu as apprises pour créer des fonctionnalités. L’autre avantage non négligeable de ce cours, c’est évidemment son prix. Pour une vingtaine d’euros, tu auras accès à un programme complet pour te former à l’un des principaux outils de no code. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Nombreux exercices pratiques 

✅ Rapport qualité-prix 

Inconvénients

❌ Formation assez longue 

4/ Airtable, créez vos propres applications no-code simplement 

formation airtable udemy

Présentation 

Airtable est un logiciel en ligne qui va te permettre de créer des applications, bases de données et tableaux de bord grâce au no code. Dans cette formation disponible sur Udemy, tu vas apprendre à utiliser cette plateforme afin de réaliser plusieurs projets. 

Le programme commence par les fondamentaux. Le formateur va t’initier aux bases de données. Tu verras donc comment créer ta première base de données, mais aussi comment importer et exporter des données, les différents types de champs, les formules. 

Une fois que tu auras vu les bases, tu devras effectuer un exercice pratique. Tu devras créer une base de données dans le but de concevoir une automatisation. Juste après, la formation se concentre sur les automatisations. Ensuite, le formateur t’introduit à l’utilisation d’une API, dans le but d’intégrer tes automatisations à un logiciel existant. 

Pour finir, le formateur te propose un exercice pratique grandeur nature. Avec toutes les compétences que tu as acquises, tu devras créer un outil de cold emailing pour prospecter tes futurs clients. 

À qui s’adresse la formation ? 

Ce cours convient à toutes les personnes qui souhaitent se former au no code dans le but de créer des automatisations, applications ou autres. Par exemple, cela sera parfait pour créer des outils en interne dans une entreprise ou bien concevoir des logiciels pour ta propre utilisation. 

Ce que nous avons apprécié 

Le principal avantage de cette formation selon nous, c’est la multitude d’exercices pratiques. Tu pourras directement t’entraîner à créer des automatisations en situation réelle, tout en étant guidé par le formateur. Encore une fois, le prix est aussi un atout. Pour une vingtaine d’euros, tu seras en mesure de créer tes propres automatisations. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Bon rapport qualité-prix 

✅ Nombreux exercices pratiques 

Inconvénients

❌ Formation assez longue 

5/ Formation No Code de Alegria.academy

formation no code de alegria academy

Présentation 

La formation No Code de Alegria Academy est un programme conçu pour devenir un expert du nocode et de l’IA afin de créer des logiciels, automatisations, applications, et autres. Il est possible d’effectuer cette formation en ligne ou bien de réaliser le cursus en alternance pendant une durée de 12 mois dans le but de te spécialiser. 

La formation initiale dure plus de 3 mois et a pour but de te former au métier de Maker no code

Au commencement, tu vas découvrir les bases du web, dont le langage HTML et CSS, le design UX/UI, et autres. Ensuite, la formation t’introduit aux bases de données. Ici, tu verras comment créer une base de données, importer ou exporter des données ainsi que les différents types de champs et formules. 

À côté, tu pourras te former aux Workflows. Les formateurs vont te présenter plusieurs méthodes pour réaliser des automatisations. Tu apprendras également à faire communiquer les outils nocode entre eux grâce aux APIs. 

Une partie complète se concentre sur Bubble, un outil conçu pour construire une interface complexe grâce au nocode. Tu vas découvrir la gestion de bases de données, les plugins incontournables, la création d’une application avec Bubble. 

La dernière partie concerne la gestion de projet. Un module complet ta présente Notion, un outil tout-en-un conçu pour la gestion de projet, la productivité et bien d’autres choses. Tu verras comment utiliser cette plateforme pour mener à bien tes projets et travailler en équipe. 

À qui s’adresse la formation ? 

Il n’y a pas de prérequis pour rejoindre cette formation. Tu vas apprendre le no code en partant de zéro pour obtenir un niveau avancé. 

Ce que nous avons apprécié  

L’avantage majeur de cette formation, c’est que le cursus est reconnu par l’Etat. Ce diplôme a une vraie valeur sur le marché du travail, ce qui est idéal si tu souhaites trouver un emploi ou te lancer en freelance dans le domaine du no code. 

Avantages & inconvénients 

Avantages 

✅ Formation ultra complète  

✅ Possibilité de réaliser de l’alternance 

✅ Formation reconnue par l’Etat 

Inconvénients

❌ Formation accessible sur candidature 


Voilà, nous t’avons présenté les 5 formations qui selon nous sont les meilleurs programmes pour se former au no code. Cette compétence est en pleine expansion, et peut te permettre de créer des applications, logiciels ou autres sans avoir besoin de développer. 

Si à l’inverse, tu souhaites apprendre à coder, on t’invite à lire notre comparatif des meilleures formations de développeurs web

Rejoins 20 000+ makers et reçois tous les lundi, nos derniers conseils pour lancer, gérer et revendre ton business en ligne 📨

L’article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager :

Picture of Quentin Georges
Quentin Georges
J'ai commencé par le Copywriting en 2019 puis je me suis réorienté vers l’édition de site en 2020 et possède aujourd’hui 11 sites de niche. Sur Les Makers, je vais vous transmettre mon expérience sur le web, que ce soit mes réussites ou mes erreurs. De cette manière, j'espère pouvoir vous faire gagner du temps et surtout de l’argent dans vos projets sur le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Fais partie du Top 1% qui maîtrise le no code !

logo uncodeschool

La formation ultime pour découvrir l’univers du nocode et créer tes propres applications !